Sélectionner une page

Où trouver des oyas ? La solution pour économiser l’eau !

par | 27 Mar 2021 | Oyas | 0 commentaires

L’arrosage d’un jardin ou des plantes en général est l’activité qui implique le plus de gaspillage de l’eau. De plus, apporter une trop grande quantité d’eau n’est pas nécessairement ce qui est le mieux pour vos plantes ! Pour cela, utiliser des oyas permet de prendre soin de votre végétation tout en étant respectueux de l’environnement ! Alors comment est-ce possible ? Comment fonctionnent-elles ? Et surtout, où trouver des oyas à planter ? 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce système d’irrigation qui allie écologie et jardinage ! 

Utiliser une méthode d’arrosage plus économe

Les plantes ont besoin d’une attention toute particulière lorsqu’il est question d’arrosage. Comprendre leur besoin en eau, le rythme qu’il faut avoir, le moment de la journée qui est le plus propice à l’arrosage, pas facile de connaître les caractéristiques de chaque plante ! Mais plus besoin de tout cela grâce aux Ollas !

Qu’est-ce qu’un oya ?

L’utilisation des oyas n’est pas si récente que cela. En effet, cette méthode d’irrigation est vieille de plusieurs milliers d’années ! Il s’agit donc d’un système d’irrigation ancestral qui reste plus écologique que la plupart des inventions actuelles ! 

Avant de se demander où trouver des oyas, il est important de comprendre ce que c’est avant tout !   

À lire aussi : FABRIQUER SES OYAS MAISON : UN ARROSAGE ÉCOLOGIQUE !

L’oya est un système d’arrosage goutte à goutte artisanal qui permet à la fois d’apporter à vos plantes la quantité suffisante d’eau, mais aussi de réduire sa consommation en eau. Ce pot en terre cuite possède un double fond qui va permettre de réaliser une réserve d’eau. 

Ces pots en céramique micro poreuse permettent à l’eau de pouvoir s’évacuer lorsque la plante est dans le besoin. Plantés dans la terre, ils permettent à votre plante de s’hydrater directement au niveau des racines afin de lui garantir une bonne croissance. 

Si vous ne voulez plus avoir à vous occuper de vos plantes, n’hésitez plus et interrogez-vous pour savoir où trouver des oyas !

De plus, grâce à une utilisation réduite de cette ressource si précieuse, vous pourrez réaliser des économies d’eau allant jusqu’à 70% !

Comment fonctionne un oya ?

L’avantage des Ollas c’est qu’ils permettent à votre plante de s’hydrater à son rythme. Ainsi, n’ayez plus peur de ne pas avoir la main verte car plus besoin de vous préoccuper d’arroser vos plantes ! 

Les différents types de végétation ne nécessitent pas tous la même régularité et le même besoin en eau. C’est pour cela que les Ollas vont permettre à la plante d’avoir son propre rythme d’irrigation ! 

La première chose à savoir avant de comprendre où trouver des oyas, c’est que son fonctionnement est relativement simple. Les oyas sont livrées avec un bouchon pour éviter l’évaporation de l’eau du réservoir. Pour des départs en vacances, vous pourrez donc vous assurer que l’eau reste intacte. 

Pour utiliser votre oya avec une plante en pot, nous vous conseillons de mettre une base de terre dans le fond de votre pot. Ensuite, déposez l’oya ainsi que votre végétation. Ajoutez à nouveau de la terre afin de recouvrir la racine de votre plante et une partie de votre oya. Enfin, vous allez pouvoir remplir la réserve d’eau de votre oya. 

Le reste, c’est votre plante qui va s’en occuper ! C’est un système d’arrosage aussi connu sous le nom d’arrosage par capillarité. Il peut être réalisé avec une ficelle, un fil de coton ou encore de la laine. 

Ici, c’est la porosité naturelle de la terre cuite qui la laisse s’hydrater lorsqu’elle en a besoin. Elle va ensuite fixer ses racines autour de l’oya afin de favoriser sa croissance. Pour permettre le bon développement de vos fleurs, il est fortement conseillé d’irriguer au pied de la plante. 

Si vous vous demandez où trouver des oyas, vous pourrez remarquer que leur utilisation connaît une très grande hausse en raison de son efficacité ?

Comment arroser son jardin tout en économisant de l’eau ?

Idéal pour les plantes d’intérieur comme pour les jardins, l’oya reste une solution écologique, artisanale et respectueuse des plantes. Son utilisation pratique en fait un atout pour la planète et pour vos économies !

Comment utiliser des oyas ?

Pour que votre oya soit parfaitement utilisé, il est important d’installer vos plantes dans des endroits qui favorisent leur croissance. Si vous devez vous absenter, n’oubliez pas de ne pas les laisser n’importe où !

Avant de vous lancer dans votre achat et de savoir où trouver des oyas, vous devez comprendre que vos oyas ne doivent pas être installés en plein soleil. La chaleur pourrait provoquer l’évaporation de l’eau plus rapidement que prévu. Il y aurait de grands risques que votre plante ne se dessèche plus vite que vous ne le pensez !

Il est donc recommandé de placer vos plantes à l’ombre. Une fois votre oya plantée dans la terre et votre réservoir d’eau rempli, vous n’aurez plus à vous soucier d’elles ! Plus besoin de connaître les besoins en eau de votre plante, elle s’hydrate toute seule en profondeur !

Si vous cherchez à vous convaincre de passer à l’acte et à savoir où trouver des oyas, retenez bien que les économies d’eau réalisées grâce à ce système sont considérables. Fini le gaspillage d’eau !

Où trouver des oyas ?

Si cette solution artisanale et économe en eau vous intéresse, c’est qu’il est temps pour vous d’essayer ! C’est le moyen idéal pour les jardinières à l’intérieur ou en terrasse. 

Les oyas sont une méthode d’irrigation qui se répand de plus en plus. Chez Wepot, nous produisons nos Ollas de façon artisanale grâce à des matériaux écologiques afin de réaliser un projet respectueux de la planète. Ces pots de terre cuite sont fabriqués au sein des ateliers protégés de La Cordée à Lausanne. 

Où trouver des oyas et pourquoi se lancer ? 

  1. Ils offrent à vos plantes une irrigation suffisante 
  2. Ils réduisent votre consommation d’eau
  3. Ils sont fabriqués grâce à des matériaux équitable
  4. Chez Wepot, les oyas sont fabriqués de façon artisanale

Vous voulez en savoir plus sur les Ollas ? Vous souhaitez trouver une solution pour savoir comment économiser l’eau en jardinant et où trouver des oyas ? Cliquez sur ce lien pour découvrir une toute nouvelle façon d’entretenir votre jardin ! 

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

 Wepot 

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *