Sélectionner une page

Comment réaliser un arrosage goutte à goutte artisanal ?

par | 18 Avr 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Lorsque l’on part en vacances, il est important de prévoir un système d’irrigation efficace afin que votre jardin ainsi que vos plantes ne meurent pas. Mais comment faire lorsqu’il s’agit de maîtriser sa consommation d’eau pour réaliser un arrosage responsable sans retrouver sa plante sèche au retour de vacances ? Voici les astuces pour utiliser un arrosage goutte à goutte artisanal et devenir économe tout en améliorant son jardin et potager !

Quelle est l’utilité d’un système d’arrosage goutte à goutte ?

Réduire sa consommation d’eau pour un prix abordable en entretenant son jardin et son potager, c’est possible ! Pour cela, il suffit de trouver le système qui conviendra le mieux à votre végétation. Pour toutes vos plantes, votre potager, ou la permaculture, le système d’arrosage goutte à goutte est parfait !

Bouteille en plastique, tuyau percé, goutteurs à débit réglable, ce ne sont pas les astuces et options qui manquent pour l’irrigation de vos végétaux. Mais lesquels sont les plus respectueuses de l’environnement ?

Comment faire une réserve d’eau pour les plantes ?

Installer un arrosage goutte à goutte automatique dans votre jardin est très utile pour garder vos plantes en bonne santé lorsque vous vous absentez pendant plusieurs semaines. Cependant, son fonctionnement automatique ne répond pas aux besoins de vos végétaux et diffuse généralement plus d’eau qu’il n’est nécessaire. 

C’est la raison pour laquelle l’arrosage goutte à goutte permet de prendre soin de vos plantes afin qu’elles aient une quantité d’eau suffisante. C’est notamment un avantage puisqu’il permet d’économiser l’eau pour un jardinage respectueux de l’environnement. 

Afin de réaliser un système d’arrosage goutte à goutte artisanal, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour l’astuce des bouteilles en plastique.

Pour cela, il s’agit d’installer une bouteille ou un tuyau d’arrosage percé afin de ne pas créer une abondance lors de l’arrosage. Votre plante pourra ainsi bénéficier d’une irrigation régulière lors de votre absence. 

Même s’il propose un système d’hydratation plus économique, la diffusion de l’eau reste imprécise avec l’option des bouteilles. 

Comment arroser par capillarité ? 

Afin d’apporter à vos végétaux d’intérieur et d’extérieur l’irrigation nécessaire pendant votre départ, vous pouvez également opter pour un arrosage par capillarité. Cela permet à l’eau, grâce à une pression, de parvenir jusqu’à la plante de façon régulière. 

Vous pouvez utiliser des fils de laine, de coton, ou de ficelle afin qu’ils puissent transmettre l’eau, qui se trouve dans un réservoir, à vos plantes. Ce système d’arrosage goutte à goutte artisanal est très pratique car il permet de ne pas utiliser une trop grande quantité d’eau pour entretenir vos espaces verts.

De plus, l’arrosage par capillarité se rapproche plus d’un système qui prend en compte les besoins d’apport en eau de vos plantes. Cela évite ainsi les risques d’inondation de votre végétation ou de sécheresse. 

Bien que l’ensemble de ces propositions soient chacune très efficaces pour entretenir son jardin de façon économe, il existe un moyen d’apporter à vos plantations tout le soin qu’elles méritent.

Les Ollas, une solution pour un arrosage goutte à goutte !

Arroser son jardin et ses plantes de maison demande beaucoup d’attention, mais votre consommation d’eau également ! Les tuyaux à trou, brumisateurs et arrosoirs sont une technique efficace, mais peu économe… Pour cela, les Ollas proposent une méthode très utile pour pouvoir lier le jardinage et l’écologie en économisant une grande quantité d’eau.

Quelles sont les particularités des Ollas ?

L’atout principal de cet arrosage goutte à goutte artisanal, c’est que vos végétaux vont puiser dans la terre la quantité d’eau nécessaire à leurs besoins. Quoi de mieux que des plantes qui parviennent à s’hydrater toutes seules ! C’est pourquoi nous avons fait de l’ollas le produit phare de Wepot !

En effet, la composition à base d’argile de ces Ollas permet une bonne irrigation de votre jardin. Le récipient d’eau micro-poreux va se situer à l’intérieur de vos pots, plantés dans la terre pour arroser vos végétaux par le fond de façon optimale, et ce même lorsque la pluie vient à manquer.

Une fois que la terre est desséchée, la plante va venir absorber l’eau qui se trouve dans l’Olla (de pluie ou du robinet) par le biais de ses racines. L’irrigation directe par le pied des plantes est utile pour le bon développement de vos espaces verts

De ce fait, plus besoin de vous préoccuper de votre arrosage goutte à goutte artisanal ! Bien mieux qu’un arrosage automatique, il vous assure un bon entretien de votre jardin ainsi qu’une utilisation de l’eau suffisante !

Leur fonctionnement est similaire à celui des goutteurs à fixer sur une bouteille en plastique, mais qui veut d’une bouteille en plastique dans son pot de fleur ? Un ollas à l’avantage, en plus d’irriguer vos végétaux à la perfection, de s’accorder parfaitement à votre pot et à vos plantes.

Rendez -vous dans notre boutique et recevez en livraison votre kit d’ollas prêts à l’emploi !

Un compromis entre l’amélioration de son jardin et l’économie d’eau

Afin de réduire considérablement votre consommation d’eau, il est utile de savoir que cet arrosage goutte à goutte est un atout pour votre portefeuille, mais également pour l’écologie ! 

En effet, plusieurs litres d’eau sont économisés chaque année grâce à l’utilisation des Ollas et leur fonctionnement au goutte à goutte. Il s’agit donc d’un geste efficace pour vos plantes et pour la planète.

Pour aller plus loin, la récupération d’eau de pluie est également un très bon moyen de réduire ses consommations. Plutôt que d’utiliser l’eau du robinet, n’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau et utiliser celle-ci afin de remplir votre système d’arrosage goutte à goutte artisanal. 

En résumé, voici les différentes méthodes pour un arrosage goutte à goutte :

  1. Une bouteille percée dans votre terre pour un arrosage régulier 
  2. Un arrosage par capillarité pour un arrosage suffisant
  3. L’utilisation d’un Olla afin de réduire les consommations d’eau

Vous voulez en savoir plus sur les Ollas ? Ce système d’arrosage goutte à goutte artisanal part pot en terre cuite micro-poreux vous intéresse ? Vous ne voulez plus installer de goutteurs dans votre jardin car ils ne répondent pas aux exigences de vos végétaux ? Cliquez sur ce lien pour découvrir notre kit une toute nouvelle façon d’entretenir votre jardin en livraison et à un prix abordable ! 

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

 Wepot 

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *