Sélectionner une page

Comment économiser l’eau au quotidien ?

par | 11 Avr 2021 | Écologie | 0 commentaires

Chaque jour, des centaines de litres d’eau sont consommés par la population française. Ce chiffre très élevé pose la problématique d’un risque de pénurie de cette ressource si précieuse. Pourtant, de simples gestes quotidiens peuvent aider à maîtriser sa consommation et éviter le gaspillage. Hygiène, nettoyage, jardinage, on vous dit tout sur les astuces pour comprendre comment économiser l’eau et sauver la planète !

Comment économiser l’eau sans s’en rendre compte ?

Apporter de l’attention à son utilisation de l’eau peut s’avérer réellement facile. Pour qu’il y ait une efficacité, il faut que ces gestes deviennent automatiques et qu’ils soient réalisés en continu.

Comment économiser l’eau du robinet ?

En France, les chiffres de gaspillage s’élèvent à 200 litres d’eau par an. Afin d’éviter les risques de pénurie ou de sécheresse, il est important d’adopter des gestes simples tous les jours. 

Mais comment économiser l’eau chez soi ? Tout d’abord, vous devez être attentifs à votre utilisation des robinets. Se laver les dents, faire la vaisselle à la main, cela implique une grande consommation d’eau qui n’est pas toujours utile. 

Pour cela, nous vous conseillons de couper votre robinet et de ne pas laisser couler l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas. Au moment de se brosser les dents ou de nettoyer les casseroles, fermez le robinet ! C’est un bon moyen de comprendre comment économiser l’eau tout en n’impactant pas vos tâches quotidiennes. 

De plus, vous pouvez utiliser des robinets économes. Il s’agit d’outils qui permettent de réduire la pression de l’eau afin qu’elle soit moins puissante et ainsi, plus économe. 

Pour comprendre comment économiser l’eau, les robinets économes ou la réduction d’utilisation de l’eau sont des premiers gestes efficaces !

Comment réduire sa consommation d’eau à la maison ?

Bien évidemment, être économe et responsable ne signifie pas qu’il faut oublier son hygiène de vie ! Cependant, prendre une douche ou s’accorder un moment de détente dans un bain sont des moments où l’eau est énormément gaspillée. 

Mais comment économiser l’eau lorsque l’on se lave ? Pour ce qui est de la douche, il existe des pommeaux de douches économes. L’idée est assez similaire à celle des robinets. 

Le mitigeur thermostatique est un appareil qui permet de réduire le débit de l’eau. Moins de pression de l’eau, c’est moins d’utilisation ! Ainsi, c’est un très bon moyen de comprendre comment économiser l’eau ! 

Pour être certain de ne jamais perdre une goutte, nous vous conseillons, avant de prendre votre douche, de placer un récipient lorsque l’eau coule pour devenir chaude ! Vous pourrez récupérer l’eau pour d’autres utilisations (arrosage des plantes, vaisselle à la main, etc)

Pour ce qui est des bains, le meilleur conseil qui puisse vous être donné pour savoir comment économiser l’eau, c’est d’en prendre moins régulièrement ! 

Il reste difficile de gérer sa consommation d’eau lorsqu’il s’agit de prendre un bain puisque la même quantité sera utilisée à chaque fois. Mais si vous souhaitez devenir économe, prenez-en moins souvent. 

Comment économiser l’eau en intérieur et en extérieur ?

Développer une pensée écologique ainsi que des gestes responsables va bien plus loin que l’entretien de votre maison et de vos besoins. Mais c’est tout de même indispensable ! 

Devenir économe en faisant sa lessive ou en allant aux toilettes !

En tant que consommateurs d’eau, vous devez savoir que laver votre linge peut devenir écologique en utilisant le mode économe. 

Pour votre vaisselle, il est important de comprendre comment économiser l’eau pour nettoyer ses assiettes. La première question qui se pose, c’est vaut-il mieux faire sa vaisselle à la main ou bien utiliser un lave-vaisselle ? Quel est le plus économe ? 

Il est vrai que cela implique de se demander comment économiser l’eau, mais aussi l’électricité ! Pour cela, le lave-vaisselle reste tout de même plus responsable, car la vaisselle à la main demande une très grande quantité d’eau ! 

Bien entendu, cela dépend du nombre de personnes qui résident dans votre foyer. Pour une famille nombreuse, l’appareil électronique permettra de faire plus d’économies d’eau. Alors que pour un couple, le peu de vaisselle peut être réalisée à la main.

Qu’en est-il des toilettes ? Pour ne pas devoir en arriver aux toilettes sèches, vous pouvez opter pour la chasse d’eau à double débit afin de savoir comment économiser l’eau !

Est-il nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour arroser ses plantes ?

Arroser ses plantes ou son jardin manuellement avec un tuyau d’arrosage augmente considérablement les risques de gaspillage. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour prendre soin de vos plantes !

Pour comprendre comment économiser l’eau en jardinant, optez pour des systèmes d’irrigation plus économes ! Le goutte à goutte est un très bon moyen de réduire considérablement votre consommation. Pour cela, utiliser des oyas permet à vos plantes de se nourrir suffisamment et surtout de façon autonome. 

Ainsi, inutile d’installer une irrigation régulière qui pourrait apporter à vos plantes plus d’eau qu’elles n’ont besoin. Pour savoir comment économiser l’eau, la composition en argile des oyas permet à la plante de s’hydrater lorsque sa terre est sèche. De ce fait, aucun surplus d’eau et un bon développement de votre végétation ! 

De plus, le moment de la journée est important. Arrosez le soir plutôt qu’en pleine journée ! Le soleil est moins présent ce qui évite à l’eau de s’évacuer trop rapidement avec la chaleur.  

N’oubliez pas, il existe de nombreuses alternatives à l’eau potable pour arroser vos plantes ! Afin de remplir la réserve d’eau de votre goutte à goutte, utiliser de l’eau de pluie est un excellent moyen de comprendre comment économiser l’eau ! Sinon, vous pouvez arroser vos plantes avec l’eau récupérée lors de votre douche.

Comment économiser l’eau au quotidien ? 

  1. Couper l’eau du robinet si elle n’est pas utilisée
  2. Récupérer l’eau de la douche et utiliser un économe
  3. Réduire la prise de bains
  4. Utiliser les toilettes sèches
  5. Avec l’eau de pluie, utiliser des oyas pour vos plantes

Vous voulez en savoir plus sur les Oyas ? Vous souhaitez trouver une solution pour savoir comment économiser l’eau en jardinant ? Cliquez sur ce lien pour découvrir une toute nouvelle façon d’entretenir votre jardin ! 

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

 Wepot 

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *