Sélectionner une page

3 astuces pour réussir son Potager de balcon

par | 4 Juil 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Lorsque l’on habite en appartement ou que l’on a un espace de culture assez réduit, le potager pour balcon reste la meilleure solution ! Mais comment le créer soi-même et quelles sont les meilleures plantes à cultiver ? Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour découvrir une nouvelle façon de jardiner !

Quelles sont les précautions à prendre avant de commencer un potager pour balcon ?

Comme pour toute plantation, votre potager pour balcon ne doit pas être placé n’importe où si vous voulez que vos plantes puissent bien se développer.

Assurez-vous que vos plantes seront bien placées

potager sur un balcon

La première chose à vérifier si vous souhaitez installer un potager pour balcon, c’est l’ensoleillement. Le soleil est une ressource indispensable pour la bonne croissance de vos plantations (il faut qu’il y ait au moins 5 à 6h d’ensoleillement). Un balcon qui est orienté en plein nord aura donc plus de difficultés à se développer.

Mais ce n’est pas parce que votre balcon est moins exposé que vous devez abandonner l’idée du potager pour balcon ! Vous pouvez simplement choisir des fruits ou des légumes d’hiver qui nécessitent moins de chaleur.

De plus, il est important que vos plantes respirent. Elles ont donc besoin d’une légère brise de vent. Si vous voulez que vos plantes restent en bonne santé, nous vous conseillons donc de choisir un lieu où le vent circule.

Choisissez un habitacle adapté pour vos plantes

Certes, vos plantes ne pousseront pas dans un jardin, mais ce n’est pas pour autant qu’elles n’ont pas besoin d’espace ! Pour cela, vous pouvez tout à fait utiliser des grandes jardinières ou des bacs. Vous pourrez ainsi planter plus de fruits ou de légumes et ils auront plus de place pour se développer.

Pour optimiser l’espace, vous pouvez également faire monter vos plantations en utilisant les murs de votre balcon.

Pour ce qui est du contenant de vos plantations, il est préférable d’opter pour des pots en terre cuite. Ils sont plus perméables à l’eau et permettent à la plante de ne pas trop étouffer en laissant passer l’air. Cependant, il s’agit d’une matière fragile qui est sensible au gel. Nous vous conseillons donc de les rentrer pendant l’hiver.

Veillez à bien arroser vos plantes

homme arrose son potager de balcon

La différence entre une plantation sur un balcon et dans la terre directement c’est l’exposition. D’autant plus si votre balcon est abrité, vos plantes risquent d’être moins irriguées par la pluie naturelle. Si vous souhaitez vous lancer dans un potager pour balcon, vous devrez veiller à bien les arroser.

Le plus important, c’est de faire en sorte que le terreau ne s’assèche pas. Mais ne vous en faites pas, nous avons la solution ultime pour arroser vos plantes, leur fournir le bien-être qu’elles méritent, et en plus ne rien avoir à faire !

Quel fruit planter et comment dans un potager pour balcon ?

Dans l’ensemble, un choix de plantes assez varié pourra trouver son bonheur dans votre potager de balcon. Dans un petit espace, il est recommandé de vérifier les associations de plantes qui aident certaines à se développer, mais qui peuvent être nocives pour d’autres. Voici un petit aperçu des plantes idéales à installer sur votre balcon !

1. Les plantes aromatiques

Elles sont généralement visibles dans la plupart des balcons, et c’est parce qu’elles y ont totalement leur place ! L’avantage supplémentaire, c’est que certaines sont à l’aise avec la chaleur telles que l’aneth, le laurier, l’origan, le thym, le basilic (mais qui demande un sol frais) ou encore le romarin.

D’autres restent plutôt favorables à la fraîcheur telles que la ciboulette, le persil ou encore la menthe.

2. Les tomates cerises

tomates cerises

Si vous possédez un balcon ensoleillé, c’est un endroit idéal pour y planter des tomates cerises. Cependant, il faudra rester vigilant, bien l’arroser et la nourrir d’engrais régulièrement.

L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une plante à croissance rapide. Nous vous conseillons tout de même de réaliser votre semis 5 à 6 semaines avant de planter vos pousses de tomates cerises en extérieur dans des bacs suspendus par exemple.

3. Les fraises

Si vous raffolez des fraises, la bonne nouvelle c’est qu’elles peuvent très vite être à l’aise sur votre balcon. De plus, il s’agit d’un fruit qui se cultive toute l’année en fonction des variétés. Ainsi, n’hésitez pas à mélanger les différents types de plantations telles que les fraises Rabunda, l’Ostara ou encore la Reine des Vallées !

En plantant ce fruit dans votre potager pour balcon, vous pourrez jouer sur la hauteur en choisissant des fruits remontants et non remontants. Si vous souhaitez agrandir votre plantation de fruits rouges, vous pouvez tout à fait placer des arbustes sur votre balcon en installant des framboises, des mûres ou encore des groseilles.

Lors de la plantation, même si les fraises aiment le soleil, il est important qu’elles conservent un sol frais lors de grosses chaleurs. De plus, il faut veiller à ne pas trop opprimer le coeur même de la plante en étalant bien les racines.

Quels légumes planter dans un potager pour balcon ?

La tendance générale est tournée vers la plantation de fruits sur le balcon. Mais vous devez savoir que les légumes aussi peuvent avoir leur place au sein de votre potager !

En revanche, même si les légumes peuvent être cultivés en pot, un espace plus grand est nécessaire.

1. La salade

Les salades ont l’avantage de pousser rapidement. De plus, vous pouvez cultiver vos récoltes quasiment pendant toute l’année en fonction de la disposition de votre balcon. Il s’agit d’une plante qui aime les climats tempérés. Pour qu’elle puisse bien se développer, un pot de 15 à 22 cm de profondeur est l’idéal.

2. Les carottes et les radis

radis frais dans une assiette

Pour les carottes, nous vous conseillons d’en choisir avec des racines courtes. Pour la plantation, vous pouvez réaliser un mélange de terre et de sable pour favoriser la croissance. Elles peuvent tout à fait s’associer avec des graines de radis qui permettent d’éloigner certains insectes.

Ces deux légumes aiment la chaleur mais ont besoin d’avoir un sol toujours bien frais.

3. Les courgettes

De préférence plantées dans des bacs de 40 à 50 cm de profondeur, les courgettes peuvent totalement s’adapter à un potager pour balcon. Il faut savoir que c’est un légume qui adore le soleil et la chaleur. Pour réaliser votre plantation, vous pouvez débuter votre plantation en intérieur pour ensuite la déplacer sur votre balcon.

Si vous êtes vraiment amateur de légumes, sachez que la betterave, les haricots verts, les poivrons, les concombres ou encore les cornichons pourront tout à fait se développer sur votre balcon !

Comment entretenir les plantes de son potager pour balcon ?

un poivron pousse sur un balcon

Si vous avez de l’espace, vous pouvez installer un composteur afin de transformer vos déchets verts en compost qui deviendront des engrais naturels pour vos plantes. De plus, le marc de café peut devenir un très bon engrais pour vos plantes.

Pour ce qui est de l’arrosage, pour que vos plantes aient la meilleure hydratation possible, les Ollas restent une solution efficace ! Parce qu’il n’est pas toujours simple de comprendre les besoins d’une plante, ces pots en terre cuite à planter directement dans la terre de vos plantes permet à cette dernière de venir s’hydrater en auto-suffisance.

De plus, grâce à son irrigation par porosité, vos plantes pourront bénéficier d’une détente hydrique complète ! Alors, quoi de mieux que de regarder ses plantes pousser sans rien avoir à faire ?

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot

pack-exterieur

Laissez-vous tenter par notre pack extérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *