Sélectionner une page

Comment planter des oyas dans un potager ?

par | 25 Juil 2021 | Oyas | 0 commentaires

Les plantes demandent toutes une assez grande précision au niveau de l’arrosage. Certaines peuvent avoir besoin de beaucoup d’arrosage et d’autres un peu moins. Pour cela, l’Olla reste une solution à la fois éco-responsable, mais qui répond aussi à tous les besoins de vos plantes. Alors comment fonctionnent-ils ? Et surtout, comment mettre des oyas dans un potager ?

Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans cet article !

Pourquoi mettre des oyas dans un potager ?

femme cueille de la salade dans son potager

Aujourd’hui, une grande quantité d’eau est utilisée et gaspillée dans le jardinage. Le problème, c’est que cette surhydratation de la plante n’est pas toujours favorable à son développement. En effet, certains végétaux ont des besoins particuliers en matière d’irrigation. Une bonne méthode d’arrosage permet donc un meilleur développement de vos légumes et de vos fruits. Mais pourquoi les Ollas sont-elles la meilleure solution ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une plante est capable de s’hydrater en auto-suffisance. Les Ollas sont une technique ancestrale d’irrigation. Ces pots en terre cuite permettent l‘irrigation totale par la racine. En venant se développer tout autour du pot, ces dernières vont puiser la quantité d’eau nécessaire à leurs besoins.

Elle devient donc autonome et s’hydrate lorsque sa terre est sèche. La seule chose à faire de votre côté, c’est de mettre des oyas dans un potager et de remplir le réservoir d’eau lorsqu’il n’y en a plus. Lorsque l’on n’a pas la main verte ou que l’on ne connaît pas la quantité d’eau ou le rythme d’arrosage à adopter pour une plante, c’est plutôt utile !

Une irrigation en profondeur pour favoriser la croissance des végétaux

mains de femme tiens une poignée de terre humide bien irriguée

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls avantages de l’utilisation d’une Olla !

Ce dernier est planté dans la terre de votre potager, cela permet donc de d’irriguer par la racine en profondeur. Ainsi, les feuilles ne sont pas mouillées et il y a beaucoup moins de risque de maladie ou de création de mauvaises herbes. De plus, l’eau se retrouve directement au niveau de la racine au lieu de stagner en surface, comme c’est généralement le cas dans un arrosage classique.

Parce que vos plantes obtiennent de bons nutriments et qu’elles ne subissent pas de stress hydrique, elles vont pouvoir se développer plus rapidement. C’est donc un atout essentiel pour que votre potager puisse vous offrir des bons fruits et légumes toute l’année.

Dans l’ensemble, les Ollas sont donc un système d’arrosage écologique, économique et efficace !

Comment mettre des oyas dans un potager ?

Les Ollas sont idéales pour vos plantations de courgettes, de tomates, d’aubergines, de concombres, de poivrons mais aussi pleins d’autres fruits et légumes. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’elles permettent d’irriguer en douceur tout en conservant la bonne santé de vos végétaux !

Avant toute chose, il est important de déterminer la taille de l’Olla qu’il va vous falloir pour l’intégrer dans votre potager. Selon le rayon à irriguer, vous avez la possibilité de choisir entre un pot contenant entre 0,5L et 6L d’eau.

Plus votre espace de potager est grand, plus vous allez devoir prévoir un rayon d’arrosage élevé ou multiplier les pots en terre cuite. Généralement, le rayon d’efficacité des Oyas varie entre 20 et 60 cm.

Les Ollas s’adaptent généralement très bien aux potagers et notamment aux carrés potagers.

femme en bottes de caoutchouc creuse un trou pour planter une oya

Pour mettre des oyas dans un potager, il va falloir :

  1. Planter vos graines de légumes ou de fruits dans votre potager
  2. Planter votre Olla : Enterrez-le en laissant dépasser la partie contenant le col de l’ouverture du réservoir.
  3. Remplir le réservoir d’eau (grâce à une récupération de l’eau de pluie pour être plus éco-responsable !).
  4. Bien refermer le réservoir à l’aide du couvercle pour éviter que l’eau ne s’évapore.

Vous pourrez ainsi le remplir de temps en temps lorsque l’eau est absorbée par la plante. C’est donc tout simple !

L’avantage, c’est que le couvercle permet à l’eau de ne pas s’évaporer. Vous réaliserez donc des économies d’eau (pouvant aller jusqu’à 70% !), et vous n’aurez plus à vous occuper de votre potager chaque jour.

Si vous voulez un petit conseil, en hiver nous vous recommandons de protéger les Ollas de votre potager. Avec le gel, la composition en terre cuite se fragilise et elle peut très rapidement se briser. Dorénavant, vous n’avez plus qu’à profiter du développement rapide de votre potager avant de vous lancer dans les récoltes !

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot

pack-exterieur

Laissez-vous tenter par notre pack extérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *