EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Tuto : Récupérer les graines de tomates !

comment récupérer des graines de tomates
Table des matières

Pour avoir un beau potager chaque année qui se renouvelle, vous allez devoir récupérer les graines de tomate que vous avez fait pousser. Seulement pour cela, il est important de respecter quelques indications et d’être minutieux. En effet, cette étape du jardinage ne se réalise pas n’importe quand et n’importe comment. Dans cet article, découvrez un tutoriel complet pour enfin savoir comment bien s’occuper de votre potager et comment récupérer les graines de tomates !

Pourquoi récupérer des graines de tomates ?

La tomate fait partie des fruits qui sont très présents dans notre alimentation. Présentée sous différentes variétés (cœur de bœuf, calabash, ananas ou encore verna), elle est aimée pour son goût à la fois sucré ou acidulé. Cependant, on ne va pas se mentir, une bonne tomate que l’on a récolté dans son jardin est tout de même bien meilleure et plus intense en goût !

Il faut savoir que les tomates sont autogames. Cela signifie qu’elles se reproduisent par autofécondation et reprennent les caractéristiques de leurs parents. En récupérant les graines de ce fruit, vous allez donc pouvoir plus facilement en faire pousser d’autres lors de la prochaine saison. Il suffit simplement de choisir la graine provenant de la variété qui vous convient.

Comment faire de la permaculture dans mon jardin ?

En plus, c’est un type de plante qui s’adapte totalement à tout environnement. Que ce soit en pot, en jardinière, à même la terre ou même dans un jardin, vos tomates se sentiront bien. Ce sont d’ailleurs des fruits très résistants qui s’habituent à la terre de votre jardin facilement.

Ainsi, récupérer les graines de tomates est une action à la fois économique et cela permet d’avoir des fruits bien plus goûteux !

Quand récupérer les graines de tomates ?

La période de récolte des graines de tomate est assez particulière. Étant donné qu’il s’agit d’un fruit qui s’habitue à votre terre, le mieux est de la laisser “découvrir l’intégralité de la saison au moins la première année de culture”. Pour cela, nous vous conseillons de récolter vos graines aux mois d’octobre ou novembre.

Une fois que vos plants auront déjà poussé et qu’ils connaîtront la terre de votre jardin ainsi que les différents climats, vous pourrez alors réaliser vos semences à partir du mois de juin.

En réalité, c’est à vous de décider quelle période est la plus adaptée à la récolte. En goûtant vos fruits, vous pourrez noter à quel moment de l’année vos fruits sont les plus délicieux !

Comment faire ?

Pour récupérer des graines de tomates, il n’y a rien de plus simple. Le seul élément sur lequel il faut être vigilant, c’est de choisir des tomates qui n’ont pas d’éventuelles maladies (comme le mildiou). Il vaut mieux choisir des plants sains. De plus, lors de sa germination, la tomate s’assure de produire des graines qui permettent de se reproduire. Pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre semence, le mieux est de prendre une tomate assez mature ou bio.

3 astuces pour réussir son Potager de balcon

Ensuite, découvrez nos meilleurs conseils réalisables seulement en 6 étapes pour faire ses graines de tomates :

  • 1) Couper votre tomate en deux avec un couteau bien propre puis récupérer les graines à l’aide d’une cuillère. S’il reste de la gélatine, ce n’est pas grave !
  • 2) Faire tremper les graines dans une eau propre pendant au moins 72 heures dans un récipient. Les semences pourront alors se diviser de la pulpe. Une couche blanchâtre va se créer dans l’eau. Restez cependant vigilant à ce que votre récolte ne germe pas. Sinon, vous devrez recommencer !
  • 3) Rincer une nouvelle fois à l’eau ce qui a été récupéré
  • 4) À l’aide d’une passoire, filtrer les graines afin d’en libérer les derniers signes de pulpe.
  • 5) Faire sécher les graines sur du papier absorbant, du sopalin ou un torchon pour que chaque graine se décolle bien.
  • 6) Vos graines sont prêtes pour la semence ! Bien veiller à leur conservation (dans un sachet fermé comme une enveloppe) jusqu’à l’année prochaine.

Comment semer des graines de tomates ?

Comme évoqué en début d’article, vous avez la possibilité de planter vos plantes dans un pot, une jardinière ou même en pleine terre. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de les placer dans un endroit ensoleillé.

Ensuite, voici le déroulement étape par étape du jardinage de la tomate :

  • 1) Préparez votre terre en ajoutant du terreau ou du compost.
  • 2) Déposez vos graines en les espaçant
  • 3) Recouvrez-les de terre et tassez légèrement
  • 4) Arrosez vos plants sur la surface

La germination pour ce type de variété est assez rapide. Elle se réalise après une voire deux semaines.

Comment planter des oyas dans un potager ?

Pour un arrosage optimal et régulier de vos semis, n’hésitez pas à opter pour des Oyas ! Ces pots en terre cuite permettront d’arroser vos légumes en profondeur sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire (à part remplir le réservoir de temps en temps) ! Ainsi, vos semis viendront s’hydrater en parfaite autonomie et pourront bien pousser !

Quand semer les graines de tomates ?

Pour réaliser vos semis, la meilleure période est à l’arrivée du printemps (à partir du mois d’avril).

Désormais, vous avez les meilleurs conseils pour savoir comment récupérer les graines de tomates et avoir les plus belles variétés dans votre jardin pendant des années !

La réponse à un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale