Sélectionner une page

Oyas pour jardinières : Pourquoi et comment les utiliser ?

par | 3 Oct 2021 | Écologie | 0 commentaires

Si vous avez pour projet de partir pendant quelques jours ou que vous n’avez tout simplement pas la main verte, nous avons la solution pour vous ! Nous savons à quel point il est difficile de connaître les besoins d’une plante. A-t-elle trop d’eau ? En manque-t-elle ? Comment être certain que votre potager survivra à votre départ ? Pour cela, utilisez des oyas pour jardinières ! Cette méthode à la fois écologique et efficace sera votre meilleur allié entretenir vos plantes.

Pourquoi utiliser des Oyas pour jardinières ?

Parce qu’aujourd’hui nous dépensons énormément de quantité d’eau pour arroser nos jardins, il faut savoir que ce n’est pas toujours la meilleure solution pour avoir des plantes en bonne santé. Que ce soit en terre ou dans des jardinières, les plantes peuvent avoir différents besoins en fonction des périodes ou des saisons de l’année.

L’arrosage par Oyas agit grâce à un système de porosité. En étant planté dans la terre de vos jardinières, ces pots en terre cuite laissent s’infiltrer l’eau en hydratant la plante par la racine. Ces dernières viennent s’agripper à l’Oya en puisant l’eau contenu de son réservoir lorsque la terre est sèche.

Cela permet de réduire considérablement l’utilisation de l’eau car en moyenne, le réservoir doit être rempli entre 4 et 10 jours selon le nombre de plantes à satisfaire. En effet, l’eau des Ollas est préservée grâce à un couvercle qui est fourni. Cela permet donc d’éviter toute évaporation de l’eau et surtout le stress hydrique !

Un meilleur arrosage pour moins de mauvaises herbes

Lorsque l’on arrose les plantes en surface, il y a souvent plus de chances que les insectes nuisibles s’invitent à la fête. De plus, la création de mauvaises herbes est souvent plus favorable lorsque l’eau stagne autour de la plante. C’est la raison pour laquelle un arrosage racinaire est toujours plus bénéfique.

Le réservoir d’eau d’une Olla évite la prolifération d’insectes grâce à son couvercle. Vous l’aurez donc compris, l’utilisation des Oyas pour jardinières est plus avantageux et vous offre un arrosage plus précis et surtout plus écologique de vos plantes.

Comment utiliser des Oyas pour jardinières ?

Si vous souhaitez planter des fruits et légumes dans un carré potager ou dans une jardinière, il est important de choisir l’Olla qui correspondra le mieux à votre plantation. Il existe deux sortes d’Oyas : les Oyas à planter et ceux à enterrer.

Quel Oya choisir ?

La première catégorie est généralement adaptée aux petits espaces et aux pots. Si votre potée est déjà établie et que votre jardinière possède une plante qui existe déjà, les Oyas à planter conviendront parfaitement à leur environnement. Il vaut mieux privilégier cette solution car il est difficile d’ajouter une Oya à enterrer pour une plante déjà installée et en plus, cela évite de chambouler la terre.

La différence réside dans la forme de l’Oya à planter. Elle possède une tige qui facilite la plantation dans votre pot ou jardinière.

Pour ce qui est des Oyas à enterrer, ils conviendront mieux aux grands terrains, aux grandes jardinières et même à la plantation d’arbres ! De plus, il faut savoir que les Ollas à enterrer sont plus favorables à la création d’une potée.

Si vous souhaitez planter des débuts de pousses dans votre jardinière, il est préférable de se tourner vers cette solution.

Comment planter une Oya pour jardinières ?

Si vous souhaitez utiliser une Olla à enterrer, voici comment réaliser la plantation :

  1. Placez un peu de terre dans le fond de votre jardinière
  2. Installez l’Oya, au centre si vous avez plusieurs plantes à faire pousser
  3. Ajoutez la plante en installant ses racines assez proches de l’Oya
  4. Ajoutez de la terre en veillant à ce qu’il n’y ait pas de trous d’air autour de l’Oya
  5. Laissez dépasser le bouchon de l’Oya
  6. Remplissez le réservoir d’eau et refermez avec le couvercle.

À partir de maintenant, vos plantes auront toute l’attention nécessaire et pourront bien se développer au sein de votre jardinière.

En revanche, si vous préférez choisir une Olla à planter, voici la procédure :

  1. Plantez l’Oya relativement proche de la racine de votre plante
  2. Laissez dépasser le réservoir de la terre
  3. Remplissez ce réservoir d’eau avec une eau pure (sans trop de sel ou de calcaire)
  4. Refermez le couvercle

Par la suite, il ne vous restera plus qu’à veiller que votre réservoir d’eau reste toujours bien rempli !

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot


ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *