EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

15 idées de cadeaux éco-responsables à offrir !

idées de cadeaux éco-responsables à offrir
Table des matières

À l’approche des fêtes de Noël, vous êtes toujours à la recherche du cadeau idéal pour vos proches. Et cette année, pourquoi ne pas miser sur de l’originalité et de l’éco-responsabilité ? Après tout, vous pourriez faire découvrir des outils très pratiques dans la vie de tous les jours et qui n’ont aucun impact sur l’avenir de notre planète ! Vous êtes en manque d’inspiration ? Voici une liste de 15 idées de cadeaux éco-responsables à offrir pour les fêtes !

idée cadeau eco responsable

Nos 15 idées de cadeaux éco-responsables pour faire plaisir tout autour de vous !

Nous avons abordé la question des fêtes de Noël, mais après tout, ce sont des cadeaux à offrir pour toute occasion que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un emménagement ou même pour un pot de départ.

Mais pourquoi se tourner vers un cadeau à portée écologique ? On a souvent une image assez peu tendance de l’éco-responsabilité et beaucoup ignorent tout le potentiel qu’il est possible de réaliser tout en respectant les besoins de notre planète.

Aujourd’hui, il est plus que jamais essentiel de se tourner vers des produits plus respectueux de l’environnement car chaque année, nous constatons un peu plus les dégâts causés par notre manque d’attention à ce sujet.

Se tourner vers des cadeaux éco-responsables, c’est aussi transmettre cette valeur afin que chacun découvre de nouvelles façons d’agir pour espérer sauver l’écosystème dans lequel nous vivons.

1. Une Oya

Aujourd’hui, il est urgent de revoir nos habitudes de consommation en termes d’eau. Et savez-vous quelle activité nous fait le plus consommer d’eau ? C’est l’arrosage de nos jardins ! En moyenne, arroser son jardin peut consommer jusqu’à 540 litres d’eau. Cela dépend bien entendu de la saison car en période de sécheresse, les chiffres explosent ! Pourtant, ce n’est pas toujours ce dont vos plantes ont besoin pour être en bonne santé.

Les Oyas sont une alternative à la fois écologique et éco-responsable qui permettent d’irriguer vos plantes en économisant l’eau. Ce sont des pots en terre cuite qui sont directement plantés dans la terre de vos plantes. Grâce à la porosité de leurs parois, les racines de votre plante vont venir puiser l’eau qui leur est nécessaire de façon autonome.

L’arrosage en profondeur permet donc d’éviter l’évaporation de l’eau (qui peut se produire lors d’un arrosage en surface et implique d’irriguer plus) mais aussi la prolifération des mauvaises herbes et des insectes. Les Oyas sont la solution idéale pour réduire votre consommation d’eau tout en économisant de l’argent !

2. Un coffret de graines à planter

Si vous voulez rester dans l’ambiance jardinage, pourquoi ne pas tout simplement inciter l’heureux élu à s’y mettre ? Que ce soit pour planter des légumes, des fruits, des herbes aromatiques ou même des fleurs, le coffret à graines fait partie des meilleures idées de cadeaux éco-responsables cette année !

Planter ses propres fruits et légumes permet d’obtenir des végétaux délicieux et savoureux toute l’année tout en adoptant des démarches écologiques. Si vous êtes plutôt fleurs, sachez que c’est également un acte éco-responsable car vous allez participer à la survie des abeilles et du processus de pollinisation !

L’avantage, c’est qu’un coffret de graines à planter peut être offert à toute personne qu’elle vive dans une maison avec un grand jardin ou dans un appartement avec balcon !

3. Une bouteille isotherme

Vous avez sûrement déjà dû voir autour de vous de plus en plus de personnes qui ont des gourdes isothermes. Il y a plusieurs raisons d’adopter cette nouvelle habitude à la fois (vous vous en doutez) écologiques mais aussi au niveau de votre santé !

Ce n’est plus un secret, les bouteilles en plastique sont un véritable désastre environnemental. Selon les chiffres, 25 744 bouteilles en plastique ont été ramassées en 2016. Ce sont autant de produits qui menacent la vie des espèces marines chaque année.

Alors, au lieu de racheter constamment une bouteille d’eau, pourquoi ne pas simplement opter pour un seul et même contenant ? C’est tout l’intérêt de la gourde isotherme ! Fabriquée en acier inoxydable, elle ne dégrade pas avec le temps et peut être lavée puis réutilisée ensuite. De quoi adopter une attitude zéro-déchet !

Mais ce n’est pas tout. Peut-être vous est-il déjà arrivé de réutiliser plusieurs fois la même bouteille en plastique. Sachez que c’est un danger pour votre santé ! En effet, elles sont fabriquées grâce à des produits qui, avec le temps, peuvent se dissoudre dans l’eau. C’est notamment parce qu’elles sont prévues pour un usage unique grâce à leur bouchon hermétique. Une fois ouvert, une bouteille réutilisée devient un vrai nid à bactéries ! Une solution écologique et bénéfique pour votre santé : la gourde isotherme !

4. Un composteur de cuisine

Vous n’imaginez pas le nombre de déchets organiques qui sont jetés chaque année. Pour vous donner un ordre d’idée, chaque semaine, une famille de 4 personnes rassemble plus de 10 kilos de déchets organiques. Pourtant, ces derniers sont simplement mis aux ordures, alors qu’ils sont une mine d’or pour la terre !

Pour éviter cela, pourquoi ne pas ajouter un composteur de cuisine dans vos idées de cadeaux éco-responsables cette année ?

En réalité, vous pouvez placer ce composteur dans une cuisine, sur un balcon ou directement dans un jardin ! La finalité, c’est que, si le destinataire aime le jardinage, il pourra fabriquer de l’engrais naturel à partir de ses déchets alimentaires. C’est une excellente alternative aux engrais chimiques et extrêmement polluants qui sont généralement achetés.

Ainsi, grâce à cette idée, vous lui permettrez d’avoir une démarche plus écologique et plus économique !

5. Un atelier zéro déchets

Vous avez sûrement déjà entendu parler des produits “Home made” et bio qui se répandent de plus en plus aujourd’hui. Si vous êtes plus adepte des cadeaux qui offrent une expérience à part entière, vous êtes au bon endroit. C’est le concept des ateliers zéro-déchet !

Ici, vous invitez la personne de votre choix à participer à un atelier afin qu’elle puisse fabriquer sa lessive maison, ses cosmétiques bio ou même apprendre à adopter une attitude zéro déchet avec des recettes pour ne plus jeter les restes de votre frigo mais, au contraire, les utiliser !

Il est également possible de faire un atelier de fabrique de vêtements ou d’accessoires artisanaux. Le but de ces coffrets est de faire découvrir le monde de l’écologique et de l’éthique, tout en passant un moment agréable !

6. Des kits pour la salle de bain zéro déchet

Si l’idée d’un cadeau éco-responsable à travers un atelier de fabrique de produits bio ne vous séduit pas, vous pouvez directement offrir des coffrets contenant une sélection de ces produits.

Pour ce qui est de la salle de bain, de nombreux accessoires bio ont fait leur apparition afin de réduire notre utilisation des bouteilles en plastique. Vous pouvez par exemple opter pour du savon, du démaquillant ou du shampoing solide. L’avantage, c’est qu’il s’agit de produits bio et sans perturbateur endocrinien ou allergènes.

Mais ce n’est pas tout ! Vous devez connaître l’impact des cotons tiges qui sont classés dans le top 5 des déchets retrouvés le plus souvent dans les océans. C’est aussi le cas pour la plupart des produits qui sont utilisés dans notre salle de bain.

La meilleure alternative responsable, c’est d’offrir du coton démaquillant ou un coton tige lavables et réutilisables. Il existe même du dentifrice à croquer ou du déodorant solide.

7. Des kits pour la cuisine zéro déchet

Si l’idée du coffret pour salle de bain vous a convaincu, sachez qu’il existe également pour la cuisine ! Ici, ce ne sont pas les idées de cadeaux éco-responsables qui manquent !

Vous pouvez par exemple inciter la personne de votre choix à échanger ses récipients en plastique par des bocaux en verre, à remplacer ses éponges jetables par des éponges en tissus lavables ou encore à ne plus acheter des sacs en cartons (bien que recyclables) pour avoir constamment un sac en tissu réutilisable pour faire ses courses.

8. Des vêtements éco-responsables

Généralement, on aime bien recevoir des vêtements pour les fêtes de Noël. Mais après tout, qui a dit qu’être écolo devait forcément dire sans style ? Et bien détrompez-vous ! Aujourd’hui, nous vous proposons d’opter pour des matières recyclées et une fabrique éthique.

C’est d’ailleurs la marque Patagonia, une entreprise qui a été conçue pour fabriquer des vêtements tout en sauvant la planète, qui s’est lancé ce défi. Utilisant des matières premières 100% renouvelables, le recyclé ainsi que les déchets pré-consommation et post-consommation, offrez à la personne de votre choix des vêtements durables et qui permettent même de préserver l’environnement !

9. Du maquillage naturel

Si vous avez face à vous une adepte de la beauté, pas de panique ! Nous avons la réponse à votre problème. Effectivement, le maquillage, en plus de ne pas être incluse dans les mesures écologiques, est très mauvais pour votre santé.

Selon les chiffres, il est vendu chaque minute 120 produits de maquillage en France. Que ce soit dans leur fabrication (utilisation de pétrole, d’huile de palme, produits chimiques) que sous leur forme de déchets (ils sont non biodégradables et polluent), c’est à la fois votre santé et l’environnement qui sont les victimes de ces gestes de beauté.

Alors pour éviter tout cela, vous pouvez inclure dans vos cadeaux du maquillage naturel ! Prêtez toujours attention à ce qu’ils soient labellisés “Bio”. Cela indique qu’ils ne contiennent pas de perturbateur endocrinien ou d’allergènes.

10. Des bijoux recyclés ou éco-responsables

Ici, encore il est préférable d’opter pour un bijou éthique plutôt que d’acheter des bijoux bon marché. Ce sont des conséquences sur votre santé, et sur la planète !

Mais pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’ils sont composés de métaux dangereux comme le plomb, le nickel et le cadmium. Que ce soit sur votre peau ou dans votre organisme, les effets ne sont jamais bons. De plus, ils ne sont dans l’ensemble pas vraiment biodégradables.

Pour transmettre des valeurs plus écolo (et éventuellement sauver la santé de cette personne), nous vous conseillons d’offrir un bijou éthique ! Made in France, vegan, artisanal, vous pourrez en trouver dans de nombreux magasins.

11. De la maroquinerie éco-responsable

Pour revenir à l’idée de cadeau des vêtements, vous pouvez aussi offrir des accessoires ou des sacs intégrant des mesures écologiques. Portefeuille, sacs à dos, pochette, sacs à main, de nombreuses marques Made in France se sont lancées.

Si vous cherchez des accessoires durables et de qualité sans avoir à payer le prix fort, nous vous conseillons de choisir cette option !

12. Des capsules de café réutilisables

Les capsules de café sont une catastrophe écologique visible. Selon les chiffres, nous utilisons chaque année 20 milliards de capsules dans le monde. Le problème, c’est que la plupart d’entre elles sont composées d’aluminium et de plastique, des matières dont le recyclage est difficile.

Bien que certaines entreprises aient mis en place des systèmes de recyclage des capsules, l’alerte est toujours présente. Pour cela, vous pouvez transmettre cette idée en offrant un chargeur et des capsules à café réutilisables. Cela fait partie d’une mesure zéro déchet qui participe grandement à la sauvegarde de l’environnement.

13. Des sachets de thé réutilisables

Selon une étude publiée en 2019, il a été prouvé que les sachets de thé libéraient des milliards de microparticules et de nanoparticules de plastique dans le thé. Comme pour la plupart des produits cités dans cet article, c’est un impact de plus pour notre santé et notre environnement.

En effet, l’étude montre que “le trempage d’un seul sachet de thé en plastique à la température d’infusion (95 ° C) libère environ 11,6 milliards de microplastiques et 3,1 milliards de nanoplastiques dans une seule tasse de boisson“.

La réponse à cette énigme si le destinataire est adepte du thé ? Les sachets de thé lavables et réutilisables. N’hésitez pas à acheter du Made in France, vous obtiendrez des matières compostables et durables sur la durée.

14. Opter pour de la seconde main

Vous avez obtenu une liste de Noël et, malheureusement, aucune de ses idées ne sont des cadeaux éco-responsables ? Il existe toujours une solution. Dans cette situation précise, nous vous conseillons de vous tourner vers la seconde main !

Il y a plusieurs avantages à opter pour ce cadeau éco-responsable. Tout d’abord, vous participez à l’économie circulaire et freinez la fast fashion. Il s’agit de toujours surconsommer pour ensuite jeter. De plus, vous réduisez l’impact carbone qui nécessite la production d’une pièce (et qui implique d’utiliser une grande quantité d’eau et de coton par exemple).

Et le dernier avantage en devenant écolo, c’est que vous économisez ! La seconde main implique des prix beaucoup moins élevés que lorsqu’il s’agit de neuf.

15. Des poches de conservation alimentaire

Si la personne à qui vous souhaitez faire plaisir à Noël utilise très souvent des sacs en plastique pour conserver ses aliments, cette solution est très utile ! Nous vous conseillons de lui offrir un coffret composé de sacs de conservation en silicone !

Elle pourra ainsi mieux conserver ses aliments tout en adoptant une politique de zéro déchet chez elle ! Le petit plus, c’est qu’il n’y a aucun risque que des microparticules se retrouvent dans ses aliments !

Désormais, nous espérons vous avoir aidé à trouver des idées de cadeaux éco-responsables !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale