Sélectionner une page

Arroser ses légumes avec des oyas : LA méthode écologique !

par | 20 Juin 2021 | Oyas | 0 commentaires

Les légumes ont différents besoins selon leur type et l’environnement dans lequel ils sont plantés. C’est la raison pour laquelle arroser ses légumes avec des oyas permet de leur fournir la quantité d’eau nécessaire tout en respectant leur bien-être. 

Alors comment fonctionnent les Ollas ? Pourquoi cette technique d’irrigation va révolutionner vos méthodes de jardinage ? On vous dit tout sur ce système éco-responsable !

Pourquoi arroser ses légumes avec des oyas ? 

Provenant de la Chine antique, les Ollas sont une méthode d’irrigation ancestrale qui permet de respecter vos plantes tout leur permettant de s’irriguer par elles-mêmes.

Ces pots en terre cuite utilisent la technique d’hydratation par porosité. Les racines de vos légumes ou de vos plantes viennent grandir tout autour de l’Olla afin qu’elles puissent puiser l’eau suffisante dès lors que la terre est sèche. 

Cela permet donc d’irriguer en profondeur vos cultures tout en évitant le stress hydrique. Les mauvaises herbes sont donc évitées ainsi que les maladies puisque les feuilles ne sont pas arrosées et qu’il n’y a pas d’excès d’eau. 

Un système écologique adapté à toute situation

Lorsque le climat n’est pas stable et que vous ignorez la quantité d’eau dont vos plantations ont besoin, les Ollas sont une solution de goutte à goutte efficace car votre plante s’auto-régulera en fonction de temps chauds ou pluvieux

Enfin, l’atout principal de ce système d’irrigation artisanal reste son aspect écologique ! En effet, les Ollas vous permettent de réaliser des économies d’eau allant jusqu’à 70% ! 

Inutile d’avoir à arroser votre jardin de façon régulière tout en dépensant des litres d’eau et en risquant d’apporter une trop grande quantité d’eau ! Grâce aux Ollas, vous n’aurez plus à vous soucier de cela ! 

Si vous souhaitez créer un jardin en permaculture, ce pot en terre cuite pourra donc parfaitement s’adapter à votre environnement ainsi qu’à votre méthode de plantation. Ils seront donc tout à fait efficaces pour les carrés potagers, les plantations en terre ou même dans des serres !

Comment arroser ses légumes avec des oyas ?

Si vous souhaitez réaliser une création artisanale, nous vous conseillons d’aller consulter notre article dédié à ce sujet : Comment fabriquer des Ollas maison ?

Vous y trouverez toutes les astuces pour créer votre propre système d’irrigation éco-responsable !

Créer l’habitacle de l’Oya

Pour installer votre Olla, nous vous recommandons de creuser un trou plus large que le diamètre de votre pot. Sa composition en argile lui apporte une réputation très fragile, il est donc préférable de créer un trou plus large et de rajouter de la terre si besoin. 

La grandeur de votre pot va déterminer le rayon d’irrigation que votre Olla diffusera. Ainsi, un pot peut arroser jusqu’à 50 cm plusieurs légumes autour de lui selon sa taille. Pour les plantations plus gourmandes en eau, il vaut donc mieux prévoir un pot assez grand. 

Une fois votre pot installé, n’hésitez pas à rajouter de la terre afin que la paroi de votre pot n’ait pas d’aération et ainsi éviter le passage d’éventuels insectes. Veillez à bien laisser le col de votre Olla dépasser de la terre de quelques centimètres. 

Remplir l’Oya et planter les graines

Maintenant que votre Olla est bien enterrée, vous allez pouvoir planter vos légumes tout autour de votre pot. Il doit y avoir certaines distances à respecter si vous souhaitez planter plusieurs plants de légumes. 

Ensuite, vous allez pouvoir remplir le réservoir d’eau de votre Olla et refermer le couvercle. Nous vous recommandons de ne pas utiliser une eau trop salée pour votre pot. Cela risquerait de créer un bouchon à cause d’un surplus.

Dorénavant, vous n’aurez plus à vous soucier de l’arrosage de vos plantes !

Un dernier petit conseil : lorsque l’hiver arrive, il est conseillé de protéger vos Oyas pour qu’ils ne se fendent pas à cause du gel. De même qu’en été, en raison des fortes chaleurs, il est préférable d’ajouter un paillage afin que l’eau ne s’évapore trop rapidement.

Quels légumes planter avec des Ollas ?

Dans l’ensemble, les Ollas sont parfaits pour les légumes d’été tels que les tomates, les courgettes, les poivrons, les concombres ou encore les aubergines. Ils restent également tout à fait adaptés pour les arbustes ainsi que les arbres. Selon la grandeur de votre plante vous pourrez ajuster le nombre d’Ollas à planter au pied de l’arbre.

Cependant, il faut savoir que ce système d’irrigation ne convient généralement pas pour des légumes tels que les carottes, les betteraves ou les oignons

Selon votre type de légume, l’installation de vos Ollas est similaire. Il est juste question d’adapter son nombre ou sa taille en fonction des besoins de votre plante.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des oyas pour arroser vos plantes ?

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Sorry.

Exceeded the limit of votes from one IP.

0

Oui

Non

Envie d’en savoir plus pour transformer votre espace vert en un véritable jardin éco-responsable ? Les Ollas vous intéressent ? Cliquez sur ce lien pour découvrir une nouvelle façon d’arroser vos légumes ! 

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot 

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *