Sélectionner une page

Acheter un diffuseur d’eau en terre cuite : N’hésitez plus !

par | 29 Août 2021 | Écologie | 0 commentaires

Nos méthodes de jardinage sont généralement guidées par ce qui est le plus souvent réalisé. Arrosage au goutte à goutte, arroseur automatique, ce sont tout autant de techniques d’irrigation qui parfois peuvent ne pas être la meilleure solution pour faire pousser vos plantes. Pour remédier à cela, le diffuseur d’eau en terre cuite propose d’écouter les besoins d’une plante et de les satisfaire. Rien de plus.

Alors quel est le principe d’un diffuseur d’eau en terre cuite ? Comment fonctionne-t-il ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’eau en terre cuite ?

Utilisé notamment dans en Asie, en Amérique du sud ou encore en Afrique, le diffuseur d’eau en terre cuite, aussi appelé Oya, permet d’irriguer vos plantes à l’aide d’une méthode bien plus écologique. Ses parois en terre cuite permettent de créer un système de porosité en absorbant l’eau, puis en la rejetant aux plantes.

Étant planté dans la terre, ce pot en terre pour arroser les plantes les irrigue en profondeur par la racine. Il aide donc vos plantes à obtenir de bons nutriments tout en conservant la terre toujours humide.

racines d'arbre

Toute cette précision d’irrigation est permise grâce au réservoir d’eau que contient l’Oya. Plusieurs tailles sont à votre disposition et vous permettront de stocker une quantité plus ou moins importante d’eau.

Comment fonctionne un Oya ?

Pour pouvoir connaître tous les bénéfices que peut avoir un diffuseur d’eau en terre cuite, il suffit simplement d’enterrer (ou de planter) votre pot à d’attendre que vos plantes grandissent.

En se développant, les racines de vos végétaux vont venir se coller tout autour de l’Olla. Étant donné que le système agit par porosité, être près du réservoir permet à votre plante de se satisfaire en eau lorsqu’elle en a besoin.

Par la suite, vos légumes, vos fruits, vos fleurs ou encore vos arbres vont grandir en bonne santé et de façon bien plus rapide qu’avec des méthodes classiques. Sans irrigation excessive ou trop légère, la plante a tout ce qu’il lui faut pour bien pousser et sans attraper de maladies.

Quelle différence y-a-t’il avec un diffuseur d’eau classique ?

diffuseur d'eau classique en fonctionnement

Qui d’autre mieux que vous peut savoir à quel moment de la journée vous avez soif ? Et bien imaginez que ça soit la même chose avec les plantes. Pourquoi ne pas les laisser s’hydrater de façon autonome ? Ces pots en terre pour arroser les plantes permettent à vos végétaux d’avoir une quantité d’eau suffisante pour ne pas s’assécher et pour combler leurs besoins.

Mais est-ce vraiment la seule différence avec un arrosage classique ? Bien sûr que non ! Sinon, nous ne vous en parlerions pas autant !

Moins d’efforts de jardinage avec un diffuseur d’eau en terre cuite

En utilisant un diffuseur d’eau en terre cuite, vous ne contrôlez plus rien. Vous n’avez plus à arroser ni à gérer quoi que ce soit si les Ollas sont présentes.

Une fois que votre pot en terre cuite est installé, il vous suffit simplement de remplir le réservoir d’eau et le tour est joué ! Vous n’aurez plus à vous préoccuper des besoins de vos plantes. Veillez simplement à remplir le réservoir de temps en temps lorsque vous vous apercevez qu’il n’y a plus d’eau.

Des économies d’eau de près de 70%

L’atout principal des Oyas, c’est surtout de dire adieu au gaspillage d’eau ! Lorsqu’un jardinier arrose de façon manuelle ou qu’il installe un système d’irrigation automatique, il ne maîtrise pas vraiment sa consommation d’eau. De plus, il arrose généralement en grande quantité, et ce une fois par jour.

goutte d'eau tombe dans de l'eau

En utilisant des pot en terre cuite pour arroser les plantes, le remplissage du réservoir varie entre 3 et 10 jours. Cela signifie que les quantités d’eau versées aux plantes sont bien plus élevées que ce dont elles ont besoin ! En période de fortes chaleurs, le jardinier va même multiplier les doses pour que les plantes ne s’assèchent pas.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’Olla s’adapte parfaitement bien aux saisons. C’est tout l’avantage de l’irrigation racinaire car la terre reste humide en profondeur. La plante pourra peut-être boire davantage, mais elle n’aura pas besoin d’autant d’eau ! De plus, il y a moins de risques d’évaporation grâce au bouchon qui est fourni avec !

Pas d’insectes et beaucoup moins de risques de maladies

D’où proviennent les maladies de vos végétaux ? Du fait de mouiller les feuilles lors de l’arrosage (Mildiou), de mal irriguer ses plantes par temps sec (Oïdium), de trop les arroser (Rouille) et ce même lorsqu’il fait chaud (Brûlure).

La plupart des maladies viennent donc d’un défaut d’arrosage et notamment pour ce qui est des feuilles. Irriguant par la racine et non par l’extérieur, les Ollas réduisent considérablement les risques de maladies de vos plantes. Elles pousseront donc mieux et en meilleure santé.

De plus, son couvercle refermable évite l’infiltration d’éventuels insectes nuisibles au bon développement de vos végétaux. C’est aussi le cas pour la création de mauvaises herbes.

charançon

Visiblement, le diffuseur d’eau en terre cuite n’est pas seulement un atout pour votre arrosage, c’est un respect total du bien-être de vos plantes.

Où peut-on installer un diffuseur d’eau en terre cuite ?

Selon le type de végétaux que vous souhaitez cultiver, le pot en argile poreuse s’adapte à tout type de terrain et de climat. En revanche, vous allez devoir veiller à choisir le bon oya ainsi que la bonne taille correspondant à votre jardin.

Il existe deux types d’Ollas : celles à enterrer et celles à planter.

Les Oyas à planter, pour quelle utilisation ?

Ce qui différencie les deux modèles, c’est avant tout leur forme. Les Ollas à planter possèdent une tige qui leur permet d’être installées dans des petits espaces tout en ayant un réservoir assez conséquent.

Vous l’aurez sûrement compris, mais ces pots en terre cuite s’intègrent donc facilement dans des petits pots de fleurs, les jardinières ou les aménagements verts en terrasse.

Le diffuseur d’eau en terre cuite à enterrer, pour quoi faire ?

Pour ce qui est des Ollas à enterrer, ils sont reconnaissables grâce à la forme de leur réservoir d’eau qui est bien plus large qu’un pot à planter. Ils sont en forme de graine ou de goutte de pluie.

Ils permettent donc d’arroser une plus grande surface, et notamment les grandes jardinières, les jardins, les potagers et même les arbres ! Suivant la quantité de végétaux à planter, vous pourrez choisir des réservoirs d’eau plus ou moins large.

Dans tous les cas, vos plantes vous remercieront de prendre soin d’elles grâce à ce diffuseur d’eau en terre cuite !

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot

pack-exterieur

Laissez-vous tenter par notre pack extérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *