EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Comment mettre en valeur un olivier ? Les 5 astuces !

mettre en valeur un olivier
Table des matières

Élément phare de par son côté apaisant qui rappelle le sud, l’olivier est de plus en plus présent dans nos jardins. Aussi appelé Olea Europea, cet arbre méditerranéen peut atteindre une hauteur assez impressionnante et durer des centaines d’années. Alors comment mettre en valeur un olivier et souligner la beauté de cette plante ? Comment honorer sa présence au sein de votre jardin ? Voici nos 5 astuces pour habiller votre olivier !

Comment grandit un olivier ?

L’olivier est un arbre réputé pour être assez résistant aux aléas du temps, même s’il est généralement associé à la chaleur méditerranéenne. Appartenant aux arbres à feuilles persistantes, il peut résister à des températures allant jusqu’à -10°C. L’hiver n’est donc pas un ennemi pour les oliviers. Sa particularité, c’est que sa taille peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur au bout de quelques années sans avoir besoin de beaucoup d’entretien.

Lors de sa croissance qui est assez lente, il faut savoir que l’olivier se consolide au niveau du tronc dès sa jeunesse. Son originalité se présente au niveau de ce dernier. Lorsqu’il grandit, son tronc se développe et devient “noueux et rugueux”.

Ce n’est qu’au bout de quelque temps et après quelques étés que vos premières olives pourront pousser. D’ailleurs, si vous souhaitez réaliser votre propre huile d’olive, n’hésitez pas à planter plusieurs oliviers !

Comment améliorer son jardin en respectant l’environnement ?

Comment mettre en valeur un olivier ?

Olive tree
Olive tree

Avec ses longues feuilles de couleur vert clair, l’olivier est un arbre lumineux et qui donne envie de s’évader. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’oliviers. Il y a ceux qui sont sur tige (tronc assez haut), ceux qui sont en touffe (moins haut avec des branches qui peuvent pousser dès la base) ou bien un mélange des deux.

Beaucoup de personnes se demandent comment rendre plus harmonieux un olivier. Une fois arrivé à sa taille de maturité, l’arbre devient un symbole de pureté et sérénité. Alors comment améliorer cet air de vacances en apportant sa petite touche décorative ? Voici nos conseils !

Où planter un olivier pour le mettre en valeur ?

L’avantage principal de cet arbre, c’est que son feuillage est résistant. Même s’il est réputé pour pousser dans le sud, sachez qu’il n’est pas aussi exigeant. Il est certain qu’il est favorable à un petit ensoleillement à un moment de la journée. Il ne requiert pas une exposition en plein soleil.

Étant donné sa taille assez impressionnante lors de sa croissance, il est préférable de la placer dans un coin central de votre jardin pour pouvoir en admirer toute la beauté (pas trop près de votre maison ou de celle de vos voisins !).

TUTO : Comment faire pousser de la menthe soi-même ?

Construire un mur de pierre

L’olivier est un symbole de sérénité. Lorsqu’il est de grande taille, il devient un endroit paisible où vous pouvez vous isoler pendant quelques instants. C’est un moment d’évasion idéal où vous pouvez vous allonger au pied de votre arbre et vous détendre. Alors pourquoi ne pas réaliser un lieu de relaxation en dessous de votre olivier ?

Pour cela, vous pouvez créer un mur de pierre blanc encerclant l’arbre. Construit à mi-hauteur, réalisez une sorte de banc contournant l’olivier sur lequel vous pourrez vous installer. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour mettre en valeur un olivier dans votre jardin !

De la même façon, vous pouvez aussi réaliser un aménagement autour d’un olivier avec un mur blanc de pierre fin. Il sera alors mis en avant dans votre jardin.

Comment mettre des cailloux au pied d’un olivier ?

La pierre est très appréciée et elle correspond tout à fait à une décoration au pied d’un olivier. C’est pour créer une continuité sur l’ambiance apaisante qu’il apporte. Ce qui est souvent remarqué, ce sont les cailloux blancs. Que ce soit dans un pot ou même directement dans la terre, de petits cailloux blancs peuvent être placés sur la terre de votre olivier.

C’est une plante qui se contente de très peu et qui est favorable au sol drainant. Ce qu’il faut éviter, c’est l’eau stagnante qui peut lui être fatale. Que ce soit des cailloux, du gravier ou du sable, l’olivier s’adaptera parfaitement à son environnement.

Comment habiller le pied d’un olivier ? Plantez un parterre de fleurs !

Beaucoup se tournent vers la solution d’un parterre de fleurs ou de plantes couvre-sol pour ajouter de la verdure au niveau des racines de leur olivier. Cela permet de mettre en valeur un olivier tout en ajoutant des touches de couleurs ou même pour apporter de la dimension à votre pelouse.

Le parterre de fleurs est un très bon compromis si vous n’avez pas d’idées pour décorer votre jardin. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les textures, et les tailles pour que votre olivier soit mis en valeur.

Quelles plantes installer sous un olivier ?

Différentes associations de plantes sont souvent remarquées au pied d’un olivier. Pour ajouter un côté un peu sauvage, des plantes telles que les “lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier“. Il faut savoir que tous les types de plantes sont parfaitement adaptés pour accompagner un olivier.

En réalité, cela dépend de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre jardin. Si vous voulez jouer sur la chaleur, vous pouvez choisir des plantes de couleurs chaudes et de répandre du gravier rouge.

Pour ajouter de la fantaisie ou opter pour un côté méditerranéen, vous pouvez préférer la pelouse avec des plantes aux feuilles vert clair, rappelant celles de l’olivier, avec de la lavande. Ainsi, une multitude d’options est possible pour savoir quoi installer au pied d’un olivier.

Comment planter un arbuste en pot ?

Quel aménagement pour la culture d’un olivier en pot ?

La décoration au pied d’un olivier est généralement utile lorsque l’arbre est déjà bien haut. Mais il faut savoir qu’il peut aussi tout à fait être cultivé en pot. Il faut simplement qu’il soit assez large, haut et solide pour contenir votre olivier. Toute l’originalité reposera alors sur la forme de votre pot et sa matière.

Par exemple, vous pouvez créer votre propre conteneur grâce à des planches de bois. Il ne faut pas oublier que l’eau stagnante est très mauvaise pour un olivier. Pour éviter cela, installez des billes d’argile, du gravier, ou même utilisez des Oyas ! Vous n’aurez plus à vous soucier de son arrosage car ils permettent d’irriguer vos oliviers par porosité.

Des conseils pour un arrosage écologique de vos oliviers et des arbres heureux,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale