Sélectionner une page

Quelle terre pour fabriquer des Oyas ?

par | 19 Sep 2021 | Oyas | 0 commentaires

Avec l’été qui nous entoure et les départs en vacances qui se multiplient, il est temps de penser à vos plantes ! Avec la chaleur et l’oubli, beaucoup de plantes se retrouvent abandonnées et donc s’assèchent. Dans ce cas-là, nous conseillons de vous tourner vers les Oyas ! En plus de leurs bienfaits écologiques et naturels, ces pots en terre cuite sont très simples à réaliser. Mais quelle terre pour fabriquer des oyas faut-il utiliser ? Comment faire ? Découvrez les secrets de ce système d’irrigation dans cet article !

Pourquoi utiliser des Oyas ?

Tout d’abord, il convient de déterminer clairement ce qu’est une Olla. Ce sont des pots en céramique qui irriguent les plantes grâce à un système de porosité. C’est un système de goutte à goutte artisanal.

Grâce à la matière de ces pots, la racine de la plante va venir se coller puis grandir tout autour des Ollas. Une fois que la terre est sèche, la plante va s’hydrater d’elle-même en venant puiser de l’eau grâce à l’Olla.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les Oyas vous permettent de réaliser des économies d’eau assez importantes. Utiliser un Olla revient à économiser jusqu’à près de 70% de cette ressource si précieuse.

Elle seule est capable de connaître ses besoins. L’homme a généralement tendance à arroser régulièrement et en grande quantité. Ici, la plante satisfait ses besoins elle-même et surtout en quantité suffisante.

Les Oyas sont un outil qui permet de prendre soin de vos plantes en les arrosant en profondeur. Cela évite ainsi de mouiller les feuilles mais aussi le stress hydrique. De plus, l’eau reste en profondeur il y a beaucoup moins de risque d’évaporation que lors d’un arrosage en surface.

La céramique micro-poreuse est donc un atout pour le bien-être de vos plantes, mais aussi pour vous ! Puisque tout se passe sous terre et que c’est la plante qui maîtrise son niveau d’eau, vous n’aurez également plus à vous soucier de la météo !

Comment fabriquer soi-même des Oyas ?

L’atout principal de cette jarre en terre cuite pour l’arrosage, c’est que vous avez la possibilité de la créer vous-même. Pour cela, vous devez vous assurer d’avoir les bons matériaux. Pour ce qui est du contenant, vous pouvez choisir de prendre un pot en terre cuite, ou vous pouvez également le fabriquer vous-même !

Quelle terre pour fabriquer des Oyas maison ?

Les Oyas sont fabriqués grâce à une base d’argile chauffé à une température précise. Cette dernière permet aux pores de votre pot de se desserrer afin de pouvoir laisser l’eau passer pour irriguer la plante. Mais il faut qu’elle soit maîtrisée car si elle est trop haute, les pores se referment.

Avant toute chose, il faut donc bien choisir son argile et connaître toutes ses caractéristiques. Il en existe plusieurs et chacun possède sa propre température.

Il va y avoir les faïences (environ 1000 degrés), la porcelaine (entre 1200 degrés et 1400 degrés) et le grès (entre 1200 degrés et 1300 degrés). En fonction de ce que vous trouverez, leur couleur pourra varier. C’est notamment le cas pour faïence qui peut être blanche.

Comment fabriquer une Olla ?

Il faut savoir qu’il existe deux types d’Oyas. Tout d’abord, il y a l’Oya à planter qui est généralement utilisé pour les plantes installées dans les petites surfaces. Elle sert notamment à prendre soin de plantes en pot ou dans des jardinières qui sont généralement en intérieur.

Pour les plus grands espaces, l’Oya à enterrer conviendra parfaitement. Pour un jardin, des grandes jardinières ou même un potager, elle possède un périmètre d’action plus large.

Selon votre objectif d’irrigation, vous allez donc pouvoir choisir la forme de votre Olla. Ensuite, il va vous falloir construire un moule pour votre réalisation. Nous vous conseillons tout de même de veiller à ce que les bords de votre Oya ne soient pas trop épais. Cela réduirait l’efficacité de porosité de vos pots.

Chez Wepot, nous utilisons la technique du coulage pour fabriquer nos Oyas.

Quelle terre pour fabriquer des Oyas : Comment la cuire ?

La méthode du coulage consiste à insérer la terre dans le moule préalablement créé. Après quelques temps de repos, la terre va sécher et vous allez ensuite pouvoir réaliser des finitions après cette étape.

L’utilisation de moules laisse souvent quelques imperfections après l’attente. Vous allez donc pouvoir rétablir ces déformations à la main pour avoir un résultat lisse et parfait.

Si vous souhaitez innover et customiser votre Olla, c’est le moment ! Ajouter de la peinture, des formes, des écritures, tout est possible. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire cuire la terre en vérifiant bien le temps et la température de cuisson.

Maintenant, vous savez tout du secret de fabrication des Ollas !

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot

À lire aussi : FABRIQUER SES OYAS MAISON : UN ARROSAGE ÉCOLOGIQUE !

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *