Sélectionner une page

TUTO : Créer un récupérateur d’eau de pluie en bois !

par | 7 Nov 2021 | Écologie | 0 commentaires

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent sur le gaspillage de l’eau, il est urgent d’agir pour économiser cette ressource si précieuse. Dans notre vie de tous les jours, nous utilisons des quantités bien trop importantes pour trop peu d’utilisation vitale (seul 1% est utilisé pour boire). En jardinage par exemple, ce sont 15 à 20 litres d’eau qui sont utilisés au mètre carré. Le problème, c’est que la population augmente chaque année, mais pas les ressources. L’eau est utilisée pour l’agriculture, les élevages et les plantations et nous est vitale. Alors comment faire en sorte de ne pas surconsommer l’eau ? Pour entretenir vos espaces verts, nous vous proposons de découvrir comment fabriquer son récupérateur d’eau de pluie en bois !

Pourquoi fabriquer une réserve d’eau de pluie ?

L’eau douce est une denrée très précieuse car elle est très limitée. La grande majorité de l’eau que nous utilisons est potable. Or, pour notre chasse d’eau, l’arrosage de notre jardin, ou encore le lavage de notre voiture, pas besoin qu’elle le soit !

Il existe plusieurs façons d’utiliser le cycle de l’eau. Avec la chaleur, l’eau s’évapore des océans pour aller se condenser sous la forme de nuages. Par la suite, elle va nous revenir par la forme de pluie. C’est à ce moment-là qu’il faut agir en optant pour l’idée d’un récupérateur de d’eau. Cette eau pourra ensuite être utilisée pour les activités quotidiennes qui ne nécessitent pas d’eau douce.

Femme arrose ses plantes avec de l'eau de pluie

Fabriquer un récupérateur d’eau en bois vous apporte trois avantages :

  • Financier : Vous réalisez des économies de 40% en réutilisant l’eau
  • Écologique : Moins d’utilisation et de gaspillage de l’eau potable
  • Jardinage : Vous utilisez une eau plus pure, plus propre et sans produits chimiques !

DIY : Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie ?


Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment construire votre propre réservoir d’eau écologique. Voici un tuto en 5 étapes à la fois simple et rapide pour vous lancer !

Quel matériel est nécessaire ?

vieux baril pour récupérateur d'eau de pluie en bois

Pour débuter la fabrication de votre récupérateur d’eau, il vous faut :

  • Une caisse ou un tonneau en bois relativement grand
  • Si vous n’en possédez pas, un adaptateur qui va être relié à votre gouttière (et qui doit donc faire la même taille)
  • Un robinet de cuve avec le raccord qui correspond
  • Si besoin, une bâche ou du mastic d’étanchéité

Si vous n’avez pas de gouttière, lisez cet article !

Les étapes pour fabriquer son récupérateur d’eau de pluie en bois

  • Première étape : Vérifier que votre contenu est étanche. Pour que l’eau ne s’échappe pas, réalisez des tests de votre caisse ou votre tonneau de bois. Si besoin, rajoutez une bâche (en veillant à faire un trou au niveau de l’emplacement du robinet) ou le mastic d’étanchéité.
  • Deuxième étape : Percer un trou de la taille du diamètre de l’adaptateur, qui va être relié à votre gouttière, sur le haut de votre contenu en bois.
  • Troisième étape : Percer un trou pour sur le côté bas de votre contenu, il servira à installer le raccord, puis le robinet de cuve.
  • Quatrième étape : Lors de l’installation du réservoir, veillez à le placer en hauteur pour favoriser l’évacuation de l’eau par le robinet.
  • Cinquième étape : Placer le tuyau de raccordement à la sortie de votre gouttière puis le relier à votre récupérateur.

Désormais, vous pouvez vous lancer grâce à cette technique simple et rapide pour ne plus gaspiller de l’eau ! L’avantage, c’est qu’il peut être installé dans n’importe quel lieu (terrasse, jardin, balcon, etc) du moment que votre gouttière y passe !

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

 Wepot 

À lire aussi : Lutter contre les parasites avec une maison à insectes

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *