Sélectionner une page

Comment faire de la permaculture dans mon jardin ?

par | 16 Mai 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Il est toujours plus agréable de faire pousser ses propres fruits et légumes et d’entretenir ses espaces verts. Ce qui l’est encore plus, c’est lorsque vos méthodes restent en accord avec la nature et sont éco-responsables. 

permaculture écologique

C’est la raison pour laquelle la permaculture offre une nouvelle vision du jardinage en supprimant toute utilisation d’engrais, en utilisant des matériaux recyclables, et en contrôlant la gestion de l’eau. 

Vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin ? On vous dit TOUT sur cette technique de plantation !

Comment faire de la permaculture dans mon jardin et qu’est-ce que c’est ?

Réaliser un jardin en permaculture, c’est mettre en place des méthodes de plantations tout en respectant l’environnement. Utiliser la biodiversité ainsi qu’une fertilisation naturelle sont les principaux éléments qui aideront vos plantes à se développer.

qu'est ce que la permaculture

Comment faire de la permaculture dans mon jardin ? 

  1. Etablir l’espace pour vos plantations en fonction de votre jardin
  2. Choisir un lieu calme et ensoleillé
  3. Débuter au printemps 
  4. Bien organiser son carré potager avec des plantes compagnes
  5. Récupérer l’eau de pluie
  6. Utiliser des oyas pour arroser votre jardin

La permaculture, un principe moderne d’agriculture

Si vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin, vous devez en amont comprendre en quoi consiste cette technique. 

La permaculture, c’est le principe de réguler ces habitudes de jardinage en adoptant un comportement naturel et écologique. Il s’agit donc de respecter les ressources précieuses qui composent notre planète comme la terre ou encore l’eau.

Mais comment faire de la permaculture dans mon jardin ? Il est question d’accorder chaque élément afin qu’ils puissent se développer sans avoir recours à des produits chimiques ou des engrais. Ici, c’est la biodiversité qui se développe de façon autonome.

L’avantage est qu’il demande peu d’entretien. En effet, en construisant un potager permaculturel et en l’accompagnant des bons accessoires de jardin, c’est la nature qui permettra à vos plantes de bien grandir en auto-suffisance. 

Un développement en harmonie des végétaux

La cohabitation entre les végétaux, les insectes et les plantes crée un environnement propice au bien-être de votre espace vert.

permaculture associations de plantes

Par exemple, vous pouvez faire en sorte d’attirer des insectes pollinisateurs afin qu’ils contribuent à la reproduction de vos plantes. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de faire venir des insectes afin qu’ils vous débarrassent des nuisibles et des parasites. 

Si vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin, toutes ces astuces vont faire en sorte d’éliminer toute utilisation d’engrais, de pesticides ou autres produits peu écologiques.

De ce fait, l’écosystème de votre jardin agit en parfaite harmonie. Nous vous conseillons également de bien vous renseigner au sujet des plantes que vous souhaitez ajouter à votre potager permaculturel. Certaines sont des plantes compagnes, c’est-à-dire qu’elles se développent mieux lorsqu’elles sont plantées côte à côte.

Ainsi, comment faire de la permaculture dans mon jardin ? L’essentiel pour créer un véritable jardin écologique est de trouver les bonnes associations et d’élaborer un lieu propice afin que la biodiversité puisse se développer en toute sérénité. Mais comment faire ? 

Comment faire de la permaculture dans mon jardin ? Analyser le terrain

Dans l’ensemble, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance importante dans la jardinerie pour se lancer. C’est aussi son avantage, car c’est à la portée de chacun ! Mais rassurez-vous, nous vous aidons à créer et à comprendre comment créer votre potager en permaculture dans les meilleures conditions ! 

Comment débuter en permaculture ?

La première chose à faire, c’est d’observer et de connaître votre environnement. L’un des principes de la permaculture, c’est de ne pas chambouler votre habitacle, mais plutôt de s’adapter à lui. 

Comment débuter en permaculture ?

Pour comprendre comment faire de la permaculture dans mon jardin, il faut trouver la zone de culture idéale. Nous vous recommandons d’être attentif aux zones d’ombre, de soleil, aux endroits humides et aux types de plantes qui se développent dans votre espace vert.

De plus, votre éco-système aura plus de chances de s’accroître en étant à l’abri du vent et au calme. Vos supports de culture doivent donc être analysés minutieusement afin d’être adaptés à leur environnement et leur type de terrain.

Dans l’ensemble, il n’y aurait aucun intérêt à créer un jardin en permaculture si l’habitacle est situé à l’ombre et dans une zone sèche. Vous pourriez utiliser les meilleurs éléments pour faire pousser vos plantes, mais si l’endroit initial n’est pas propice au développement, rien ne pourra y faire !

Ainsi, comment faire de la permaculture dans mon jardin ? La première étape est donc de trouver LE lieux où vos plantes se sentiront à l’aise.

Quand commencer à préparer son jardin ?

Même en tant que débutant, tout le monde sait que les plantes ne poussent pas en deux jours. Lorsque l’on se demande comment faire de la permaculture dans mon jardin, il est important de connaître le bon moment pour entamer l’installation de votre carré potager.

Les plantes n’ont pas toutes le même rythme de développement et certaines ne sont pas habilitées pour les mêmes saisons. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le type de végétation que vous souhaitez planter pour connaître la meilleure période pour commencer. 

Comment faire de la permaculture dans mon jardin ? Dans l’ensemble, il est recommandé de débuter ses semis au printemps. La majorité des fruits et légumes sont favorables à cette période de l’année et vous pourrez espérer voir vos plantations pousser pour l’été. 

Comment faire de la permaculture dans mon jardin et aménager l’espace ?

creer jardin permaculture

Afin que vous puissiez profiter de vos fruits et légumes ou même de votre jardin en général, vous allez devoir faire en sorte de créer un espace adapté pour la permaculture.

Comment créer un carré potager en permaculture ?

La première chose à savoir pour réussir son carré potager, c’est que sa forme peut énormément varier. Etant donné qu’il provient de votre création, libre à vous de fixer les dimensions selon vos envies. 

Ce qui peut vous être très utile cependant, c’est de réserver un bord plat pour poser vos outils ou pouvoir s’appuyer ou se reposer tout en jardinant. L’autre astuce est de construire un carré potager sur pied pour éviter de constamment se baisser lors de votre culture.

Alors comment faire de la permaculture dans mon jardin et créer un carré potager ? Le matériau le plus utilisé pour cette réalisation reste le bois. Il vous suffit de fixer plusieurs planches afin de construire une forme de bac pour accueillir vos plantes. 

Pour remplir votre carré potager, les matières organiques seront les bienvenues. Pour cela, nous vous recommandons d’avoir un bac à compost et de l’utiliser pour donner de l’énergie et de la vivacité à vos plantes. Les engrais verts sont très utiles pour nourrir vos plantations.

Comment remplir un carré potager en permaculture ?

Pour le protéger, il est important d’aérer le sol et de ne jamais le laisser nu. Cela permet de conserver l’humidité et de faire en sorte qu’elle ne s’évapore pas. Nous vous conseillons d’utiliser une technique de paillage pour cela. Grâce à cet outil, vos plantes seront protégées des intempéries de la météo et elles pourront résister à tout changement climatique.

comment avoir un potager en permaculture

Nous vous donnerons une astuce 100% écologique pour arroser vos plantations dans la suite de cet article.

Si vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin potager, le principe va être de créer un maximum de diversité dans une mise en place très restreinte. Une bonne organisation est donc requise pour favoriser la croissance de vos cultures.

Pour que vos plantations se développent dans les meilleures conditions, vous devez faire en sorte de placer des plantes associatives qui se nourriront entre elles. Il faut prendre soin de placer des végétaux qui ont des besoins similaires côte à côte. Les légumes, les fleurs ou encore les arbres fruitiers ont la particularité de pouvoir s’harmoniser.

Attention encore une fois à choisir des végétaux adaptés à votre climat ainsi qu’à votre environnement ! 

Si vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin et dans un espace aussi restreint, n’hésitez pas à jouer sur la hauteur ! Pour gagner de la place, vous pouvez installer un treillis sur les côtés de votre carré potager afin que les plantes puissent pousser en hauteur.

Que planter dans son potager et comment le protéger ?

Pour tout connaître des plantes compagnes, nous vous invitons à lire notre article dédié au jardin écologique en cliquant sur ce lien. Vous découvrirez des astuces pour créer les bonnes associations de plantations afin de comprendre comment faire de la permaculture dans mon jardin !

Pour permettre à votre jardin potager de se développer et ainsi comprendre comment faire de la permaculture dans mon jardin, certaines plantes aident à combattre les éventuels agresseurs de la nature. Les herbes aromatiques aident à repousser les insectes pouvant nuire à votre permaculture.

Par exemple, l’ail, le fenouil, la sauge, le romarin, l’aneth ou encore la lavande éloignent les insectes. Cependant, il est possible que ces herbes ne s’accordent pas avec certaines plantes. 

Afin de protéger votre potager, vous pouvez attirer des végétaux favorables à la croissance de celui-ci. Il est généralement recommandé de placer du carton afin d’enrichir votre sol. Cependant, cette astuce permet surtout d’attirer des micro-organismes et aussi les vers de terre

Lorsque l’on se demande comment faire de la permaculture dans mon jardin, il faut savoir que les vers de terre sont très utiles pour entretenir la santé de votre terre. De ce fait, de nombreux végétaux peuvent vous aider à protéger votre sol

Il s’agit donc d’un argument supplémentaire pour éviter d’utiliser des pesticides et laisser la nature faire son travail !

Comment faire de la permaculture dans mon jardin et l’arroser ?

Se lancer dans l’aventure de la permaculture, c’est faire en sorte de respecter toutes les conditions pour créer un véritable jardin écologique. L’irrigation de votre végétation est donc un point essentiel à bien surveiller. 

Récupérer l’eau de pluie

Parmi les accessoires de jardin à utiliser, vous allez devoir vous munir d’un système d’irrigation qui permet de maîtriser votre consommation d’eau. 

arrosage eau de pluie

Mais comment faire de la permaculture dans mon jardin tout en économisant l’eau ? Tout d’abord, nous vous conseillons d’opter pour la récupération d’eau de pluie

Pour cela, vous pouvez installer un réservoir d’eau qui se remplira pendant les temps pluvieux. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour remplir votre système d’irrigation et votre consommation d’eau sera réduite. De plus, cela permet d’attirer d’autres espèces végétales.

Pour comprendre comment faire de la permaculture dans mon jardin, il est important de bien faire circuler l’eau récupérée afin que vos plantes puissent bien se développer. Pour cela, beaucoup d’options s’offrent à vous, dont le système d’irrigation artisanal !

Utiliser des oyas pour hydrater les plantes

Comme évoqué en début de cet article, la permaculture a l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien. Mais ce qui peut être un réel atout pour vous, c’est qu’il existe un moyen de ne pas avoir à se préoccuper de l’arrosage de votre jardin !

Les Ollas ont la particularité de laisser la plante venir puiser l’eau dont elle a besoin lorsque sa terre est sèche. Vos plantes vont fixer leurs racines tout autour de l’Ollas afin qu’elle puisse s’hydrater en autosuffisance. Il permet d’irriguer en profondeur tout en évitant la création de mauvaises herbes.

Cela permet donc de se débarrasser de l’arrosage manuel mais aussi de maîtriser votre consommation de cette ressource si précieuse. Savez-vous que les Oyas vous permettent d’économiser jusqu’à 70% d’eau

Si vous vous demandez comment faire de la permaculture dans mon jardin, c’est un outil indispensable pour créer un environnement éco-responsable. 

Les Ollas vous intriguent ? Vous voulez en savoir plus sur cette technique révolutionnaire d’irrigation ? Cliquez sur ce lien pour découvrir une nouvelle façon d’arroser son jardin ! 

Grâce à tous ces conseils, vous n’aurez plus à vous demander comment faire de la permaculture dans mon jardin ! 

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot 

pack-exterieur

Laissez-vous tenter par notre pack extérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *