Sélectionner une page

Notre sélection de fleurs d’extérieur qui fleurissent toute l’année

par | 17 Oct 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Choisir les plantes adaptées à la saison, devoir planter et replanter à chaque changement de température, ce n’est pas simple d’avoir un jardin fleuri tout au long de l’année ! D’autant plus que cela implique un travail bien plus intense.. Alors que vous pourriez avoir des fleurs qui ne demandent aucune utilisation. Que ce soit en termes de plantation que d’arrosage, nous avons trouvé la solution pour avoir des fleurs d’extérieur qui fleurissent toute l’année ! Voici 8 types de fleurs vivaces qui ne demandent quasiment aucun entretien et découvrez comment en prendre soin sans effort ! 

Comment reconnaître des fleurs d’extérieur qui fleurissent toute l’année ?

Vous rêvez d’avoir un jardin fleuri toute l’année sans qu’il n’y ait besoin de trop d’entretien ? C’est normal ! Mais comment savoir si une plante va venir épanouir votre jardin pendant plusieurs années ou si elle vous lâchera au bout de quelques mois ? Tout cela dépend de la saison de croissance de votre plante.

Si vous l’ignoriez, il s’agit de la période la plus propice pour qu’une plante puisse se développer. Cela ne dépend pas des saisons comme nous l’entendons au sens propre, mais simplement des instants où la température ainsi que le climat vont permettre à votre plante de pousser. Chaque fleur a des caractéristiques différentes. 

Pourquoi la saison de croissance est-elle si importante ?

La saison de croissance permet de différencier les plantes vivaces des plantes annuelles. Ces dernières ne fleurissent pas pendant toute l’année et ont d’ailleurs une durée de vie limitée qui est généralement d’un an. D’un autre côté, les fleurs vivaces peuvent vivre plusieurs années car leur période de croissance est plus longue. 

C’est donc cette dernière catégorie qu’il va falloir privilégier si vous souhaitez bénéficier d’un espace vert totalement fleuri bien plus longtemps. 

1. Quelles sont les fleurs d’extérieur qui poussent toute l’année ? L’anthurium

fleur d'anthurium

L’avantage principal de ces fleurs, c’est qu’elles ne nécessitent pas énormément d’utilisation. Mais il s’agit surtout d’une plante tropicale qui pousse toute l’année ! Elle se distingue par sa longue tige et sa spathe en forme de coeur ainsi que son spadice central généralement de couleur jaune.

Même en termes de rempotage, ce dernier n’est utile que lors des deux premières années. Par la suite, vous pourrez espacer le rempotage. Si vous souhaitez avoir un jardin fleuri toute l’année, vous pouvez donc vous tourner vers l’utilisation de cette fleur. Elle possède plusieurs périodes de floraison pendant l’année. 

Comment en prendre soin ? 

Tout d’abord, il faut savoir que l’Anthurium ne supporte pas tout à fait le contact direct avec le soleil. Leurs feuilles sont assez sensibles aux rayons du soleil, elles risquent donc de s’abîmer. Dans votre extérieur, il faudra donc placer cette fleur qui fleurit toute l’année à l’ombre

Il s’agit d’une plante tropicale, il lui faut donc une chaleur assez importante pour bien pousser. Généralement, elle se porte bien avec une température supérieure à 10°C. En revanche, et c’est là que cette plante est très pratique tout au long de l’année, pour qu’elle fleurisse à nouveau, il lui faut une température plus basse qui ne devra pas dépasser les 15°C.

En plus de cela, il faut énormément réduire l’arrosage pendant cette période. En la laissant reprendre de nouvelles forces, c’est ce qui va lui permettre d’avoir une nouvelle éclosion.

Comment l’arroser ? 

Puisque nous abordons le sujet de l’arrosage, il faut savoir que l’anthurium n’a pas un grand besoin en eau. En revanche, sa terre doit toujours être humide. Et puisque les quantités d’irrigation varient en fonction des saisons, le meilleur moyen pour ne pas impacter la floraison de votre plante, c’est d’utiliser des Oyas

Ces pots en terre cuite permettent d’arroser la plante par la racine de façon autonome. Si vous ne possédez pas la main verte ou que vous avez peur que vos plantes d’extérieur ne fleurissent plus toute l’année, alors nous vous conseillons de laisser l’Olla s’en charger pour vous ! 

2. Le géranium “Rozanne”, la fleur d’extérieur qui pousse toute l’année !

fleurs de géranium Rozanne

Le Géranium Rozanne est réputé pour avoir une longue floraison qui s’étale de mai à octobre. De plus, l’avantage est qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien, mis à part un arrosage régulier. Ce type de géranium est reconnaissable grâce à la couleur bleue de ses fleurs. Il s’agit d’une plante qui, lorsqu’elle a atteint une taille assez massive est une plante tombante qui permet d’avoir un pot ou une belle jardinière fleurie toute l’année. Elle est souvent utilisée également comme couvre-sol.

La raison pour laquelle il s’agit d’une fleur qui fleurit toute l’année est qu’elle est extrêmement résistante au froid. Il n’y a donc pas de risque qu’elle gèle puisque c’est une fleur qui tient l’hiver et ce jusqu’à -20°C

Comment en prendre soin ? 

Il faut savoir que le géranium adore le soleil ! N’hésitez donc pas à installer votre fleur dans un endroit assez ensoleillé. L’atout principal, en plus du fait qu’il fait partie des fleurs d’extérieur qui fleurissent toute l’année, c’est qu’elle est très solide. Le froid comme la maladie, rien ne vient perturber son développement ! 

Pour ce qui est de l’arrosage, le géranium ne demande pas beaucoup d’entretien. Il faut veiller à ne pas trop l’arroser car, même s’ il est résistant, il ne supporte pas le surplus d’eau. Alors comment connaître la quantité exacte dont il a besoin ? 

Pour des plantes aussi rigoureuses, nous vous conseillons de vous tourner vers les Ollas. En agissant par porosité grâce à sa matière en terre cuite, la plante vient s’hydrater à l’Oya évitant ainsi l’excès d’humidité

Même s’il résiste assez bien aux maladies, il est préférable de ne pas arroser une plante qui est en plein soleil en surface. Avec les rayons du soleil, l’eau peut alors brûler les feuilles. En arrosant par la racine, vous hydratez votre plante en profondeur sans même mouiller les feuilles ! 

3. Les fleurs d’extérieur qui fleurissent toute l’année : Les sédums

plants de sédums roses

Si vous cherchez à faire pousser un arbuste qui fleurit toute l’année sans avoir à trop faire d’efforts, les sédums sont un excellent compromis ! Appartenant au groupe des succulentes, ces plantes vivaces poussent du printemps jusqu’à l’hiver pour vous offrir pendant longtemps de magnifiques fleurs colorées et arrondies regroupées sous forme de bouquets. 

Résistantes à la fois à la chaleur et au froid, leur entretien est très simple et leur arrosage très peu utile. Gourmande de soleil, cette plante peut tout à fait pousser dans des jardins secs sans avoir besoin d’arrosage ! 

Si vous voulez connaître un autre petit avantage des sédums pour avoir des fleurs d’extérieur qui fleurissent toute l’année, ils n’ont même pas besoin d’être rempotés !

4. Les hostas 

fleurs d'hostas

Provenant de la Chine et du Japon, les Hostas se différencient de par leurs grandes feuilles. Elles sont bien vertes et même parfois parfumées ! Cette plante vivace peut tout à fait pousser de façon autonome que ce soit en pot ou en bac.

Sa période de croissance débute généralement au mois de mars pour avoir ensuite une longue durée de vie. Pour ce qui est de leur taille, elle varie entre 50 cm à 1 m selon la variété de plantes que vous choisissez. 

Comment prendre soin de vos hostas ?

La première chose à savoir sur les hostas, c’est que cette plante ne supporte pas les endroits venteux. Il faudra donc privilégier les lieux abrités pour installer votre plante.

Ensuite, pour qu’elle puisse bien se développer votre plante a besoin :

  • D’un endroit frais
  • D’un lieu pas trop ensoleillé. Elles préfèrent l’ombre
  • D’un arrosage par temps sec et qui est assez régulier

5. La Cataire


Très réputées pour ses fleurs de couleur violette ou bleu pourpre, la Cataire fait partie des plantes qui vous apportera des fleurs pendant toute l’année dans votre jardin ! 

Pourquoi cela ? Car elle possède des vertus résistantes à la fois à la chaleur, à la sécheresse, mais aussi au froid. Le fait qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien est également un avantage si vous n’avez pas la main verte. Une seule chose à faire, plantez le dans un coin ensoleillé de votre espace vert, puis laissez-le pousser ! 

Cette plante vivace est très appréciée par la plupart des jardiniers ! En plus, ses fleurs attirent en masse les insectes pollinisateurs. Vous pourrez profiter d’un jardin écologique tout au long de l’année ! 

6. Quelles sont les fleurs d’extérieur qui fleurissent toute l’année ? La verveine !

feuilles de verveine

Vous la connaissiez pour ses vertus médicinales de bien-être sur notre santé, et bien sachez avant tout que la verveine est une plante extérieure dont les fleurs fleurissent toute l’année ! Elle nous fait part de toute la splendeur de ses fleurs entre mai et octobre et peut mesurer entre 20 à 50 cm de hauteur

Elle apporte une belle couleur à votre jardin et est très simple à planter et à entretenir ! Pour qu’elle puisse bien pousser, il est simplement nécessaire de la placer au soleil et de toujours garder le sol frais. Pour cela, nous vous conseillons de planter des Oyas ! Pour réduire encore plus les efforts, elles permettent de ne plus avoir à arroser les plantes !

Ici, ce sont les racines qui viennent pousser autour de l’Oya pour ensuite absorber de l’eau régulièrement lorsque la terre est sèche. Votre seule mission ? Remplir le réservoir d’eau de temps en temps (entre 4 à 10 jours selon le modèle) ! 

7. Le Lamprocapnos spectabilis

Cette fleur en forme de cœur est une plante tombante qui est originaire de l’Asie. Elle se caractérise par la beauté de ses fleurs qui offre différentes couleurs allant du rose, avec quelques touches de vert et un peu de blanc. Très léger pour apporter une note de zénitude dans votre jardin. 

Le petit plus, c’est qu’en plus d’être belles, ce sont des fleurs d’extérieur qui fleurissent toute l’année ! Mais pour qu’elles puissent bien pousser, il faut surtout les placer à l’ombre. Par la suite, elle va adapter son feuillage en faisant des réserves dès que la plante n’est pas dans sa saison de croissance. 

En arrosant de temps en temps, vous pourrez lui permettre de vous offrir de magnifiques fleurs pendant plusieurs années ! 

8. L’oignon ornemental !

Caractérisé par sa forme de bulbe offrant une large panoplie de couleur, l’oignon ornemental est une plante assez originale en son genre. Elles sont reconnaissables par leur haute tige (allant jusqu’à 1 mètre) ayant pour finalité le bulbe qui peut aller jusqu’à 30 centimètre de diamètre. L’atout principal de ces plantes, c’est surtout le fait qu’elles offrent des fleurs toute l’année !

Ici encore, l’entretien est relativement simple puisque qu’elle ne demande pas énormément d’arrosage. Si vous hésitez ou que vous n’y connaissez rien en plante, le système artisanal d’arrosage en goutte à goutte aide à apporter à vos plantes tout le bien-être qu’elles méritent pour qu’elles puissent bien pousser sans qu’il n’y ait d’excès d’humidité.

Grâce à ces 8 plantes, vous pourrez développer vos espaces verts en bénéficiant tout au long de l’année de belles fleurs sans faire trop d’efforts

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot 

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *