Sélectionner une page

Comment arroser ses plantes quand on est en vacances ?

par | 4 Avr 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Avant de s’absenter pendant plusieurs jours, il ne faut pas oublier de penser à votre végétation ! Il serait dommage qu’à votre retour, vos plantes soient desséchées ou malades. Mais comment faire en sorte de maîtriser sa consommation d’eau tout en leur apportant une hydratation suffisante ? Découvrez toutes les astuces simples pour comprendre comment arroser ses plantes quand on est en vacances, tout en évitant le gâchis ! 

Comment arroser ses plantes quand on est en vacances ?

Votre jardin, vos plantes, vos fleurs, il existe de nombreuses astuces pour arroser vos plantes ! Pour cela, il est important de trouver le lieu idéal ainsi qu’un bon système d’irrigation.

Comment arroser ses plantes quand on est en vacances ?

  1. Ne pas les laisser exposées au soleil
  2. Utiliser un système de goutte à goutte
  3. L’arrosage par capillarité
  4. L’arrosage par les Ollas pour une solution économe 

Quel est le mieux pour vos plantes ? Pas trop de soleil !

Les plantes peuvent être très sensibles à la chaleur. C’est pourquoi, il est important de ne pas trop les laisser exposées au soleil avant votre départ. 

Pour comprendre comment arroser ses plantes quand on est en vacances, il est préférable de les installer à l’ombre. Il est généralement recommandé d’arroser vos plantes très tôt dans la journée ou très tard le soir. Cela permet d’éviter que la lumière du soleil ne brûle les feuilles. 

En fonction de votre choix de système d’irrigation, si votre plante décide de s’hydrater et que la lumière est trop présente, elle risque de s’abîmer.

Pour comprendre comment arroser ses plantes quand on est en vacances, placez-les à l’ombre ! 

Comment garder l’humidité au pied d’une plante ?

Afin que vos plantes ne manquent pas d’eau, il est important de trouver un moyen de les irriguer régulièrement pendant votre absence. Pour cela, le système d’arrosage du goutte à goutte reste la meilleure solution pour apporter à votre végétation la quantité d’eau nécessaire sans surplus ! 

Si vous vous demandez comment arroser ses plantes quand on est en vacances, vous pouvez opter pour le système d’arrosage régulier artisanal avec une simple bouteille d’eau ! 

Pour cela, il faut remplir la bouteille et percer le bouchon avec des petits trous. Vous pouvez également en faire dans le fond de la bouteille afin qu’un appel d’air se produise.  Ensuite, il suffit de planter la bouteille à l’envers dans votre plante afin qu’elle puisse avoir une réserve d’eau. 

L’utilisation de cônes reste similaire pour apporter une bonne hydratation à vos plantes. 

Comment arroser ses plantes de façon économe ?

Lorsque l’on n’a pas la main verte, il est difficile de savoir ce qui est le mieux pour vos plantes. Le système du goutte à goutte artisanal permet de laisser les plantes se nourrir elles-mêmes, et de maîtriser votre consommation d’eau !

En quoi consiste l’arrosage par capillarité ?

Pour que vos plantes d’intérieur puissent se procurer les besoins en eau nécessaires, vous avez la possibilité de réaliser un système d’arrosage avec une mèche d’irrigation.

L’arrosage par capillarité permet à vos plantes de s’hydrater lorsqu’elles le souhaitent, c’est un bon moyen de réduire une consommation d’eau inutile ! C’est ce qui diffère du système d’arrosage avec une bouteille d’eau ou des cônes qui irriguent continuellement. 

Pour cela, vous pouvez placer un fil de laine, de coton ou une ficelle qui permettra, avec une pression, de relier votre plante à sa réserve d’eau. 

Pour comprendre comment arroser ses plantes quand on est en vacances, cela reste une bonne solution pour ne pas utiliser une trop grande quantité d’eau.

Comment utiliser des Ollas pour prendre soin de ses plantes ?

Vous voulez comprendre comment arroser ses plantes quand on est en vacances ? Les Ollas sont une très bonne solution pour apporter à votre végétation toute l’attention qu’elles méritent ! 

Ces pots en terre cuite possèdent un double fond qui va servir à stocker l’eau. Une fois la terre de votre plante sèche, celle-ci va puiser la quantité d’eau suffisante pour sa croissance. Ils permettent de l’hydrater par la racine afin qu’elle puisse bien se développer.

Ainsi, c’est un système à la fois respectueux des plantes et de l’environnement qui aide à comprendre comment arroser ses plantes quand on est en vacances ! 

Vous voulez en savoir plus sur les Ollas ? Vous souhaitez trouver une solution qui répondra aux exigences de vos grandes et petites plantes ? Cliquez sur ce lien pour découvrir une toute nouvelle façon d’entretenir votre végétation ! 

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

 Wepot 

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *