Sélectionner une page

13 Plantes retombantes d’extérieur pour votre jardin !

par | 23 Déc 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Vous avez dans l’idée d’ajouter de l’exotisme et de la forme à votre jardin ? Les plantes retombantes d’extérieur sont celles qu’il vous faut ! Généralement vivace et ne demandant que très peu d’entretien, chaque variété pourra s’adapter à votre environnement et bien se développer. Et parce qu’il n’existe pas que le lierre, nous vous proposons aujourd’hui une liste de 13 plantes retombantes d’extérieur. Mais lesquelles choisir ? On vous dit tout !

Les 13 plantes retombantes d’extérieur parfaites pour un jardin !

Qui a dit qu’un jardin ne pouvait pas prendre de la hauteur et avoir de jolis dégradés ? Découvrez celles qui conviendront totalement à vos goûts et vos envies ! Que ce soit en suspension ou à même la terre, voici les plus adaptées.

1. L’herbe aux écus

Cette plante vivace est parfaite pour un espace vert. Cela signifie qu’elle n’aura besoin que de très peu d’entretien et qu’elle sera capable de résister aux variations de températures.

Elle peut être utilisée en tant que couvre-sol, installée en hauteur ou même plantée dans des bacs et jardinières.

L’avantage, c’est qu’elle possède un feuillage doré et que des petites fleurs jaunes poussent en été.

2. La dichondre argentée

Cette plante vivace aux feuilles blanches et argentées est idéale pour tous types de sol. Le fait qu’elle soit vivace implique qu’elle peut aussi bien résister au soleil et à l’ombre, sans avoir besoin de beaucoup d’entretien.

Sa plantation s’effectuant au printemps ou en automne, elle apportera une touche pureté dans votre jardin pourra s’adapter en pot, en tant que couvre-sol, en suspension sur des terrasses ou même des balcons.

3. Le begonia retombant

Si vous cherchez de quoi habiller votre balcon ou même votre terrasse, le begonia possède des fleurs magnifiques aux couleurs surprenantes. À la fois, orange, rose ou même saumon, elle offre une palette de teintes très originales pour un extérieur.

Cette plante tombante peut avoir une longueur de 25 cm et est idéalement placée dans un pot ou une jardinière en suspension. L’avantage de ces plantes est qu’elles supportent aussi bien le soleil que la mi-ombre et que leurs fleurs fanées tombent de façon spontanée.

4. L’orpin de Morgane (Sedum)

Cette plante retombante d’extérieur vivace est une plante grasse. La retombée de ses feuilles est particulière puisqu’elle s’exécute sous forme de tiges composées de boutons avec des petites fleurs. Aussi appelée “queue d’âne”, cette succulente pourra facilement s’adapter au sein de votre environnement.

Ses couleurs peuvent varier selon les saisons et ses feuilles fragiles peuvent varier du vert très pâle au gris bleuté. Lors de sa floraison, au printemps, des petites fleurs roses peuvent apparaître. De quoi faire évoluer votre jardin au rythme du climat !

Ici encore, l’entretien n’est pas trop important (arrosage tous les 10 jours). La seule condition de cette succulente, c’est qu’elle demande une exposition à la lumière vive et au soleil.

5. Le romarin rampant

Cette variété de romarin est une plante idéale pour apporter de l’harmonie et de la senteur à votre jardin ! Sa floraison de couleur bleu lavande offre une sensation de sérénité à votre extérieur et vous donnera envie d’y passer plus de temps !

Mis à part qu’il peut être réticent au froid (il résiste tout de même à des températures en dessous de -10°C !), il affectionne particulièrement la chaleur et n’a pas peur des sols pauvres. L’avantage, c’est que son feuillage est persistant et qu’il s’agit d’une plante qui permet d’éviter les mauvaises herbes et qui attire les insectes pollinisateurs !

Sur un mur ou le long d’une clôture, ces plantes retombantes d’extérieur seront parfaites pour une décoration épurée et une douceur de verdure.

6. Le lierre retombant

Les plantes persistantes offrent un beau feuillage constant toute l’année. C’est notamment le cas du lierre qui est une plante retombante aux feuilles vertes et brillantes.

Cette espèce a la particularité de bien s’adapter à tout type d’environnement, de climat et d’exposition. C’est pour cela qu’elle est généralement utilisée pour couvrir un mur ou une clôture. En plus, elle pousse rapidement et peut atteindre une longueur de 15m de long !

Le lierre ne demande pas beaucoup d’entretien. En revanche, étant donné qu’il se développe vite, vous pouvez le tailler de temps en temps. Pour l’arrosage, il n’en a pas besoin en hiver et très peu pendant l’année. Le lierre est un plus pour votre jardin !

7. Le faux trèfle

Si vous voulez de la couleur dans votre extérieur (ou même votre intérieur !), le faux trèfle est la plante qu’il vous faut ! Il possède un feuillage violacé magnifique et très élégant. D’ailleurs, il ne porte pas son nom pour rien puisque ses feuilles ont la forme de trèfles.

Cette espèce de plantes est plutôt favorable au soleil. Lors de la floraison, elle produit des petites fleurs blanches qui se referment la nuit sur elles-mêmes. Pour ce qui est de l’entretien, il est préférable de la conserver en intérieur le temps que l’hiver se passe. Vous pouvez même la cultiver en pot pendant ces quelques mois. Pour qu’elle soit plus solide, le mieux est de faire la plantation au printemps.

8. Le bec de perroquet (Impatiens niamniamensis)

Si vous avez pour projet de réaliser une décoration à la fois exotique et naturelle, cette plante tombante ou à port rampant sera parfaite pour vous ! Pouvant être plantée aussi en intérieur, elle tient son nom de par la forme originale de ses fleurs en cornes. Ses coloris peuvent varier entre un jaune ensoleillé, un rouge vif ou un vert plus piquant.

Venant d’Afrique, elle résiste très bien à la chaleur mais mérite tout de même un arrosage modéré de temps en temps.

9. Le géranium lierre (Pelargonium)

Originaire d’Afrique du Sud, cette espèce de plantes est idéale pour habiller un balcon. Sa longueur pouvant aller jusqu’à 2m, il produit des petites feuilles de différents coloris (rouges, rose ou mixte).

Étant donné qu’il est à demi-succulent, le géranium résiste donc très bien à la chaleur et ne demande que très peu d’arrosage. Cependant, sa terre doit rester humide pour qu’il puisse produire plus de jolies fleurs. Il faut savoir que le géranium n’aime pas les gelées, il faudra donc veiller à le rentrer dans votre maison ou votre appartement pour qu’il se conserve.

10. L’immortelle laineuse

La particularité de cette plante tient à son feuillage persistant et son port qui peut être étalé ou retombant. Sa jolie couleur claire et argentée apporte une sensation de bien-être dans votre jardin.

En pot, en suspension ou le long d’un mur descendant, cette espèce de plante aromatique s’adaptera parfaitement à tous les environnements.

Sa longueur peut varier jusqu’à 60 cm de haut et 1,80 m de large et sa plantation est généralement réalisée au printemps. Pour ce qui est de l’entretien, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -5°C. En été, cette plante produit de jolies fleurs jaunes !

11. Le pétunia retombant

Cette variété de plantes est souvent utilisée en pot et suspendue en hauteur. Mais une fois qu’elle se développe, la végétation retombante du pétunia est splendide. Ses fleurs violettes offriront à votre balcon ou à vos espaces verts une superbe décoration harmonieuse.

En effet, le pétunia produit des fleurs violettes qui ne demandent que très peu de soin et qui peuvent s’adapter aux saisons, à leur environnement et au climat !

12. Le rhipsalis (‘Red coral’)

La couleur rouge imposante de cette plante est tout à fait remarquable. Ses coloris changeant avec la lumière, son feuillage peut devenir violet, vert ou encore jaune. Il s’agit de plantes très favorables à la lumière mais qui sont assez sensibles au soleil direct.

Elles pourront donc être cultivées à l’intérieur de votre maison ou dans un coin avec une légère ombre dans votre jardin. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle craint énormément la sécheresse, il faudra donc veiller à leur apporter un arrosage régulier. Pour éviter d’avoir à vous en charger, n’hésitez pas à utiliser des Oyas !

Si vous voulez un petit conseil pour parfaire la décoration de votre jardin, vous pouvez mettre en avant ces magnifiques couleurs en optant pour un emplacement suspendu par exemple !

13. Le coléus

Réputé pour les couleurs de son feuillage et sa forme, le coléus est une magnifique plante tropicale. Cependant, une fragilité est perçue lors des périodes hivernales. Il ne résiste pas aux températures en dessous de 5°C !

Il faudra donc veiller à le rentrer à l’intérieur de votre maison et le planter dans un endroit plutôt à l’ombre. Son coloris à la fois violet, rose, rouge ou blanc est parfait pour habiller un mur ou une bordure de balcon.

Désormais, vous pourrez créer vos espaces verts grâce à une plantation colorée et des plantes retombantes d’extérieur !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *