Sélectionner une page

Comment prendre soin de ses tomates avec des oyas ?

par | 1 Août 2021 | Oyas | 0 commentaires

L’été arrive et nous connaissons le plaisir de pouvoir cuisiner de bonnes salades avec des tomates provenant de votre potager ! Et pour qu’elles puissent bien pousser, on a la recette magique pour vous : utilisez des Oyas ! En plus de leur fournir l’eau en bonne quantité, il s’agit d’une méthode totalement écologique et éco-responsable. Alors comment planter des tomates avec des oyas ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi faire pousser des tomates avec des Oyas ?

tomates sur une planche à découper

Utilisée depuis des décennies, les Ollas sont des pots en terre cuite qui irriguent vos plantes grâce à leur système de porosité. Les racines viennent pousser tout autour de votre Olla et, lorsque la terre est sèche, s’hydrate de façon autonome.

Cela permet d’éviter, d’une part, de noyer la plante, mais aussi le stress hydrique. Grâce à son irrigation en profondeur par la racine, les feuilles ne sont donc pas mouillées. Ainsi, votre plante se nourrit par elle-même et dans des quantités suffisantes.

De plus, le fait d’arroser par la terre permet d’éviter toute création de mauvaises herbes ou arrivée d’insectes nuisibles à votre potager.

Cette méthode d’irrigation de goutte à goutte est donc très utile si vous n’avez pas la main verte ou que vous vous absentez pendant quelques jours.

Une potager qui respecte l’environnement

forêt et feuilles

Bien que l’utilisation des oyas soit très simple, il faut savoir qu’il s’agit surtout d’un système éco-responsable. Puisque vos tomates s’irriguent par elles-mêmes, il n’y a pas de surdosage et de gaspillage d’eau.

Pour réaliser des économies d’eau, c’est parfait ! En plus, l’hydratation en profondeur ainsi que la matière en argile des pots permet à l’eau de ne pas s’évaporer en période de fortes chaleurs. Le réservoir d’eau et le couvercle de l’Olla conservent l’eau.

Et parce que l’eau fait partie de nos ressources les plus précieuses, nous vous conseillons même de remplir votre réservoir en récupérant de l’eau de pluie !

Pour vous donner une idée de l’efficacité de ce système d’arrosage pour des légumes, c’est presque 70% d’eau qui est économisée !

Comment faire pousser des tomates avec des Oyas ?

tomates cerise sur la branche

Les tomates sont des fruits qui nécessitent un arrosage précis. Lorsqu’elles sont trop arrosées, elle peuvent être gorgées d’eau ce qui influe sur le goût qu’elles peuvent avoir.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de planter des tomates avec des Oyas. Elles seront bien plus sucrées et plus savoureuses !

Alors comment faire pousser des tomates avec des Oyas ?

  1. Creusez un trou assez large pour pouvoir placer votre Oya.
  2. Installez votre Oya dans le trou puis comblez l’espace extérieur avec de la terre pour éviter que des insectes ne s’infiltrent.
  3. Plantez vos plants de tomate à proximité de l’Oya en laissant un rayon de 0,50 m.
  4. Remplissez le réservoir d’eau de votre Oya puis refermez le couvercle.

Planter des tomates avec des oyas dans un potager, il n’y a rien de plus simple ! Par la suite, il faudra simplement veiller à ce que le réservoir soit toujours rempli pour que vos plants ne manquent jamais d’eau.

Vous pouvez adapter la taille de votre Olla en fonction de l’espace dont vous disposez pour vos cultures. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à récolter vos tomates une fois qu’elles sont bien mûres et à vous régaler !

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot

pack-exterieur

Laissez-vous tenter par notre pack extérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *