EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Comment aménager un petit coin de jardin ? Nos 5 meilleures astuces !

comment aménager un petit coin de jardin
Table des matières

Qui a dit que chaque jardin, quel que soit sa taille, ne pouvait pas avoir de potentiel ? Il est important d’avoir un petit coin pour se détendre. C’est un espace qui a de nombreuses vertus relaxantes pour l’esprit. Et puis soyons honnête, c’est quand même plus sympa de se sentir bien dans un extérieur aménagé selon vos goûts ! Un jardin, c’est aussi un lieu où vous pouvez explorer votre créativité. Cependant, il est bon de connaître quelques astuces pour optimiser l’espace et profiter du moindre mètre carré. Quelle que soit la taille de votre extérieur, voici nos meilleurs conseils pour aménager un petit coin de jardin chaleureux et reposant !

Comment aménager un petit coin de jardin ? Divisez les espaces !

Tout d’abord, il est important de voir votre jardin comme un second extérieur. Vous n’irez pas mettre une cuisinière dans votre chambre ? Et bien pour le jardin, c’est pareil ! Si vous souhaitez installer un potager, un espace pour déjeuner et un autre pour se détendre, il ne faut pas tout mélanger ! Si vous en avez l’espace, il faut dissocier chaque partie de son utilisation.

Et pour cela, vous pouvez utiliser de la verdure ou même des marqueurs au sol. Par exemple, vous pouvez délimiter une petite terrasse pour déjeuner en installant des planches de bois au sol. Ce qui est aussi possible, c’est de jouer sur la hauteur. Vous pouvez tout à fait construire une terrasse en hauteur qui vous permettra d’admirer vos plantes en déjeunant.

La deuxième solution, c’est d’utiliser les plantes comme séparation. Certains plantent directement des arbres ou d’autres utilisent des jardinières ou des bacs pour créer un chemin.

Cela permet de jouer sur le mouvement et le relief dans votre jardin ! Il vaut mieux préférer les plantes pour réaliser des limites plutôt qu’une clôture ou même un muret. Vous garderez ainsi de la profondeur et votre jardin aura l’air bien plus grand !

Utiliser la hauteur !

Que vous ayez un petit ou un grand jardin, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres supports pour vos plantations ! C’est d’autant plus intéressant pour un petit jardin entouré de hautes clôtures.

En installant des plantes grimpantes et en misant sur des plantes hautes, vous allez réaliser un extérieur 100% végétal tout en oubliant le monde extérieur qu’il y a derrière ces murs.

Vous pouvez même faire pousser des arbres hauts en prenant soin de bien les tailler pour libérer le passage. Couper les branches qui peuvent vous gêner. Cela peut même faire un petit sous passage végétal. Nous vous conseillons de ne pas trop abuser des arbres, surtout si vous avez un petit jardin. Malgré l’aspect apaisant, ils peuvent réduire la lumière et cacher l’arrivée du soleil.

Autre petite idée si vous ne voulez pas être envahit par la végétation, vous pouvez décorer vos murs avec des briques ou du bois et même apporter de la couleur en les peignant avec des couleurs vives. Attention cependant à ne pas trop diversifier les matériaux. Il vaut mieux miser sur quelques-uns pour garder un côté harmonieux à votre jardin.

Un aménagement de l’espace pour y vivre

Vous avez une construction de jardinière tout le long de votre mur ? Si les bords sont assez épais, pourquoi ne y installer des coussins et transformer ces rebords en banc ?

Il existe de nombreuses solutions pour qu’un endroit de votre jardin ait plusieurs fonctions. On pense notamment à l’aménagement d’une terrasse en bois surélevée qui peut dissimuler un bac à sable lorsque la trappe est retirée ou d’une piscine cachée qui peut sortir du sol.

Mais vous pouvez également gagner énormément de place grâce un aménagement optimal de votre mobilier. Par exemple, préférez le mobilier qui peut aussi faire office de rangement (bancs ou table avec rangements). Vous garderez un espace épuré et toujours bien rangé !

Comment aménager un petit coin de jardin ? Adaptez votre extérieur à votre région !

Il est évident que votre jardin devra supporter les aléas des saisons. Mais il faut aussi savoir qu’il ne sera pas forcément le même en fonction de l’endroit où il se trouve. Et cela pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, les températures sont à prendre en compte pour votre bien-être. Si vous résidez dans une région très chaude, il peut être intéressant d’installer un coin de rafraîchissement pour les moments de la journée où les températures sont élevées. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez même prévoir deux installations. La première se composera d’un coin pour déjeuner placé sous un arbre pour conserver la fraicheur et ne pas trop subir les rayons du soleil. Au sol, la pierre naturelle capte la chaleur mais ne la rend pas brûlante. Et un petit plus : un coin d’eau pour se rafraichir à tout moment !

La seconde, un endroit dégagé pour profiter du soleil en début d’été.

Mais il faut savoir que selon votre région, il faudra choisir des plantes adaptées à votre climat ! Nous vous conseillons de choisir des plantes assez résistantes à l’hiver si vous avez l’habitude du climat froid et peu ensoleillé (chrysanthème, ancolie, campanule, etc). Dans le cas contraire, il faudra choisir des plantes adaptées à la chaleur et au soleil (succulentes, plantes grasses, fruitiers, etc) !

Comment aménager un petit jardin de 10 m2 ? Nos 5 conseils !

Si vous possédez un petit jardin, il faut savoir que toutes les astuces citées dans la partie précédentes peuvent s’appliquer à cette situation. Cependant, il est important de prendre en compte certaines idées plus adaptées pour aménager un petit coin de jardin.

Pour des jardins de 10m2, il est peut-être utile de réaliser un plan avant de commencer tout aménagement. Cela vous aidera à mieux comprendre la configuration de vos espaces et ce qu’il est possible de faire.

1. Plus que jamais, faites oublier vos limites

Pour ne plus se rendre compte que votre maison a un petit jardin, pourquoi ne pas repousser ses limites pour les oublier et le faire paraître plus grand ?

Pour produire une impression de grandeur, vous devez miser sur la profondeur. En reprenant les astuces de la partie précédente, il sera plus que jamais utile d’installer des plantes grimpantes pour recouvrir la totalité du mur. Et pour jouer sur les perspectives, vous pouvez planter des plantes à petites feuilles au pieds des clôtures. Les fleurs qu’elles produiront apporteront du parfum et une déco totalement végétale !

Si vous avez des difficultés pour cacher quelques parties de votre mur, vous pouvez réaliser un mur végétal ou installer des pots fixés avec des plantes tombantes.

Une petite idée supplémentaire pour aménager un petit coin de jardin : Placez des miroirs ! Vous agrandirez l’espace et aurez même l’impression que le nombre de plantes s’est multiplié !

2. Utilisez les bonnes couleurs pour faire oublier vos murs

Nous insistons au sujet de vos façades parce qu’elles sont un élément visuel vraiment impactant dans des petits jardins. Vous pouvez aussi apporter une sensation de profondeur grâce à la couleur.

La couleur blanche est extrêmement visible et elle peut ressortir lorsque le soleil se projette sur cette dernière. Il vaut mieux choisir des couleurs chaleureuses comme le rouge, le orange ou le violet pour habiller votre cloison et qu’elle se fonde au milieux de vos fleurs.

Il faut savoir que la couleur bleue ajoute de la profondeur. Il peut être intéressant de placer dans le fond des arbustes à fleurs bleues pour prolonger l’effet de végétation.

3. Apportez du volume à votre extérieur

Pour savoir comment aménager un petit coin de jardin, il peut être pertinent de miser sur les volumes et les niveaux pour faire oublier le nombre de mètres carrés qu’il y a au sol. Il ne faut pas croire que le surplus de végétaux ou l’aménagement des petits espaces peut faire perdre de la place. Au contraire !

Miser à nouveau sur les niveaux en réalisant une terrasse surélevée peut apporter une illusion de grandeur. De plus, vous pourrez appliquer à nouveau l’idée de division des espaces si vous souhaitez ajouter un petit potager par exemple.

Pour diviser les environnements, il est préférable de miser sur différents matériaux à poser au sol comme du gravier, des planches de bois ou de la pierre. Il peut être intéressant de créer des petits chemins menant au même endroit pour créer l’optique d’une prolongation.

4. Optez pour du mobilier modulable ou utilisable pour différentes fonctions

Dans des jardins de 10 m2, il est évident que la multiplication d’espaces peut être réduite. Pour optimiser le moindre angle, minimisez le mobilier ou choisissez-en un qui peut être facilement déplacé et utilisé pour plusieurs activités.

Si vous n’avez que très rarement des invités par exemple, il est plus judicieux de placer une petite table qui peut rallongée pour certaines exceptions.

5. Choisissez les bonnes variétés de plantes

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que vous ne pourrez planter un énorme chêne en plein milieu de votre jardin. Mais le problème des petits espaces de végétaux, c’est que hors floraison, les jardins peuvent perdre de leur splendeur. L’exposition peut également être un problème.

Par exemple, si votre jardin est majoritairement à l’ombre, préférez le lierre qui est une plante grimpante assez résistante. De la même façon, évitez de placer des végétaux qui poussent trop en hauteur. Vous risquez de bloquer considérablement les rayons du soleil et la lumière.

Si vous voulez des idées, il vaut mieux miser sur des plantes vivaces et des arbustes. Vous continuez de jouer sur le volume et en plus, vous conservez un extérieur fleurit toute l’année.

Comment faire un coin cocooning dans son jardin ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un petit espace de détente totale dans son jardin ? Sachez même dans les petits espaces, c’est possible !

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir l’endroit le plus isolé et le plus calme de votre jardin.

Tout dépend du style que vous souhaitez créer dans votre jardin. Dans l’ensemble, il faut à tout prix miser sur le confort. Choisissez donc des canapés ou des chaises en hésitant pas à accumuler les coussins dans votre petit salon d’extérieur ! Pourquoi pas même rajouter un hamac, un fauteuil suspendu ou des poufs bien confortables.

Pour vous enfermer dans votre bulle de bien-être vous pouvez aussi pendre des suspensions ou installer une tonnelle. Le petit plus pour une déco cocooning, c’est de placer des guirlandes lumineuses pour que la nuit venue, votre extérieur offre une ambiance de détente agréable et chaleureuse.

La solution pour un arrosage automatique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale