EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Top 10 des accessoires de jardin à posséder absolument !

accessoires de jardin
Table des matières

Un jardin, tout le monde sait ce que c’est. Pour beaucoup, ce sont des plantes à arroser de temps en temps. Mais c’est bien plus que cela ! Il s’agit d’une disposition précise de chaque plante dans des habitats adaptés. De plus, il est important de s’équiper suffisamment pour respecter l’environnement. Quels accessoires de jardin acheter ? Comment créer un potager en protégeant la biodiversité ? Comment l’arroser en économisant l’eau ? On vous dit tout sur les outils qui seront utiles pour l’entretien de votre jardin ! 

Quels accessoires de jardin pour installer vos plantes ?

Pour le bien être de vos plantes il est essentiel de trouver l’accessoire de jardin qui conviendra le mieux. Pour commencer, voici la liste des outils indispensables pour la réalisation de vos installations. Ensuite, nous verrons quel type d’habitacle sera le plus adapté

1. Les outils de base d’un jardinier

Avoir un jardin ou un potager éco-responsable implique beaucoup de tâches manuelles, dont celle du désherbage. Vous devez donc vous assurer d’avoir le bon accessoire de jardin pour chaque tâche. Pour cela, les couteaux-désherbeurs, les sécateurs et les grattoirs seront vos meilleurs amis. 

Bien entendu, il ne faut pas oublier d’utiliser des gants pour ne pas risquer de vous blesser ! Si vous craignez de vous faire mal en installant vos fleurs, nous vous conseillons de vous procurer un agenouilloir. Il s’agit d’une plateforme à installer sur le sol sur laquelle vous pourrez vous reposer tout en jardinant.

2. Le carré potager

Afin que vos plantes se sentent à l’aise et puissent avoir une bonne croissance, il est important d’aménager des habitacles où vous pourrez pleinement cultiver vos récoltes. Le carré potager est un accessoire de jardin très utile qui permet de créer un espace pour vos plantations. 

De plus, il vous est tout à fait possible de le créer vous-même car ils sont très simples à réaliser. L’avantage de cet accessoire de jardin, c’est qu’il vous est possible de faire de la permaculture n’importe où ! Sur un balcon ou dans votre jardin, votre carré potager se sentira bien partout. 

Si vous souhaitez jouer sur la hauteur, vous pouvez compléter votre kit de jardinage avec des tuteurs. Les carrés potager sont une solution idéale pour un jardinage optimal dans un petit espace.

3. La serre

Si vous souhaitez cultiver des plantes ou des fleurs qui ne sont pas adaptées à votre climat ou pour les protéger de l’hiver, la serre est un excellent accessoire de jardin. Les végétations fragiles ou qui ne supportent pas le froid pourront continuer leur croissance en restant à une bonne température. 

Plus besoin de vous inquiéter des éventuelles météo venteuses ou pluvieuses avec des serres ! Cependant, une trop forte chaleur peut nuire à vos plantations. En aérant convenablement votre serre, vous apporterez plus de confort à vos végétaux.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun inconvénient à utiliser cet accessoire de jardin. Comparé à un carré potager construit par vos propres moyens, le prix d’achat des serres reste plus élevé. 

De plus, la biodiversité qu’apporte un jardin en plein air est un atout pour entretenir son jardin. En utilisant les insectes pour polliniser ou pour protéger votre espace vert, vos plantes auront plus de chances de grandir de façon naturelle. 

En effet, utiliser des serres comme accessoires de jardin freine la pollinisation, ce qui ajoute une dose de travail supplémentaire. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir la bonne serre qui conviendra le mieux à vos plantes !

4. Les pots ou les jardinières

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de planter vos fleurs directement dans la terre. Pour ajouter de la hauteur à des jardins et même apporter sa touche de décoration, vous pouvez aussi planter vos graines directement dans des pots ou des jardinières.

Cela peut convenir à vos fleurs mais aussi à vos fruits ou vos légumes. L’avantage de cette pratique, c’est qu’ils pourront être déplacés. Si certains plants ne supportent pas certaines périodes de l’années, vous pourrez alors les placer à l’intérieur.

5. Un coffre pour ranger tous vos accessoires de jardin !

Il ne faut jamais sous-estimer le rangement dans une pratique de jardinage. Après tout, c’est une activité comme une autre ! Et pour que l’extérieur de votre maison soit présentable, il faut prendre soin de ranger ses outils.

Pour gagner de la place ou si vous avez un petit jardin qui ne peut accueillir une cabane, optez pour un coffre ! L’avantage, c’est que certains peuvent même se transformer en table et faire partie intégrante de votre mobilier d’extérieur !

Quels accessoires de jardin utiliser pour protéger vos plantes et les nourrir ?

Un jardin écologique se différencie de par son installation mais aussi de son entretien. Pour permettre à vos plantes d’avoir une bonne croissance ainsi qu’une santé solide, il existe de nombreuses alternatives aux engrais et aux produits chimiques !

6. Le bac à compost

Pour redonner de l’énergie et de la vivacité à vos plantes, nous vous conseillons de ne pas vous débarrasser de vos déchets verts ! Le bac à compost est un accessoire de jardin qui va nourrir votre sol de façon naturelle. 

En conservant toutes les matières organiques accumulées après le jardinage, vous pourrez l’utiliser pour fertiliser vos plantes ! Après quelques temps au repos, les éléments vont se décomposer devenant ainsi des atouts pour la croissance de votre végétation. Cela pourra également attirer des insectes afin de créer une véritable biodiversité dans votre jardin !

Le bac à compost est un accessoire de jardin qui permet d’économiser de l’engrais et de l’eau tout en restant totalement écologique.

7. L’hôtel à insectes

Si vous souhaitez combattre les espèces nuisibles à vos plantations, rien de mieux que de laisser la nature faire son travail ! C’est la raison pour laquelle une maison à insectes est un accessoire de jardin à ne pas négliger.

Grâce à cette installation, vous pourrez attirer toute sortes d’insectes qui vous débarrasseront des parasites envahisseurs. Ainsi, les chrysopes, les syrphes, les guêpes, les perce-oreilles ou encore les coccinelles pourront vous venir en aide.

L’avantage supplémentaire de cet accessoire de jardin, c’est que vous pouvez attirer des insectes pollinisateurs. Ainsi, les abeilles, les bourdons ou encore les papillons pourront apporter plus d’engrais naturels à vos plantes et favoriser leur développement.

Encore une fois, inutile d’utiliser de produits chimiques ou de pesticides, les insectes seront votre arme de défense !

8. Le bicarbonate de soude

Si vous cherchez une protection efficace pour vos plantes, optez pour du bicarbonate de soude ! En plus d’agir comme désherbant, il nettoie les feuilles, il repousse les invasions de nuisibles et agit même comme protecteur naturel.

Le petit avantage, c’est que c’est une solution bien plus écologique que la plupart des produits chimiques de jardinage composés de pesticides.

Quels accessoires de jardin pour arroser vos plantes ?

Que serait un jardin écologique sans son système d’irrigation ! Pour éviter l’abondance d’arrosage et un gaspillage d’eau trop élevé, il faut vous trouver LA méthode respectueuse de la nature.

9. Les Oyas font partie du top 10 des accessoires de jardin indispensables

Plantés dans la terre, ces pots en argile permettent une irrigation suffisante ainsi qu’une détente hydrique à vos plantes. Une fois la terre sèche, votre plante va venir puiser la quantité d’eau dont elle a besoin en toute autonomie.  

Mais ce ne sont pas les seuls atouts de cet accessoire de jardin ! En effet, les oyas empêchent les mauvaises herbes de se créer autour de votre plante. En plus d’irriguer, il protège donc votre végétation.

10. L’eau de pluie

On triche légèrement dans cette partie, mais c’est une pratique indispensable dans la plupart des jardins eco-responsable. Au lieu de gaspiller notre ressource si précieuse qu’est l’eau et de vous servir directement au robinet, pourquoi ne pas conserver l’eau qui tombe directement du ciel ?

Cette astuce d’arrosage permet d’économiser de l’eau de façon optimale tout au long de l’année. Ppur récupérer l’eau de pluie placez un réservoir dans votre extérieur. Les gouttières de votre maison réalisent également un transport de l’eau de pluie qui peut être récupérée facilement. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à remplir le réservoir de votre Oya !

Quel est le top 10 des accessoires de jardin pour faire pousser vos plantes ?

  1. Les outils de bases d’un jardinier
  2. Un carré potager ou
  3. Une serre selon vos envies
  4. Des pots ou des jardinières pour ajouter une décoration personnelle
  5. Un coffre pour ranger vos outils de jardinage
  6. Un bac à compost pour nourrir vos plantes
  7. Une maison à insectes pour défendre et polliniser
  8. Du bicarbonate de soude comme protection
  9. Des oyas pour irriguer tout en économisant l’eau
  10. De l’eau de pluie pour une pratique toujours plus éco-responsable

Envie d’en savoir davantage sur cet accessoire de jardin éco-responsable ? Vous voulez en découvrir plus au sujet des oyas et de cette technique d’irrigation 100% écologique ?

 Cliquez sur ce lien pour découvrir une nouvelle façon d’arroser son jardin ! 

Des conseils et une solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot 

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale