Sélectionner une page

Quels systèmes d’arrosage pour pot de fleurs choisir ?

par | 21 Nov 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Que ce soit pour des plantes en intérieur ou en extérieur, l’arrosage automatique reste le meilleur moyen d’en prendre soin. Si vous partez en vacances régulièrement ou que vous n’avez tout simplement pas la main verte, il faut trouver un moyen pour qu’elles soient irriguées en toute autonomie. En France, l’une des causes principales pour lesquelles les plantes meurent, c’est le manque d’arrosage. Alors quelle solution y-a-t’il ? Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous la liste des systèmes d’arrosage pour pot à fleurs en intérieur dans votre maison ou en extérieur dans votre jardin !

Les systèmes d’arrosage pour pot à fleurs : Les bulles d’arrosage (ou globes)

Les bulles d’arrosage possèdent un réservoir d’eau pour votre plante. Il suffit de le remplir d’eau, de le retourner pour enfin le planter dans la terre de votre pot de fleur. Votre fleur recevra ensuite une hydratation à la fois progressive et sans abondance. Ce système d’arrosage pour pot à fleurs agit par capillarité pour nourrir la plante par la racine.

Il existe différentes tailles pour ce système d’arrosage qui leur permettront de durer plusieurs semaines sans avoir à être remplies.

Le système d’arrosage pour pot à fleurs : Les Oyas

ollas sur fond blanc

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous devez savoir que nous sommes adeptes des produits écologiques ! Les Oyas font partie des meilleurs systèmes d’arrosage en goutte à goutte. Tout simplement parce qu’elles proposent une irrigation en profondeur, sans stress hydrique et en respectant les besoins de vos fleurs.

Elles agissent par capillarité grâce à leur matière en céramique micro-poreuse. Pour les utiliser, il suffit simplement de les planter dans la terre de vos plantes puis de remplir le réservoir d’eau (avec de l’eau de pluie gratuite pour une méthode plus éco-responsable !). Ensuite, les racines vont venir pousser tout autour de vos pots tout en puisant la quantité suffisante d’hydratation.

L’avantage, c’est qu’elles permettent aussi bien d’arroser vos pots de fleurs, mais aussi votre jardinière et même carrément votre jardin !

Les cônes d’arrosage avec une bouteille en plastique

Il s’agit d’un système d’arrosage goutte à goutte idéal pour arroser un pot de fleurs intérieur ou même un potager. Ces cônes peuvent être utilisés de façon individuelle ou même en réseau. Pour la première option, il vous suffit de planter le produit dans la terre, de remplir une bouteille d’eau en plastique puis de la visser sur le cône.

Pour créer un véritable kit d’arrosage et irriguer plusieurs pots de fleurs en même temps, vous pouvez raccorder plusieurs cônes grâce à un tuyau menant à un réservoir d’eau plus grand. Le goutte à goutte agit directement sur les plantes par le sol (si elles sont plantées dans votre jardin) ou la terre. Vous pourrez être rassuré pendant votre absence !

Les systèmes d’arrosage pour pot à fleurs en goutte à goutte

plante arrosée au goutte à goutte

Finalement, les bons vieux systèmes sont aussi très efficaces lorsque l’on part en vacances plusieurs jours. Ici, il s’agit d’arroser en surface une très petite quantité d’eau. C’est ce qui est appelé la micro-irrigation. Ils sont vendus par kit et chaque tuyau va être relié d’un côté à vos goutteurs (qui vont sur les plantes) et de l’autre à un robinet.

L’avantage, c’est que ce système de goutte à goutte possède un programmateur. Vous pourrez ainsi décider du débit, de la régularité et de l’heure d’irrigation de votre jardin ou de vos espaces verts.

Si vous souhaitez arroser vos plantes sur votre balcon et que vous ne possédez pas d’arrivée d’eau, ce système peut aussi être relié à une réserve d’eau (bouteille, seau, etc). Ici aussi, vous pourrez installer un programmateur pour régler la minuterie et la fréquence d’arrosage.

Comment réaliser vous-même votre propre système de goutte à goutte ?

Pour créer soi-même un arroseur avant un départ en vacances, il vaut mieux réaliser des essais. Si vous laissez vos plantes pendant plusieurs jours et que vos goutteurs ne fonctionnent pas, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à votre retour.

mauvaise surprise au retour de vacance, la plante est morte

Pour réaliser votre propre arroseur, il vous faut une bouteille en plastique et une aiguille. Percez deux trous dans la bouteille (chauffez un peu l’aiguille si besoin). La première ouverture doit se situer sur l’avant de la bouteille qui doit être remplie. La seconde sera à l’arrière et permettra de créer une entrée d’air pour que votre distributeur d’eau fonctionne.

Plantez la bouteille en plastique dans le sol de votre plante et attendez le résultat ! Pendant plusieurs jours, vos plantes auront ainsi l’humidité qu’elles méritent grâce à votre arroseur fait maison !

Les billes d’argile

Il ne s’agit pas officiellement d’un système d’arrosage pour pot de fleur. Cependant, les billes d’argile permettent de créer une irrigation plus douce pour vos plantes. D’un côté, elles retiennent l’eau afin qu’elle ne coule pas en abondance. De plus, les racines ne sont pas asphyxiées et il n’y a aucun risque de maladies dans votre coin de jardinage.

Lorsqu’un distributeur diffuse de l’eau en trop grande quantité, l’eau stagnante peut devenir un repère à nuisibles ! C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser un arroseur en profondeur. Et pour éviter, pendant votre absence, tout imprévu, les billes d’argiles offrent une protection supplémentaire à votre plante.

Les deux principales causes de mort d’une plante pendant une absence sont qu’elles reçoivent soit trop d’humidité soit pas assez. Ici, vous avez toutes les possibilités pour avoir un jardinage toujours réussi et un système d’arrosage pour pots d’intérieur adapté ! L’avantage, c’est que le prix de ces produits n’est pas très élevé et qu’ils sont très facilement réalisables. Avec un tuyau, des bouteilles en plastiques et des pots, vous allez pouvoir faire des merveilles !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *