EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

TUTO : Comment faire pousser de la menthe soi-même ?

Mint in hand
Table des matières

Connue pour ses vertus anti-oxydantes et sa fraîcheur, la menthe est souvent présente dans nos espaces verts. Cependant, pour obtenir une saveur parfumée et ainsi enrichir vos plats ou vos desserts pendant vos prochains dîners, voici un tutoriel très simple pour savoir comment faire pousser de la menthe soi-même dans un jardin ou en pot en seulement 4 étapes !

Que faut-il savoir pour faire pousser de la menthe ?

La menthe provient de la famille des “Lamiacées“. Elle est présente dans notre alimentation, que ce soit dans vos plats ou vos desserts sous différentes variétés. Il existe la menthe poivrée, la menthe glaciale ou encore la menthe marocaine (idéale pour faire du thé à la menthe !). En tout, il y a près de 25 variétés de menthe et la plus connue de tous est la “Mentha Spicata“.

Comment arroser ses plantes quand on est en vacances ?

Cette plante aromatique peut être cultivée soit dans un pot en intérieur ou dans une jardinière en extérieur. Il est bon de savoir qu’une plantation de menthe peut atteindre entre 20 et 60 cm de hauteur.

L’avantage principale de cette plante, c’est qu’elle est vivace. Elle ne nécessite donc que très peu d’entretien et notamment au niveau de l’arrosage.

Comment faire pousser de la menthe rapidement ?

S’il y a bien une plante qui est simple à installer, c’est bien la menthe ! Dans cette partie, nous vous proposons de découvrir deux façons de faire pousser de la menthe : dans votre jardin ou dans un pot !

Comment planter de la menthe dans mon jardin ?

La première chose à faire est de choisir le meilleur emplacement pour que votre plante aromatique se développe bien. La menthe aime l’exposition légèrement à l’ombre ou ensoleillée et n’aime pas vraiment le vent. Il faudra donc veiller à la protéger lors des intempéries.

12 plantes grasses extérieures qui ne gèlent pas !

En plus, nous vous conseillons de réserver un espace assez grand pour votre plantation de menthe car elle est assez envahissante !

Si vous avez un potager qui n’est pas très loin, la menthe est une plante qui repousse les insectes ! Elle pourra alors protéger vos fruits et légumes.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes :

  1. Entre le mois d’avril et de septembre, plantez votre menthe dans un sol humide.
  2. Si vous souhaitez installer plusieurs plants, laissez quelques espaces d’au moins 20 cm.
  3. Ajoutez de la terre sur vos plants pour les recouvrir
  4. Arrosez votre menthe puis répéter l’action assez régulièrement dès que la terre est sèche

Comment entretenir la menthe dans un jardin ?

Étant une plante vivace, elle est donc très résistante malgré les différentes saisons. Il est question de l’arroser dès que sa terre est sèche. Ce qu’il faut savoir avec la menthe, c’est que plus vous lui donnerez de l’eau, plus elle poussera !

Si vous ne voulez pas vous charger de l’arrosage du sol, optez pour les Oyas ! Ces pots en terre cuite permettent à la plante de s’irriguer en toute autonomie par les racines !

Pour ce qui est de la récolte, vous pouvez récupérer vos feuilles de menthe fraîche dès l’arrivée du printemps et jusqu’à l’été !

Si vous voulez un petit conseil, choisissez les feuilles les plus grosses et récupérez la tige entière. Vos nouveaux plants pourront mieux se développer !

Comment faire de la permaculture dans mon jardin ?

De plus, il vaut mieux couper les extrémités des tiges avant que des fleurs ne poussent. Vous obtiendrez alors la meilleure partie de la menthe et de belles feuilles.

Comment planter de la menthe en pot ?

La menthe est une plante qui est plus favorable à une plantation en pot. Cela n’empêche d’ailleurs pas de cultiver votre plante dans un pot en extérieur, dans une jardinière ou sur un balcon !

Il faudra simplement veiller à bien respecter son exposition car elle aime être légèrement à l’ombre et au soleil. L’avantage de la planter en intérieur, c’est qu’il n’y a pas de saison à respecter pour démarrer votre jardinage (même en hiver !).

Ensuite, voici les étapes à suivre pour cultiver votre menthe en pot :

  1. Faites un trou dans votre sol légèrement plus large que la taille de votre pot.
  2. Plantez votre menthe en pot dans votre terre en ayant ajouté au préalable un peu de terreau.
  3. Tassez la terre tout autour de votre plant de menthe
  4. Arrosez avec abondance au début et pendant toute la durée de la culture. Utilisez des Oyas pour que votre plante s’irrigue naturellement et à une quantité suffisante !

Même lors d’une plantation en pot, il est préférable de couper les tiges (qui contiennent des graines) pour éviter une floraison de fleurs. Celles-ci empêchent les feuilles de pousser.

Pour ce qui est de la récolte, vous pourrez cueillir vos plantes, comme une plantation dans la terre, dès le printemps et jusqu’au mois septembre !

Comment faire sécher de la menthe ?

Puisque la menthe est réputée pousser très rapidement et se répandre dans le jardin de votre maison, sachez que vous pourrez la récolter pour la congeler. Son goût et sa saveur se conservent très bien.

En revanche, si vous voulez l’utiliser dans vos infusions, vous allez devoir la faire sécher ! Pour cela, voici des conseils très simples pour le faire :

  1. Récoltez vos plantes aromatiques puis secouez les feuilles pour retirer l’éventuelle terre ou les insectes qui pourraient y vivre.
  2. Dans de l’eau froide, rincez et nettoyez votre menthe (Petite astuce : N’hésitez pas à conserver l’eau et à la réutiliser pour arroser votre jardin !).
  3. Répartissez vos feuilles dans un plat et laissez les sécher à l’air libre (à l’abri du soleil).
  4. Vérifier vos plantes au bout de quelques jours.

Une fois que votre menthe est bien séchée, vous pourrez alors réaliser de bonnes infusions bien fraîches !

Un arrosage plus écologique pour des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale