Sélectionner une page

L’origine des Oyas : une méthode d’irrigation ancestrale ?

par | 30 Mai 2021 | Écologie | 0 commentaires

Technique d’irrigation très peu répandue, l’origine des Oyas remonte à plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, avec une augmentation des méthodes de création de permaculture et de jardin écologique, ce système attire de plus en plus les intérêts.

Alors d’où proviennent-ils et pourquoi sont-ils prometteurs pour l’avenir du jardinage ? On vous dit tout sur cette nouvelle façon d’irriguer ses plantations !   

D’où proviennent les Oyas ?

A l’origine, l’utilisation de ce système d’irrigation remonte à plusieurs milliers d’années. Même si son historique reste assez mystérieux, cette technique d’irrigation à commencé à être évoquée par l’agronome Fan Shenzhi (1) lors de la dynastie des Han dans la Chine ancienne. 

Il est aussi expliqué que les Romains utilisaient cette irrigation par jarre afin de cultiver leurs terres. 

Cela remonte donc à plus de 2000 ans et malgré cela, l’utilisation des Ollas reste encore assez méconnue à ce jour. Par la suite, cette méthode ancestrale va se répandre dans plusieurs continents dont l’Afrique et l’Asie où elle deviendra une technique traditionnelle d’arrosage des cultures.

En Amérique latine également, et surtout au Brésil et au Mexique, les Oyas sont souvent utilisés. Tirant son appellation principalement de la langue espagnole, le terme “Oya” signifie tout simplement “pot” en français. 

En Europe, l’utilisation des Ollas reste assez rare. La plupart des agriculteurs restent favorables à l’arrosage goutte à goutte traditionnel. Mais depuis peu, c’est un nouveau mouvement écologique qui se répand de plus en plus en raison d’une prise de conscience générale des conditions environnementales.

homme tenant un globe terrestre concept écologie

Quelle est l’origine des oyas ? 

  1. Ils proviennent de la Chine ancienne
  2. Ils sont surtout répandus en Amérique latine et en Asie 
  3. Provenant de l’espagnol, le nom signifie “pot”
  4. Ils restent très peu utilisés en Europe

Pourquoi les Oyas promettent un avenir meilleur ?

Si cette méthode d’arrosage goutte à goutte artisanale connaît un succès croissant, ce n’est pas sans raison. En effet, l’utilisation de cette technique d’arrosage du jardin et de ses plantations possède des bienfaits qui permet d’adopter un comportement éco-responsable. Avec le développement de la permaculture, il s’agit de réaliser des économies de notre ressource la plus précieuse : l’eau.

Malgré une origine très ancienne, l’utilisation des Ollas se développe de plus en plus en raison de la prise de conscience grandissante au sujet des méthodes d’irrigation actuelle et du gaspillage de l’eau. 

Ces pots en argile humide permettent aux plantes de fixer leurs racines tout autour et de venir puiser la quantité exacte d’eau dont elles ont besoin. Cela permet donc d’économiser jusqu’à 70% d’eau tout en respectant le bien-être de ses plantations. 

Selon les études réalisées par l’écologiste David A. Brainbridge (2), l’irrigation obtenue grâce aux oyas est bien plus efficace car elle permet de produire 7 kg d’aliment par m3 d’irrigation alors qu’un système de goutte à goutte ne peut en produire que 1,4. 

Il n’est donc même plus question que d’économie d’eau, mais surtout de rendement bien plus important. 

De plus, l’irrigation en profondeur empêche la création des mauvaises herbes et procure une détente hydrique à vos plantes. Si vous souhaitez réaliser des cultures qui s’irriguent en auto régulation, les Ollas sont une solution durable qui apporteront à votre jardin écologique toute l’eau nécessaire sans excès.

Et vous, connaissiez-vous cette méthode d’arrosage des plantes ?

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Sorry.

Exceeded the limit of votes from one IP.

0

Oui

Non

Envie d’en savoir davantage sur cet accessoire de jardin éco-responsable ? Vous voulez en découvrir plus au sujet des oyas et de cette technique d’irrigation 100% écologique ?

 Cliquez sur ce lien pour découvrir une nouvelle façon d’arroser son jardin ! 

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot   

Source : 

  1. Shih, Sheng-han, and Shêng-chih Fan. On “Fan Shêng-Chih Shu”: An Agriculturist Book of China. Peking: Science Press, 1982.

(2) David A Bainbridge. Super efficient irrigation with buried clay pots. San Diego, CA(2012) 

pack-exterieur

Laissez-vous tenter par notre pack extérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *