EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Pourquoi les feuilles du cycas jaunissent ? On vous dit tout !

Pourquoi les feuilles du cycas jaunissent
Table des matières

Pas facile d’entretenir vos plantes, surtout lorsque vous remarquez que le vôtre ne va pas bien. Le pire, c’est que vous ignorez la raison de sa mauvaise mine. La couleur, la texture ou encore la tenue générale sont les seuls moyens pour elle de communiquer ses besoins. Assez semblable à un palmier, le cycas impressionne de par l’aspect exotique qu’il propose. Mais comme pour toute plante assez originale, ses besoins sont particuliers. Alors comment les comprendre ? Pourquoi les feuilles du cycas jaunissent ? Comment le faire repartir ? On vous dit tout !

Quelles sont les caractéristiques d’un cycas ?

Mélange entre une plante fougère et un palmier, le cycas a toutes les caractéristiques d’une plante originale. Originaire du japon, il se distingue grâce à ses feuilles vertes arquées et son large tronc. Le premier avantage, c’est qu’il peut atteindre différentes hauteurs en fonction de votre méthode de plantation. En pleine terre, il peut aller jusqu’à 6 mètres de haut. Mais en pot, il ne dépassera pas 1 mètre.

Appartenant à la famille de Cicadacées, c’est une plante à feuillage persistant qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais lorsque les conditions de plantation sont optimales, il peut vivre pendant des années. Le plus connu de sa variété reste le cycas Revoluta.

Cela inclut notamment des températures douces et une exposition au soleil en veillant à ce que les rayons ne brûlent pas son feuillage. S’il s’agit d’un cyca d’intérieur, le mieux est de lui choisir une localisation très lumineuse. C’est donc une plante qui est résistante, mais qui peut être tout de même frileuse lors d’un hiver très froid.

Pourquoi les feuilles du cycas jaunissent ?

Lorsque votre cycas est en bonne santé, ses feuilles sont vertes. Si vous remarquez qu’elles commencent à jaunir ou qu’elles sont carrément déjà très jaunes, cela peut être le signe d’un mal-être. Ses conditions de développement ne sont pas optimales. Plusieurs éléments peuvent être mis en cause :

À lire aussi :

Comment savoir si une orchidée est morte et la récupérer ?

Pourquoi mon cycas a les feuilles jaunes : il manque d’eau

La raison la plus probable du jaunissement des feuilles de votre cycas, c’est l’irrigation. Même si ses feuilles sont persistantes, elles ont tout de même besoin d’eau. Si son pot ou sa plantation sont installés en plein soleil, il sera bon d’augmenter le rythme d’arrosage. En été, le sol doit rester bien frais.

Il a reçu trop d’eau

En jardinage, il est bon de toujours se tenir à une quantité parfaite d’irrigation. Si vous vous demandez pourquoi les feuilles de mon cycas jaunissent, c’est qu’il peut avoir reçu pas assez d’eau, ou alors trop !

C’est une plante qui ne supporte pas le surplus d’humidité ou un substrat stagnant. Il est donc possible que le vôtre n’ait pas pu résister à un excès d’eau car après tout, cette plante ne demande pas de grandes quantités d’arrosages.

Pourquoi les feuilles du cycas jaunissent : Il manque de nutriments

Le cycas est une variété qui a besoin d’être entretenue avec des engrais régulièrement. En plus de l’eau qui contient déjà des nutriments, il demande donc d’autres apports pour bien se développer.

Si cela fait un certain moment que vous ne lui avez pas apporté de nutriments, il est possible que votre plante manque de minéraux comme l’azote, le manganèse ou le magnésium. Le jaunissement se remarque généralement sur la bordure des feuilles ou sur leur extrémité.

C’est un phénomène qui est plus souvent remarqué chez les cycas en pot. Lorsqu’il est en pleine terre, cette dernière va pouvoir lui apporter plus de nutriments.

Attention ! Le contraire (un excès d’engrais) peut aussi provoquer chez votre cycas une maladie avec des feuilles qui jaunissent.

Son emplacement n’est pas optimal

Ici, il est plutôt question de cycas plantés en pleine terre dans un jardin. Il faut savoir que le béton est un matériau qui peut modifier le niveau d’acidité du sol. Certains végétaux ont besoin d’un sol particulier pour bien pousser. Cela est calculé au niveau du pH de la terre.

Lorsqu’il contient trop de calcaire, le pH est élevé (il est basique). Pour qu’un sol soit acide, il ne faut pas que le pH soit trop élevé. Dans ce cas, la plante ne pourra pas obtenir tous les bons nutriments qu’il lui faut ou l’effet de l’engrais sera réduit.

À lire aussi :

Tuto : 9 étapes pour récupérer une Plante trop arrosée !

Si vous vous demandez pourquoi les feuilles du cycas jaunissent, c’est peut-être parce qu’il est planté trop près du mur en béton. Ce dernier peut modifier les teneurs en acidité et augmenter le pH du sol. Le cycas a besoin d’une terre assez acide.

Pourquoi les feuilles du cycas jaunissent : Ses feuilles sont trop vieilles

La troisième possibilité qui expliquerait que votre cycas a des feuilles jaunes, c’est peut-être parce que la photosynthèse fonctionne mal. Il s’agit d’une “réaction biochimique qui permet la conversion de l’eau et du dioxyde de carbone en sucres et en oxygène“. Sans ce processus, votre plante ne peut pas se développer correctement.

Ce sont les feuilles qui sont chargées de ce procédé. Si elles ne sont plus en état de réaliser cette réaction, les feuilles vont alors transmettre leurs derniers nutriments à la plante et perdre de leur chlorophylle avant de mourir en devenant jaunes.

Alors même si le cycas peut vivre pendant plusieurs années, ce n’est pas le cas de ses feuilles. Leur vieillissement peut donc leur être fatal. Dans cette situation, la meilleure solution est de les couper.

Ses feuilles ont gelé

Il ne faut pas oublier que les cycas sont des plantes assez tropicales. Même si elles sont résistantes (surtout le cycas Revoluta), l’hiver n’est pas leur meilleur ami. Surtout lorsqu’il y a du gel.

Ce surplus d’eau froide bloque le bon fonctionnement de ses feuilles. Si bien qu’elles vont alors jaunir jusqu’à brunir par la suite. Pour savoir si votre cycas est en bonne santé, il convient d’observer son tronc qui peut être un premier signe.

S’il est mou ou qu’il n’est pas assez bien accroché au sol, c’est peut-être qu’il y a une fragilité.

Comment faire repartir un cycas ?

Vous l’aurez compris à travers cet article, les cycas ne supportent pas l’excès et le manque. Il faut donc veiller à trouver la quantité exacte qui lui est nécessaire pour bien pousser et rester en bonne santé.

Comment récupérer un cycas qui manque de nutriments ?

Si vous pensez que le cyca de votre jardin manque de minéraux, il existe une solution pour l’aider à se relever. Nous vous conseillons d’ajouter du compost ou de la tourbe à son pied pour relancer sa croissance.

Lors de sa plantation, que ce soit en pot en intérieur ou dans votre jardin, il ne faut pas oublier d’ajouter du terreau de bonne qualité. Le mieux est de réaliser un mélange drainant avec un tiers de terreau, un tiers de sable et un tiers de terre de jardin.

Quel type d’engrais pour cycas ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’engrais doit être apporté au printemps car il s’agit de la période de croissance du cyca. L’apport d’engrais ne sera alors plus nécessaire après le printemps à partir du mois d’octobre et ce jusqu’en mars.

À lire aussi :

L’eau non-calcaire pour une plante : la bonne solution ?

Le mieux est d’utiliser des engrais organiques à libération lente. Nous vous conseillons d’opter pour l’Osmocote ou le Nutricote qui seront les plus adaptés. Ils contiennent une bonne quantité d’azote, de potassium, de manganèse et de magnésium.

Comment arroser un cycas Revoluta ?

L’arrosage d’un cyca est assez particulier car ce dernier peut y être assez sensible. Il nécessite un rythme assez régulier d’irrigation une fois par semaine lors des deux premiers étés surtout lorsqu’il fait chaud. En hiver, vous pouvez passer à une fois par mois si vous considérez qu’il en a besoin.

S’il est en pot, le rythme est le même mais il faut bien veiller à laisser la terre sécher entre chaque arrosage. Si votre cyca a souffert d’un excès d’eau, le mieux est de stopper tout arrosage pour que la terre puisse bien absorber le surplus. Dans certains cas, vous aurez besoin de rempoter votre plante dans une terre bien sèche.

Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de former une accumulation d’irrigation qui pourrait stagner.

Plantés en pot, ces palmiers originaires du Japon pourront s’épanouir en plaçant des billes d’argile, des graviers ou des petits cailloux.

Utilisez des Oyas pour apporter le meilleur à votre plante !

Écouter les conseils autour de vous, c’est très pratique. Mais il est toujours difficile de déterminer les besoins exacts de votre culture de végétaux. Alors pourquoi ne pas les laisser eux-mêmes répondre à leurs attentes ?

Si vous n’avez pas la main verte ou que vous n’avez pas le temps à consacrer à votre jardinage, le mieux est d’utiliser des Oyas !

Ces pots en terre cuite sont à planter directement dans la terre. Grâce à leur porosité, les racines vont directement venir s’irriguer lorsqu’elles en ressentent le besoin. Que ce soit pour une plantation en intérieur ou en extérieur, vous n’aurez plus à vous soucier du manque ou du surplus d’humidité !

Des conseils pour des arrosages écologiques et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale