Sélectionner une page

Un parterre de fleurs sans entretien en 5 conseils !

par | 16 Déc 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Avoir un jardin qui ne demande aucun entretien, pas de tâches régulières et pas d’arrosage, c’est tout de même plus agréable ! Vous ne conservez que la beauté des fleurs sans aucun effort de jardinage. Vous pensez que ce n’est pas possible ? Et si nous vous disions que si, c’est tout à fait réalisable ? Aujourd’hui, nous vous dévoilons les 5 conseils pour créer votre propre parterre de fleurs sans entretien ! Il n’est question que d’un petit effort pour un plaisir floral de longue durée.

Conseil n°1 : Privilégier la biodiversité

Utiliser des engrais chimiques et ou des pesticides pour faire pousser vos plantes et éloigner les nuisibles est une très mauvaise solution. Et cela pour deux raisons : d’une part, cela abîme vos fleurs et d’autre part, cela vous rajoute du travail. En effet, une fois qu’il n’y a plus de produit, il faut en remettre !

Nous vous avions promis un parterre de fleurs SANS entretien et pour cela, quoi de mieux que de laisser la biodiversité faire son travail ? Ici, il va falloir se faire à l’idée que vous n’allez pas réaliser un jardin parfaitement symétrique. Vous devez donc laisser vos plantes s’éparpiller et être libres d’aller là où elles se sentent le mieux ! Cela vous permettra de créer un parterre massif de fleurs naturelles !

Pour ce qui est du remplacement de l’engrais, n’hésitez pas à vous tourner vers une maison à insectes ! Vous pourrez attirer les insectes pollinisateurs et ceux faisant fuir les nuisibles ! C’est une méthode idéale pour que vos arbustes, vos massifs ou même vos arbres puissent pousser dans les meilleures conditions et avoir une belle floraison.

Comment faire un parterre de fleurs sans entretien ? Conseil n°2 : Bien choisir vos plantes

En fonction du climat de votre région, de la qualité des sols de votre maison ou encore du type d’exposition de votre jardin (ombre/ soleil), vous ne pourrez pas faire pousser les mêmes fleurs. Alors pour créer le meilleur parterre de fleurs sans entretien, vous allez devoir étudier les caractéristiques de votre jardin.

Par exemple, si vous avez un sol assez sableux et une exposition plutôt ensoleillée, il sera préférable de choisir des fleurs résistant à la sécheresse. Si votre terre est plutôt argileuse et drainée dans un emplacement à l’ombre, il vaut mieux se tourner vers des plantes ne craignant pas l’eau.

Conseil n°3 : Créer un environnement propice pour votre parterre de fleurs sans entretien

Pour les aider à bien se développer, vous devez accueillir vos plantes comme il se doit ! Pour cela, nous vous conseillons de préparer les sols qui leur permettront de grandir. Vous allez donc devoir nettoyer votre terre en désherbant, travaillant et en améliorant sa qualité.

Pour ajouter de l’engrais naturel dans vos sols, n’hésitez pas à ajouter de la matière organique si vous en avez (comme du compost par exemple).

Quel paillage pour un parterre de fleurs dans des jardins ?

Pour améliorer l’arrosage de vos plantes et mieux drainer le sol de votre massif, vous pouvez ajouter de la paille ou du sable afin qu’ils puissent retenir l’eau et agir par porosité.

Par la suite, vous pourrez utiliser un système de paillage pour pouvoir limiter l’évaporation de l’humidité (surtout la première année !) et ainsi arroser votre plante par la racine et non par la surface ! C’est idéal pour les mauvaises herbes et pour attirer moins d’insectes nuisibles. D’un autre côté, vous pouvez aussi opter pour un système d’arrosage bien plus efficace que nous vous dévoilerons dans une prochaine partie !

Conseil n°4 : Choisir des fleurs autonomes dans l’entretien

Quelles sont les fleurs qui ne demandent aucun entretien ? Les fleurs vivaces !

Elles sont tout à fait adaptées car elles résistent lors de périodes hivernales. Dans un massif, le plus dur, c’est de trouver des plantes extérieures qui ne gèlent pas ! Pour cela, les plantes grasses telles que les sedums sont très jolies et survivent à des températures allant jusqu’à -20°C.

L’avantage de ces variétés de plantes, c’est qu’elles supportent aussi très bien la sécheresse et le soleil. Elles auront donc besoin de beaucoup moins d’eau que la moyenne. De la même façon, les rosiers sont réputés pour fleurir toute l’année.

Pour créer un parterre de plantes sans entretien, il est donc important de choisir des fleurs vivaces qui agissent seules (tant l’été que l’hiver), qui ont une floraison autonome et qui sont adaptées à votre terrain. Pour le reste, n’hésitez pas à varier les couleurs, les formes et les tailles pour une déco toujours plus réussie !

Voici une liste des plantes les mieux adaptées pour des jardins sans entretien :

  • Les plantes couvre-sol vivaces (thym, achillée tomenteuse, coronille, etc)
  • Les plantes vivaces (l’oeillet, le lilas sauvage, l’absinthe, etc)
  • Les plantes grasses (sedum, l’agave, le delosperma, les succulentes, etc)

Si vous voulez un dernier conseil, préférez les plantes et les fleurs résistantes aux maladies. Voici une liste des plus solides :

  • Eschscholtzia
  • Les sauges (officinale, guarani, mellifera, etc)
  • Crocosmia
  • Ancolie
  • Le rudbeckia
  • Buddléia, daphnés, althéa (si vous souhaitez planter des arbustes aussi, il s’agit de types de rosiers très résistants notamment aux maladies de type marsonia ou oïdium).

Bien entendu, vous êtes aussi libre d’ajouter des plantes dans votre jardin selon vos envies ! Il faudra cependant prévoir quelques minutes de jardinage pour arroser ou pour les entretenir !

Conseil n°5 : Arroser votre plantation grâce aux Oyas !

Nous avons promis un massif de fleurs sans entretien, nous avons la solution pour vous éviter tout arrosage ! Déjà, si vous choisissez des fleurs vivaces ou des plantes grasses qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau, vous réduirez le besoin de jardinage en plus de votre consommation d’eau.

Mais si vous voulez économiser encore plus de temps et d’argent pour n’obtenir que la plus-value d’un magnifique parterre de fleurs, utilisez des Oyas !

Ces pots en terre cuite sont à planter dans la terre de votre plante. Sa racine viendra se développer tout autour du pot en puisant la quantité d’eau qu’il lui faut. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de remplir leur réservoir. Pour une plante ayant des besoins d’humidité normaux, il faut remplir le réservoir après une semaine, alors imaginez la régularité que vous devrez avoir pour des plantes résistant à la sécheresse !

Les Ollas, c’est une façon de conserver le sol de vos massifs bien au frais toute l’année. De plus, il n’y a aucun risque de mauvaises herbes ou de stress hydrique !

Désormais vous avez les meilleurs conseils pour savoir comment créer un parterre de fleurs sans entretien ! Si vous voulez un jardin parfait et qui correspond à vos envies, il faudra réaliser quelques efforts.. De plus, il faut savoir que ce système s’adapte également pour un potager. Il est possible de réduire les efforts pour faire pousser ses légumes !

La solution pour un jardin en bonne santé et une meilleure floraison de vos plantes,

Wepot

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *