CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

15 idées de cadeaux pour le jardin !

Cadeau pour le jardin
Table des matières

Noël approche et n’avez absolument aucune idée de quoi offrir à vos proches ? Après vous avoir donné quelques idées de cadeaux éco-responsables dans notre article précédent, nous allons aujourd’hui aborder le sujet du jardinage ! De plus en plus de personnes se découvrent une passion pour l’activité verte et l’avantage, c’est qu’en maison ou dans un appartement, il est possible de jardiner ! Vous avez des personnes dans votre entourage qui s’intéressent au jardinage ? Voici nos idées de cadeaux pour le jardin !

Nos 15 idées de cadeaux pour le jardin

Qu’il soit question de Noël, d’un anniversaire ou d’un nouvel événement, il est toujours difficile de trouver le cadeau original qui plaira à la personne de votre choix. Le jardinage est un vaste monde qui réussit à convaincre de plus en plus de jardiniers en herbe.

Si vous savez que cette personne souhaite se lancer ou qu’elle s’intéresse à ce secteur, vous êtes au bon endroit ! D’ailleurs, vous pouvez aussi tout à fait l’inviter à découvrir ce monde végétal..

Découvrez notre sélection des meilleures idées de cadeaux pour le jardin pour des jardiniers débutants ou confirmés !

1. Une Oya

Tout bon jardinier sait que l’arrosage est une étape importante pour avoir des plantes en bonne santé et une floraison toute l’année. Pourtant, c’est aussi un facteur important de dépenses en eau.. Si vous souhaitez lui offrir un cadeau lui permettant de faire des économies tout en adoptant des démarches écologiques, optez pour des Ollas !

Il s’agit d’une méthode d’irrigation ancestrale qui repose sur le système de porosité. Ces pots en terre cuite doivent être plantés directement dans la terre ce qui permet un arrosage en profondeur et non pas en surface. Ainsi, il n’y a aucun risque d’évaporation ou de stagnation de l’eau.

En réalité, les racines de vos plantes vont grandir tout autour de l’Olla en venant puiser de l’eau lorsqu’elles en ont besoin. De ce fait, vous évitez le surplus, le manque et vos plantes sont bien plus heureuses !

2. Des caches pots

Si vous avez remarqué que les pots des plantes du jardin de cette personne ont besoin d’un coup de pouce déco, qui a dit qu’on ne pouvait pas offrir des caches pots à Noël ? D’ailleurs, c’est valable même pour des plantes d’intérieur.

Il est vrai qu’un pot, ce n’est pas réellement esthétique. Grâce à ce cadeau, vous l’aiderez à mettre en valeur ses plantes de façon originale afin qu’elles s’intègrent mieux dans leur environnement. Un petit conseil : Observez bien le genre de décoration qui a été réalisée dans le jardin pour être certain de trouver la texture et la couleur parfaites !

3. Un compost

Le compost est l’élément indispensable à tout jardinier qui prend des mesures écologiques. Un compost peut être placé dans n’importe quel endroit, dans la cuisine, sur une terrasse ou dans le jardin directement. Il fait partie des meilleures idées de cadeaux pour le jardin dans le sens où il permet de fabriquer de l’engrais naturel à partir de ses déchets alimentaires.

De cette façon, il n’aura plus à utiliser des produits chimiques pour favoriser la pousse de ses plantes (ce qui est un bon point pour l’écologie et la qualité de la terre). En plus, c’est bien plus économique !

4. Un kit d’outils de jardinage

Vous avez remarqué que les outils de jardinage de cette personne commençaient à prendre de l’âge ? Vous savez qu’elle avait prévu de les changer bientôt ? Anticipez ce geste en offrant un kit d’outils de jardinage pour professionnels !

Grâce à vous, elle aura à sa disposition tous les outils nécessaires pour prendre soin de ses plantes ou de son potager de fruits et légumes. Ce kit d’outils de jardinage comprend une pelle, un sarcloir, une fourche, un sécateur, une griffe et même des gants.

5. Un hôtel à insectes

Vous voulez aider ce jardinier à exploiter tout l’écosystème présent dans son jardin ? Offrez-lui un hôtel à insectes en bois ! Vous vous demandez ce que c’est ? Il s’agit d’une installation qui est composée de nombreux matériaux permettant d’attirer divers insectes dans un jardin. Comme vous devez le savoir, ils sont d’une grande aide dans le développement et la protection des végétaux.

Par exemple, un rassemblement de feuilles mortes permet d’attirer les coccinelles et les chrysopes qui se nourrissent de pucerons et qui participeront donc à les réduire. Attirer des syrphes ou des abeilles permet également d’assurer la pollinisation d’un jardin. En réalité, un hôtel à insectes en bois permet de stimuler la biodiversité sans avoir à intervenir avec des produits non naturels.

6. Un carré potager

Vous savez que son rêve est de faire pousser ses propres fruits et légumes ? Pourquoi ne pas lui offrir un carré potager dans ce cas ? Que ce jardinier soit en maison ou en appartement avec un balcon, le carré potager s’installe partout.

De cette façon, il pourra profiter toute l’année de délicieux végétaux. De plus, c’est un avantage esthétique à ne pas négliger par rapport à un potager classique. Sans oublier que le carré potager est une méthode de plantation qui fonctionne grâce à la permaculture !

7. Des coffrets de graines

Si vous savez que cette personne de votre famille ou votre ami adore le jardinage, le coffret de graines peut faire des heureux ! D’ailleurs, même si vous souhaitez inciter cette personne à se lancer, c’est aussi une bonne idée de cadeaux pour le jardin !

Que ce soit pour planter des fruits, des légumes ou même des herbes aromatiques, ces coffrets disponibles partout permettent de tout savoir au niveau des besoins de chaque plante. Une excellente solution pour réussir son jardinage ! Un petit conseil : Préférez les graines bio !

8. Des livres (sur les plantes compagnes)

.. De jardinage bien évidemment ! Un kit peut être une superbe occasion de faire plaisir, mais lorsque cela s’adresse à une personne qui n’a jamais jardiné de sa vie, c’est difficile ! Le monde du jardin reste assez large et il est important de connaître les astuces qui marchent ! Par exemple, vous pouvez tout à fait acheter un livre sur les plantes compagnes. Dans nos jardins, certaines plantes s’adorent (elles se protègent et s’aident à pousser), et d’autres se détestent (elles se nuisent entre elles).

Sinon, vous pouvez aussi prendre un livre sur les légumes et les fruits de saison ou bien un guide sur les fleurs ou le carré potager (où planter les graines, quand les arroser, etc) !

9. Des ateliers de jardinage

Pourquoi ne pas revenir aux bases de la nature grâce à cette idée de cadeau pour le jardin originale ? Offrir un atelier de jardinage permet de découvrir le jardinage ou d’en apprendre davantage à ce sujet ! De nombreux jardiniers ont encore énormément de secrets à connaître et c’est l’occasion pour eux de découvrir une nouvelle pratique !

D’ailleurs, ces ateliers ne concernent pas seulement les personnes qui habitent en maison. Même en appartement ou sur sa terrasse, il est possible de faire du jardinage !

10. Un banc pour jardiner

Vous avez un ami dont le corps souffre de la pratique de jardinage et notamment au niveau du dos ? Pourquoi ne pas le soulager et lui faire plaisir en lui offrant un banc pour culture ? Certains ont même des fonctionnalités afin d’installer à ses côtés ses outils. L’avantage, c’est que la plupart des bancs de jardinage peuvent se plier et ainsi être utilisés tant pour s’asseoir que pour s’agenouiller.

11. De quoi meubler

Vous trouvez le jardin de cette personne un peu morne et sans âme ? N’hésitez pas à améliorer la déco en offrant de quoi meubler le jardin de cette personne ! Aujourd’hui, il est d’ailleurs possible de créer un véritable intérieur, dans son jardin !

Fauteuil suspendu, hamac, maison ou mangeoire pour oiseaux en bois, salon de jardin, pouf, il y a de nombreuses idées pour lui faire plaisir !

12. Un sac pour rassembler ses outils de jardinage

Si l’étui à outils de cette personne ne suffit pas et que vous voyez qu’elle a tendance à s’éparpiller, c’est qu’il est temps de passer au niveau supérieur : le sac ! Ainsi, cette personne pourra rassembler en un seul endroit toutes les affaires dont elle a besoin pour bien réaliser sa culture.

D’ailleurs ce cadeau peut être un sac ou un coffre ! Ces éléments font partie du top 10 des accessoires de jardin à posséder absolument !

13. Une station météo

Nous avons tous cet ami ou cette personne de notre famille qui adore les gadgets. Sachez que nous avons trouvé l’idée de cadeaux pour le jardin parfaite : une station météo ! Lorsque l’on débute en jardinage, la météo peut être un véritable calvaire. Pour remédier à cela, rien de mieux qu’un outil qui permet de prévoir les précipitations, le vent ou encore les températures à long terme.

De cette façon, vous pourrez anticiper la couverture des cultures ou même les arrosages !

14. Des lampes solaire

Si cette personne adore jardiner lorsque le soleil ne tape pas trop ou que vous pensez que son jardin n’est pas assez mis en valeur, les lampes solaires sont d’excellents produits. De cette façon, vous offrez même un cadeau éco-responsable qui n’utilise que de l‘énergie renouvelable.

Dans la même optique, on retrouve les guirlandes lumineuses qui apportent un charme et une touche de déco très chaleureuse dans un jardin !

15. Un tablier de jardinage

C’est la base de tout jardinier, et pourtant, beaucoup n’en ont pas ! Aujourd’hui, les tabliers sont pour la plupart résistants aux tâches et à l’eau pour un nettoyage facile et rapide. Finalement, même les cadeaux les plus simples peuvent être appréciés.

Désormais, vous avez une belle sélection des meilleures idées de cadeau pour le jardin !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale