EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

12 arbustes persistants à croissance rapide !

Arbustes persistants à croissance rapide
Table des matières

Lorsque l’on souhaite avoir un jardin fleuri, développé et harmonieux, il est évident que l’on rêve tous de la même chose : avoir des plantes qui poussent vite, qui résistent aux variations de températures et aux maladies. Et cela, sans qu’elles n’aient besoin de trop d’entretien ! La meilleure solution reste d’opter pour des arbustes persistants à croissance rapide. En fonction de la disposition de votre jardin et de vos envies, vous allez pouvoir choisir différentes sortes de plantations. Mais quels sont les différents types de plantes à la pousse rapide ? Dans cet article, nous avons regroupé pour vous la liste des 12 arbustes persistants à croissance rapide !

Qu’est-ce qu’un arbuste persistant ?

Il est bien connu que les plantes se transforment au fur et à mesure des saisons. En général, les fleurs commencent à pousser pendant l’été et les plantes perdent leurs feuilles pendant l’hiver. Cependant, tout bon jardinier aimerait que son jardin soit fleuri, ou du moins feuilleté tout au long de l’année.

Les arbres et arbustes résistants ont la capacité d’être assez solides qu’il fasse froid ou chaud. Leur feuillage se maintient donc même en automne et en hiver. De plus, ils possèdent une certaine résistance autant face au gel qu’à la chaleur.

La notion de persistance du feuillage est différente selon les plantes. Mais dans tous les cas, il faut savoir qu’il se renouvelle chaque année. La différence avec un arbuste classique, c’est que son évolution est assez peu visible. Les feuilles peuvent tomber une fois que des nouvelles ont poussé par exemple.

Dans tous les cas, vous conservez un jardin bien garni tout au long de l’année grâce à cette variété de plantes.

Les arbustes persistants sont également très résistants aux maladies !

Quel arbuste persistant pousse le plus vite ?

La croissance moyenne de taille d’un arbuste est d’environ 30 à 40 cm par an. Un arbuste de pousse rapide permet de gagner au minimum 60 cm par an !

Si votre unique but est d’avoir une plante à croissance rapide et au feuillage résistant sans trop de préférence, il faut savoir que le laurier cerise est réputé pour pousser à grande vitesse. Aussi appelé “Prunus Laurocerasus“, sa taille peut grandir de près de 50 cm par an.

Avec ses larges feuilles brillantes et solides, le laurier cerise peut vous permettre d’apporter une couche de verdure assez imposante dans votre jardin. En plus, à partir de la saison de l’automne, les fruits commencent à apparaître !

Le Photinia

En seconde position se place le photinia. La particularité de cette plante, ce sont ses couleurs. Ses feuilles ont une légère couleur rouge qui vient s’ajouter au vert naturel. Elle varie notamment en fonction de son emplacement. Plus la plante sera placée à l’ombre, moins les couleurs seront vives. Si vous préférez des couleurs plus chaudes, placez votre photinia au soleil !

Si vous préférez un petit arbuste, il est préférable de choisir la variété “Little Red Robin“. Elle ne dépasse pas le mètre de hauteur et produit de magnifiques feuilles rouges vivaces.

Pour ce qui de la période de plantation, vous pouvez planter vos arbustes toute l’année en évitant les périodes de grand froid ou de gel.

L’avantage secondaire du laurier et du photinia est qu’ils résistent assez bien aux maladies car ce sont des plantes persistantes.

Les 8 plantes grimpantes à feuillage persistant !

Les 7 arbustes à feuillage persistant et croissance rapide !

Il existe de nombreuses espèces d’arbustes à feuillage rapide que vous pouvez installer dans votre jardin. Dans cet article, découvrez les 7 plantes les plus adaptées pour un extérieur garni et fleuri toute l’année !

1. L’Elaeagnus Ebbingei

Parmi les arbustes à croissance les plus rapide, l’Elaeagnus Ebbingei fait partie du podium. Sa particularité est qu’il possède des feuilles qui sont très parfumées. C’est une plante idéale pour apporter une odeur apaisante dans les jardins.

En plus, il y a une floraison qui est observée pendant l’automne et qui attire les insectes pollinisateurs. Vous allez ainsi pouvoir favoriser la biodiversité dans votre extérieur.

L’Elaeagnus ebbingei possède de nombreuses variétés dont la hauteur de pousse est plus ou moins rapide. Par exemple, si vous souhaitez faire pousser un arbuste jusqu’à 3 m de hauteur, il vaut mieux choisir l’espèce “Compacta” ou “Limelight”. Pour une hauteur un peu moins importante (2m50), le “Viveleg” conviendra mieux. Ces types de plantes ont également des couleurs particulières qui peuvent produire des feuilles plus éclairées.

Pour le reste, c’est un atout pour votre jardin puisqu’il ne nécessite quasiment aucun entretien et qu’il peut résister jusqu’à -20°C !

2. Arbustes persistants à croissance rapide : Le Forsythia

Aussi appelé “Mimosa de Paris“, le forsythia offre de magnifiques couleurs jaunes grâce à ces fleurs. Avec les mêmes caractéristiques que les autres arbres cités dans cet article, le forsythia pousse rapidement et possède un feuillage assez persistant. En effet, cet arbre est capable de résister à des températures allant jusqu’à -20°C.

De plus, il s’adapte parfaitement à tous types de sols et apprécie aussi bien le soleil que la mi-ombre. Sa résistance solide lui permet aussi de ne pas avoir à faire face à des maladies. Provenant du Japon, ces arbres aux couleurs vives vont ajouter à votre extérieur de façon chaleureuse.

3. Le Griselinia Littoralis

Ici encore, si vous souhaitez développer la biodiversité dans votre jardin, le griselinia littoralis va attirer de nombreux insectes pollinisateurs. Cet arbre est souvent associé à la catégorie des succulentes en raison de l’épaisseur de ses feuilles et de leur brillance.

De plus, sa résistance lui permet de ne pas être impacté par des températures allant jusqu’à -10°C. Que ce soit pour une haie ou simplement pour un arbuste, sachez qu’il peut atteindre des hauteurs de 3 mètres. Au niveau du sol, il n’y a pas vraiment de contraintes car cet arbre s’adapte à son environnement.

Notre sélection de fleurs d’extérieur qui fleurissent toute l’année

4. Arbustes persistants à croissance rapide : Le Millepertuis

Très réputé pour se présenter sous la forme de massif, le millepertuis est idéal si vous souhaitez une haie basse dans votre jardin. Sa hauteur maximale ne dépasse pas le 1m50. Il ne requiert que très peu d’entretien et sa période de floraison s’étend de juin à décembre !

L’avantage est qu’il convient à un sol assez basique et qu’il supporte très bien la mi-ombre. Ses petites fleurs jaunes vont ajouter une touche d’harmonie au sein de votre extérieur.

5. Le lonicera Nitida

Appartenant à la catégorie des chèvrefeuilles, ce type de plantes est très réputé pour sa résistance. Bien qu’il apprécie les emplacements assez ensoleillés, il reste tout de même légèrement sensible à la trop forte chaleur.

Ce qui est harmonieux, c’est que cet arbre produit de jolies fleurs blanches au printemps. Enfin, sa place est tout à fait adaptée à cette liste car ce sont des arbustes persistants à croissance rapide ! En effet, dans la lignée des autres, il peut prendre jusqu’à 50 cm par an.

6. Arbustes persistants à croissance rapide : L’escallonia

Si vous cherchez à avoir un massif coloré et des fleurs résistantes aux basses températures (jusqu’à -10°C), l’escallonia est faite pour vous ! De couleur rose, rouge, ou même parfois dorée et en forme de petites clochettes, ces fleurs apportent une véritable sensation de bien-être dans un extérieur.

De plus, sa croissance rapide peut lui permettre de gagner près de 40 cm de taille par an ! Vous pourrez ainsi créer un massif assez coloré très rapidement.

7. Le Troène

Si le troène fait partie de ce classement, c’est parce qu’il correspond à toutes les caractéristiques d’une plante résistante et qui pousse rapidement.

Aussi appelé “Ligustrum japonicum“, il intègre les variétés de végétaux vivaces puisqu’il résiste jusqu’à -15°C. De plus, sa taille peut grandir de 40 à 50 cm chaque année.

Tout droit venu du Japon, sa particularité est qu’il produit de petites fleurs présentées sous forme de bouquets qui ajoutent une touche très décorative pour un extérieur fleuri.

Quel arbuste persistant choisir pour une haie ?

Une grande partie des arbustes cités dans la partie précédente peut être utilisée comme haies de jardins. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est important d’espacer chaque plantation pour que votre haie se développe bien.

Nous évoquions le photinia en début d’article. Il faut savoir qu’une de ses variétés, “le fraseri” peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur pour 2 mètres de largeur.

Ces plantes sont assez intéressantes car elles produisent de très belles couleurs très chaleureuses.

De la même façon, certaines variétés d’escallonia peuvent également atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Le Troène peut aussi convenir à la réalisation d’une haie puisqu’il peut pousser jusqu’à 2,5 mètres de haut.

10 Plantes exotiques d’extérieur résistantes !

Les arbustes persistants à croissance rapide : Le pyracantha

Très réputé pour sa résistance, le pyracantha ajoute une seconde protection grâce à ses épines. Si vous souhaitez avoir une barrière protectrice de grande taille, il faut savoir que cet arbuste peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur en gagnant chaque année entre 40 et 50 cm.

Lors de sa floraison, au printemps, le pyracantha produit des feuilles d’une couleur verte assez claire et qui sont parfumées. De plus, ce buisson ardent produit de petits fruits pendant l’automne.

Utilisable à la fois comme haie ou comme arbuste extérieur, ces plantes vivaces sont parfaites si vous souhaitez avoir des arbustes persistants à croissance rapide !

Le bambou

Si vous rêvez d’exotisme dans votre jardin, les bambous sont le compromis parfait ! Grâce à leur feuillage persistant et sa croissance rapide, ils sont souvent utilisés pour réaliser des haies ou pour dissimuler un jardin.

Souvent utilisé comme brise-vues, il s’adapte parfaitement à son environnement que ce soit dans un jardin ou dans un pot.

Si vous souhaitez construire une haie naturelle rapidement, les bambous peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de haut ! Même s’ils préfèrent les endroits ensoleillés, ils résistent aux différents sols.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la croissance des bambous est tout d’abord assez lente. Après quelques années, elle va s’accélérer rapidement pour atteindre plusieurs mètres !

Le cyprès de Leyland

Cet arbuste est très souvent utilisé pour créer une haie. L’avantage principal de ces arbustes persistants à croissance rapide ? Vous n’avez qu’à le couper lorsqu’il a atteint la bonne taille.

Le cyprès de Leyland, aussi appelé “Cupressocyparis Leylandii“, peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut ! Très réputé pour son effet “sapin“, il est très pratique pour se protéger du vent ou pour dissimuler des jardins.

Pour ce qui est de l’entretien, que ce soit au niveau du sol ou de l’exposition, cet arbre n’est pas du tout exigeant ! C’est le partenaire idéal pour isoler votre extérieur du froid et des regards.

Certaines plantes peuvent être légèrement résistantes mais tout aussi productives. C’est le cas du Griselinia littoralis. Très peu résistant aux grands froids (pas en dessous de 10°C), il a cependant une croissance assez rapide. Sa floraison est donc plus favorable à un emplacement au soleil. Si vous souhaitez le planter dans un climat assez froid, il est préférable de l’installer en pot et de le placer en intérieur pendant les saisons fraîches.

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale