Sélectionner une page

10 Plantes exotiques d’extérieur résistantes !

par | 13 Jan 2022 | Jardinage | 0 commentaires

Qui a dit que dans un jardin, il fallait absolument planter des roses ou des tulipes ? Vous pouvez tout à fait ajouter de la chaleur et de la fantaisie en réalisant un tableau de plantes exotiques d’extérieur ! En revanche, c’est une variété de plantes qui n’est pas habituée aux températures françaises.. Alors comment choisir celles qui résistent à la fois à la chaleur et aux fraîcheurs hivernales ? Dans cet article, découvrez quelles sont les variétés qui s’adapteront le mieux à votre jardin et comment les entretenir !

Comment faire un petit jardin exotique ?

La particularité des plantes exotiques d’extérieur, c’est qu’elles apportent une touche de graphisme et de couleur à votre jardin. Mais en plus, vous pouvez également transformer vos plantations en un véritable potager tropical !

Quel fruit exotique pousse en France ?

Si vous êtes amateur de fruits tropicaux, voici la liste des différents arbres et arbustes qu’il faudra absolument planter près de votre maison :

  • Le Goumi du Japon : Très souvent aperçu dans le sud de la France, il propose des petits fruits rouges ovales et sucrés très riches en vitamines ! En plus, il résiste jusqu’à -15°C.
  • L’Asiminier : Très similaire au goût de la mangue et de la banane, les asimines sont des fruits délicieux. En plus, ces arbustes sont très rustiques puisqu’ils supportent des températures jusqu’à -25°C.
  • Le Pacanier : Le nom vous est peut-être inconnu, mais cet arbre produit des noix de Pécan. Très répandu sur la côte méditerranéenne, il peut cependant pousser partout en France.
  • Le mûrier de Corée : Il propose des mûres plus longues et plus épaisses que celles que nous consommons habituellement.
  • Le Goyavier du Brésil : Cet arbre peut atteindre près de 4 m de haut et résiste à des températures allant jusqu’à -15°C. Sa saveur évoque à la fois l’ananas, la goyave et la fraise.

12 plantes grasses extérieures qui ne gèlent pas !

10 plantes exotiques d’extérieur qui poussent en France !

Dans cette liste, nous avons regroupé pour vous l’ensemble des plantes exotiques d’extérieur qui sont à la fois vivaces et résistantes pendant au moins une grande partie de l’année.

1. Le Trachycarpus fortunei

Les palmiers sont réputés pour être assez résistants au froid et ce n’est pas une exception pour ce palmier de chanvre. Avec une hauteur pouvant atteindre près de 12 m, cet arbre exotique d’extérieur peut également tenir malgré des températures allant jusqu’à -18°C. De plus, il n’a pas peur de l’humidité.

Cependant, il est préférable de pailler les racines de votre palmier de façon généreuse avant l’arrivée de l’hiver pour qu’il ne s’abîme pas.

Si vous avez peur que votre plante atteigne une hauteur trop importante, vous pouvez aussi opter pour sa version miniature : le Trachycarpus wagnerianus. Il est tout aussi résistant et peut monter jusqu’à 6,50 m.

2. Le bananier (Musa basjoo)

Si vous cherchez à ajouter une note rustique à votre jardin, cette plante reste très résistante aux températures basses mais elle l’est moins que le numéro 1 de cette liste. Il faut savoir que son feuillage commence à perdre de son éclat à partir de -2°C et que son tronc subit le froid à partir de -7°C.

Les 8 plantes grimpantes à feuillage persistant !

Pour entretenir cette plante, le mieux est de bien la protéger du gel et des périodes hivernales. Au fur et à mesure des années, le bananier deviendra moins sensible aux grands froids et plus solide. En pleine saison, il pourra atteindre une hauteur de 3 m.

3. Abutilon Pictum

Cet arbuste exotique d’extérieur se démarque de par la forme de ses fleurs. En clochettes, elles sont de couleur rouge et orange. Cependant, sa solidité face à l’hiver est moins importante que les autres. Elle résiste à des températures allant jusqu’à -2°C.

Son feuillage étant semi-persistant, il doit tout de même être couvert en cas de fortes gelées. Aussi appelé “lanterne chinoise” en raison de la forme de ses fleurs, sa hauteur de 3 mètres pourra parfaitement s’adapter à un sol drainé. Elle doit d’ailleurs être plantée pendant le printemps.

4. Les Yuccas

Originaires d’Amérique centrale, les Yuccas sont des espèces assez originales en raison de la forme de leurs feuilles. Ses longues tiges qui offrent une forme circulaire à la plante permettent d’ajouter une touche graphique à votre environnement extérieur.

Notre sélection de fleurs d’extérieur qui fleurissent toute l’année

En plus de résister au soleil, ces variétés supportent également des températures pouvant aller jusqu’à -15°C ! Le Yucca Treculeana a d’ailleurs une résistance allant jusqu’à -20°C. Elle produit même des fleurs blanches lors de sa floraison.

Pour qu’elle soit plus solide, cette plante a besoin d’un sol bien drainé lors de la plantation. Pour l’arrosage, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

5. L’agave

Pour ajouter de la couleur à votre jardin tout en gardant un esprit rustique, nous vous conseillons d’opter pour l’agave ! Cette plante a la particularité d’être très résistante aux extrêmes, que ce soit au soleil ou à l’hiver (jusqu’à -20°C !). Mais pour qu’elle puisse développer cette solidité, il est préférable d’abriter l’agave pendant la première année de floraison.

De couleur bleutée, l’agave s’adaptera parfaitement à tout type de sols. Selon la variété, les couleurs peuvent varier. Par exemple, l’agave “Blue Glow” a des marges rouges sur le bord de ses feuilles qui procurent un véritable effet d’illumination au soleil !

6. Les Hibiscus

La particularité de cette plante rustique est la couleur de ses fleurs. À la fois violacées, légèrement rouges avec des petites touches de jaunes, elle offrira à votre environnement une ambiance tranquille.

En plus, l’hibiscus est vivace. Son feuillage, et notamment celui de l’hibiscus Syriacus et l’hibiscus Moscheutos, peut donc résister à des températures entre -12°C et -20°C.

Cet arbuste sera donc assez simple au niveau de l’entretien. Il se plante au printemps mais n’est pas contre un petit voilage lors de températures basses.

7. L’Opuntia Scheerii

Si cette plante semblable au cactus fait partie de cette liste, ce n’est pas pour rien ! En effet, elle adore le soleil, ne craint pas l’humidité ou les périodes hivernales comme le cactus (jusqu’à -20°C). Ses feuilles en forme de raquettes apportent de l’originalité à votre extérieur.

Un parterre de fleurs sans entretien en 5 conseils !

En plus, selon l’espèce que vous choisissez, vous pourrez obtenir de superbes couleurs. Par exemple, l’Opuntia Bergeriana produit des fleurs rouges lors de sa floraison. En revanche, elle est moins vivace que sa consœur (elle résiste jusqu’à -10°C seulement). D’autres types peuvent vous offrir des fleurs jaunes.

8. L’Alocasia

Cette plante tropicale d’extérieur s’adapte parfaitement à tout type de terre. Même si sa rusticité n’est pas aussi solide que les autres, l’alocasia résiste tout de même à des températures allant jusqu’à -8°C. Sa place sera donc plutôt mieux dans les régions du sud.

L’alocasia se démarque de par la taille de ses feuilles qui est assez imposante. Elle peut même atteindre jusqu’à 5 m de haut ! En revanche, si vous souhaitez la planter en intérieur dans un pot, elle n’ira pas au-delà de 2,50 m.

9. La bignone Cacao

Réputée pour résister aux grands froids et jusqu’à -15°C, cette espèce tropicale est également très originale de par la forme de la fleur qu’elle offre. Elle est en forme de trompette et de couleur rouge, orange et jaune. Ses feuilles sont, quant à elles, assez persistantes et peuvent même s’accrocher grâce aux ventouses qu’elles possèdent.

La Bignonia capreolata est d’ailleurs très utilisée pour couvrir un sol ou un mur grâce à ses capacités grimpantes. Pour ce qui est de l’exposition, elle résiste aussi bien à l’ensoleillement qu’à l’ombre légère.

10. Le tibouchine

Cet arbuste produit une fleur aux couleurs magnifiques. Originaire du Brésil, elle apportera de la chaleur à votre environnement grâce au violet qu’elle offre. Cependant, sa rusticité est peu élevée car elle ne peut résister aux froids que jusqu’à -2°C. Il est préférable de la couvrir pendant les grandes gelées.

Comment entretenir ses plantes exotiques d’extérieur ?

Cette variété de plantes s’adapte généralement bien à son terrain. Il faut cependant veiller à ce qu’elles soient plantées dans le coin le plus ensoleillé du jardin. De plus, il vaut mieux prévoir tout risque en les protégeant du vent.

Il faut savoir que ces plantes s’associent parfaitement avec d’autres types de plantes telles que “les lavandes, de l’helichrysum, de la santoline pour un bel aspect de moutonnement, des sédums, du thym, des yuccas filamentosa, des delospermas cooperi pour la couleur et l’effet couvre-sol”.

En revanche, si vous souhaitez planter vos plantes rustiques en pot, sachez que cela impactera leur résistance ainsi que leur bon développement dans votre jardin.

Comment arroser une plante exotique ?

ollas Wepot Pack extérieur

Dans l’ensemble, ces plantes sont assez vivaces et aiment le soleil. Cela signifie qu’elles résistent très bien à la chaleur. Elles n’ont donc pas besoin de beaucoup d’eau pour bien pousser mais requiert un peu d’entretien au moins pendant la première année de floraison.

Seul le trachycarpus et l’alocasia demandent un peu plus d’arrosage et de soin. Pour laisser une autonomie à votre plante au niveau de l’hydratation, optez pour l’Oya !

Ce pot en terre cuite agit par porosité au niveau de la racine de votre plante. Au lieu d’un arrosage en surface, l’eau se diffuse en profondeur et seulement lorsque votre plante en a besoin.

Cette méthode d’irrigation permet d’éviter la création des mauvaises herbes tout en respectant le bien être des plantes exotiques de votre jardin !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *