EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Comment construire un carré potager en 7 étapes !

ou placer un potager dans le jardin
Table des matières

Vous avez dû entendre parler à de nombreuses reprises du carré potager dans un jardin. C’est normal ! À la fois économique, écologique et simple, il s’agit d’une méthode de jardinage qui vous permettra de récolter de bons fruits et légumes. Si bien qu’aujourd’hui, ils se multiplient dans les jardins. Alors si vous aussi vous voulez savoir comment construire votre propre carré potager, voici un tutoriel très simple pour réussir ! Alors à vos planches, et c’est parti !

Pourquoi utiliser un carré potager dans son jardin ?

Très utilisé par les adeptes de jardinage, le carré potager consiste à planter ses fruits et légumes au sein de carrés généralement faits de bois. Il s’agit de regrouper dans un espace limité l’ensemble de vos plantations.

L’avantage principal de cette méthode de jardinage, c’est qu’elle peut être placée dans n’importe quel espace que ce soit dans votre jardin, sur un balcon ou même une terrasse. Ainsi, vous l’aurez compris, il est question de gagner de la place tout en optimisant vos plantations.

Comment planter des oyas dans un potager ?

En général, le carré potager en bois permet d’installer des plantes qui sont complémentaires et qui pourront se développer et se défendre conjointement.

Étant donné que toutes vos cultures sont regroupées dans un espace, l’utilisation d’un carré potager en jardinage est bien plus pratique.

De plus, c’est une méthode de permaculture économique et écologique ! En effet, il y a moins d’espace entre les végétaux. Cela demande donc un arrosage moins abondant et une plus faible quantité d’eau !

Que planter dans un potager ?

Si nous évoquions la notion de plantes complémentaires, c’est parce qu’elle est importante à connaître. Dans un carré potager, vous êtes libre de planter toutes les plantes que vous aimez.

Il existe des combinaisons de plantes qui permettent de bien pousser et voire même de se protéger contre les insectes nuisibles ou même les mauvaises herbes. Elles sont appelées les plantes compagnes.

En revanche, il faut savoir que certaines plantes ne s’associent pas bien. Par exemple, la tomate peut être plantée à côté de la carotte, du chou, de la salade ou encore du basilic. Mais elle ne supporte pas d’être près du fenouil ou de la betterave.

TUTO : Comment faire pousser de la menthe soi-même ?

De plus, même s’il est possible de planter quasiment tous les types de fruits et de légumes, vous ne devez pas oublier de réaliser une rotation des cultures.

Cela permet d’éviter les maladies ou de réduire l’efficacité de votre terre.

Comment construire un carré potager ?

Maintenant que vous savez tout sur la façon de remplir vos bacs de potager, vous allez pouvoir passer à la construction !

La première chose à faire, c’est de définir la place que vous allez accorder à votre fabrication. Nous vous conseillons de définir les dimensions (au minimum 1,20 m de côté et au moins 40 cm de hauteur) et les matériaux que vous souhaitez utiliser.

Généralement fabriqué à base de bois (ou de palettes), vous pouvez aussi l’adapter selon vos goûts en optant pour de l’osier, de la pierre (plus durable), du béton, du métal, du parpaing, de la brique ou même d’autres végétaux pour délimiter votre carré potager (plus d’entretien).

Enfin, vous devrez choisir la forme de votre construction ! Qui a dit qu’un carré potager devait absolument être carré ? En effet, vous pouvez préférer construire un carré potager rectangulaire par exemple. L’essentiel est de s’assurer que vous pourrez atteindre le centre pour récolter vos fruits et légumes.

Où placer un carré potager ?

Comme pour la plupart des cultures, il est préférable de placer vos plants dans un endroit ensoleillé ou légèrement à l’ombre si certains d’entre eux ne résistent pas bien à la sécheresse.

De la même façon, nous vous conseillons de choisir une surface plane et d’organiser au mieux le nombre de potagers que vous souhaitez installer. Si vous n’en voulez qu’un seul, vous pouvez passer à l’étape suivante. Si vous désirez construire plusieurs emplacements de culture, prévoyez l’espace pour une allée entre chaque potager.

Nous vous conseillons, à l’aide d’une ficelle placée au sol, de dessiner les espaces de passages avant d’installer votre carré potager.

Construisez votre propre potager en seulement 7 étapes !

Voici nos meilleurs conseils pour construire facilement un carré potager en bois dans votre jardin :

  1. Sciez vos planches en fonction de la longueur que vous souhaitez pour vos bacs.
  2. Assemblez vos planches selon la forme désirée puis ajoutez des tasseaux (d’une longueur plus large que la hauteur de votre carré) dans chaque coin pour fixer vos planches. Utilisez des vis inoxydables pour assembler les tasseaux aux planches.
  3. Pour que votre carré potager tienne bien au sol, retournez-le en l’installant au sol. Ensuite, tapez sur les tasseaux pour que la partie dépassant de votre carré s’enfonce dans la terre.
  4. Protégez votre bac de l’humidité à l’aide d’un tissu géotextile ou d’une protection de soubassement. Fixez-les sur les parois intérieures.
  5. Pour pouvoir jardiner plus confortablement, n’hésitez pas à ajouter un cadre de finition. Vous aurez ainsi un rebord sur lequel vous asseoir et cela protégera encore mieux votre carré.
  6. Remplissez votre bac avec de la terre, du terreau ou du compost
  7. Délimitez vos différents carrés de plantation grâce à des ficelles tendues avec des clous.

Désormais, vous allez pouvoir planter vos végétaux dans votre terre. Pour ajouter une touche plus écologique et économique à votre carré potager, n’hésitez pas à utiliser des Oyas !

14 Association de plantes pour un potager vigoureux !

Directement plantés dans la terre, ces pots en terre cuite permettent d’irriguer vos fruits et légumes en profondeur et sans surplus. Les racines viennent directement pousser autour de l’Olla et l’eau s’échappe grâce à la porosité des pots. Vous réaliserez une permaculture en parfaite autonomie !

Comment fabriquer un carré potager surélevé ?

Pour plus de confort et éviter de vous baisser à chaque fois que vous jardinez, vous pouvez aussi fabriquer un carré potager en bois sur pieds !

Pour cela, il vous faudra utiliser des tasseaux plus épais et plus longs pour que le carré soit surélevé (optez même pour des poteaux). De plus, étant donné qu’il ne sera pas posé au sol, vous devrez également réaliser la fabrication d’un fond à l’aide de planches épaisses en bois.

La meilleure méthode est de les fixer aux planches formant le cadre de vos potagers. Si, en plus de cela, vous ajoutez des Oyas pour apporter de l’eau à vos plants, vous pourrez bénéficier de tous les avantages d’un carré potager sur pieds pas cher !

L’un des conseils que nous aimons apporter, c’est d’utiliser des treillis ! Vous gagnerez encore plus de place dans vos bacs en faisant pousser des plantes grimpantes !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale