Sélectionner une page

Les 8 plantes grimpantes à feuillage persistant !

par | 30 Déc 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Vous souhaitez avoir un beau jardin qui résiste toute l’année et qui ne perde pas toute sa garniture lors des périodes hivernales, et c’est normal ! Après tout, cela permet de conserver de la verdure décorative qui résiste à toute saison. Pour cela, les plantes grimpantes à feuillage persistant sont la meilleure solution. Mais comment les reconnaître ? Dans cet article, retrouvez la liste de toutes les plantes grimpantes adaptées à votre jardin !

N°1 : Les clématites

Proposées sous plusieurs formes (Armandii, Nelly Moser, Syrena), la clématite est une plante grimpante au feuillage persistant. La différence de chaque catégorie est la floraison et notamment la couleur des fleurs. Elle se produit d’ailleurs au début du printemps.

La clématite est une plante qui est très résistante puisqu’elle supporte des températures allant jusqu’à -10°C. C’est donc une plante vivace qui demande tout de même que ses pieds soient à l’ombre. Pour le reste, elle préfère le soleil. Le mieux est donc de planter un petit arbuste à son pied afin qu’il reste à l’ombre et que votre plante se développe bien.

N°2 : Les hortensias grimpants anomala

L’hortensia grimpant est idéal pour couvrir un mur ou tout simplement réaliser une décoration harmonieuse dans votre jardin. En plus, ce type de végétation conserve ses feuilles en hiver. En revanche, il est important de préciser que dans la famille de l’hortensia grimpant, le “Petiolaris Winter suprise” est une plante qui possède un feuillage étoilé mais qui n’est que semi-permanent.

Pour avoir une belle floraison et de la verdure toute l’année, le Petiolaris Seemanii est plus adapté et plus résistant. Sa croissance est assez rapide et en plus, il peut atteindre une hauteur pouvant aller jusqu’à 4m et une largeur de 5m.

L’avantage de ces plantes, c’est qu’elles n’ont pas peur du froid ! Elles résistent à des températures pouvant aller jusqu’à -15°C. En plus, elles possèdent des crampons, ce qui signifie qu’elles peuvent grimper et s’accrocher partout où elles le souhaitent du sol jusqu’au mur !

N°3 : Le bignone capreolata

Avec une période de floraison en été, le bignone capreolata est une plante grimpante au feuillage persistant toute l’année. Les jolies couleurs de ses fleurs à la fois rouge, orange ou jaune apporteront à votre jardin une touche d’exotisme et de rustique.

En plus, il libère un léger parfum très agréable pour des après-midi au soleil. Mais l’atout majeur, c’est sa résistance. En effet, ses feuilles ne tombent pas pendant l’hiver et il supporte des températures pouvant aller jusqu’à -10°C. Pour ce qui est de la longueur, il faut savoir qu’il peut atteindre jusqu’à 8m de hauteur et 4m de largeur.

N°4 : Les jasmins

La famille des jasmins possède de nombreuses variétés comme le jasmin étoilé asiaticum “Pink Shower”, le “Winter Ruby ou encore l’étoilé “Jasminoïdes”. Mis à part le fait qu’elles soient du même type, ce sont surtout des plantes grimpantes au feuillage persistant. Leurs fleurs roses, rouges et blanches laissent échapper un parfum qui apporte une note de douceur à votre jardin.

Comme pour la plupart des plantes, leur floraison se produit pendant l’été. Si vous voulez miser sur le développement important de fleurs, il vaut mieux préférer une exposition au soleil. Le jasmin reste tout de même une plante vivace qui résiste à la sécheresse et au froid jusqu’à environ -5°C.

N°5 : Les Chèvrefeuilles

Dans la catégorie des plantes grimpantes résistantes, les chèvrefeuilles se positionnent très bien. C’est notamment parce qu’elles sont peu sensibles aux maladies et aux parasites et qu’elles s’adapteront peu importe la qualité de votre sol. Parmi toutes ses variétés telles que le chèvrefeuille “Henry”, “Periclymenum”, “Aureoreticulata” ou encore le “Mint Crisp”, toutes offrent de belles feuilles vertes et brillantes toute l’année ainsi que des coloris de fleurs magnifiques.

En choisissant d’opter pour ces plantes, vous obtiendrez une croissance rapide ainsi qu’un parfum agréable et puissant. En effet, leur floraison est longue et s’étale de la fin du printemps à l’automne. Pour ce qui est de l’exposition, ce sont des plantes qui ont besoin d’un coin partiellement couvert d’ombre. Il faut retenir que ce type de plante peut atteindre jusqu’à environ 3m de hauteur et de largeur.

Que ce soit pour garnir un mur ou une pergola, les chèvrefeuilles s’adapteront parfaitement à votre environnement.

N°6 : Holboelia traversii

L’Holboelia est une plante grimpante dont la particularité supplémentaire par rapport aux autres plantes, c’est qu’elle peut vous offrir des fruits ! Pour ce qui est de ses fleurs, leur couleur varie selon leur sexe. Les fleurs mâles ont des touches de violet et les femelles sont plutôt tournées vers le blanc. Ici encore, vous pourrez bénéficier d’un parfum très agréable.

Elle reste tout de même une plante au feuillage persistant pendant l’hiver avec une floraison au printemps. Si vous installez un support, elle pourra même atteindre une hauteur de 5 mètres et une largeur d’un mètre.

Toutes ses variétés sont assez résistantes et peuvent supporter des températures allant jusqu’à -10°C. Pour ce qui est de l’exposition, l’holboelia est tout à fait favorable au soleil ou à une légère ombre.

N°7 : Le lierre

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que le lierre fait partie des plantes grimpantes très résistantes à n’importe quelle saison. Il est d’ailleurs très souvent utilisé pour couvrir un sol, un mur ou même une pergola. C’est surtout parce qu’il peut atteindre une hauteur de 60m et une largeur de 14 cm ! L’avantage principal de cette plante est qu’elle offre des feuilles toute l’année peu importe son exposition. Qu’il soit à l’ombre ou au soleil, sa floraison n’est pas perturbée à partir de la fin de l’été jusqu’à l’automne. En plus, le lierre peut résister à des températures allant jusqu’à -25°C.

Ici encore, chaque variété offre des caractéristiques différentes à votre extérieur. Que ce soit le lierre “Helix Hibernica”, le “Gloire de Marengo”, le “Hedera”, le “Goldheart” ou encore le lierre “Kolibri”, chacun possède des couleurs ou des représentations variées. Mais dans l’ensemble, elles restent des plantes grimpantes vivaces.

N°8 : Le Berberidopsis, une des plantes grimpantes à feuillage persistant !

Aussi surnommé “Berberidopsis corallina“, il s’agit d’une plante corail qui est grimpante et dont le feuillage est assez original. Ses tiges souples et ses fleurs se présentent sous la forme de clochettes rouges semblables aux cerises. Ce type de végétation intègre la catégorie des plantes vivaces puisqu’elle peut résister jusqu’à -10°C. En revanche, il reste favorable à une exposition mi-ombre ou mi-soleil et à un sol frais.

Pour terminer, il faut savoir que la clématite, l’hortensia grimpant, le bignone capreolata, le jasmin, le chèvrefeuille, l’holboelia, le lierre et le berberidopsis peuvent tout à fait être plantés ensemble. Cela permettra de multiplier les couleurs et de donner un côté rustique et harmonieux à votre jardin !

Pour ne pas avoir à vous charger de l’arrosage, n’hésitez pas à utiliser des Oyas ! Étant donné qu’il s’agit de plantes vivaces, elles ne nécessitent pas des litres d’eau. Ce pot en terre cuite sera donc le meilleur compromis pour gaspiller moins d’eau !

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes grimpantes heureuses,

Wepot

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *