Sélectionner une page

Comment planter un arbuste en pot ?

par | 5 Sep 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Vous venez d’acquérir un arbuste mais vous ne savez pas comment vous en occuper ? Il faut savoir qu’il y a deux façons de faire grandir un arbuste : dans votre jardin ou dans un pot. Alors comment planter un arbuste en pot ? On vous explique toutes les solutions qui s’offrent à vous !

Comment planter un arbuste en pot : les différentes étapes !

Ce qu’il ne faut pas oublier si vous souhaitez planter votre arbuste, c’est qu’il va devenir grand ! Choisir l’emplacement idéal va donc dépendre de certains éléments.

Tout d’abord, nous vous conseillons de prendre en compte l’arbre futur qu’il deviendra. Sa taille actuelle porte à confusion. En grandissant, ses racines vont se développer, se solidifier et sa taille se multiplier ! Il ne faut pas sous-estimer les pouvoirs que peuvent avoir les racines de vos plantes. L’encombrement, la distance, la hauteur, choisissez l’emplacement qui conviendra le mieux pour votre espace vert.

Quand planter des arbustes ? Veillez à bien respecter ses besoins. S’il n’y a pas de période de plantation pour un arbuste, certains peuvent préférer le soleil, l’ombre ou peuvent être sensibles au vent. Il faut donc s’assurer que l’emplacement répond aux critères de votre plante. Dans l’ensemble, évitez tout de même de planter votre arbuste lors des périodes de gel et préférez plutôt l’automne ou le printemps.

Prenez également en compte les plantes qui se situent aux alentours de votre arbuste.

Étape 1 : S’assurer que la terre ne soit pas sèche

outils de jardinage posés dans de la terre humide

Certaines plantes peuvent demander beaucoup d’eau. Si vous venez d’acheter votre arbuste en pot, vérifiez bien l’état de sa motte. Il est possible qu’elle soit trop sèche pour être directement plantée.

Si c’est le cas, nous vous conseillons de plonger la motte de terre dans un bassin d’eau. Elle sera irriguée légèrement et pas trop sèche avant d’être plantée.

Étape 2 : Creuser un trou pour votre arbuste

pelle en train de creuser un trou dans le jardin

Avec une bêche, creusez un trou assez large (environ trois fois plus grand que la taille de votre motte). Lorsque vous commencez à creuser, essayez de conserver la terre de surface. Il s’agit de celle que vous obtiendrez dès les premières pelletées.

Conservez-la de côté en veillant à ce qu’elle ne soit pas mélangée à la terre que vous trouverez plus en profondeur. Cette terre est assez intéressante car elle est aérée.

Une fois parvenu à terme de votre trou, vérifiez la semelle, c’est-à-dire le fond. Il est possible que la terre ne soit pas lisse et qu’il y ait un espace pouvant potentiellement laisser passer des insectes ou l’eau. Avec votre bêche, cassez cette semelle afin de rendre imperméable le fond du trou.

Étape 3 : Ajouter le compost ou le terreau

Compost

Pour que votre plante puisse avoir tous les nutriments qui l’aideront à se développer, vous allez pouvoir ajouter de la matière organique. Fumier, compost, terreau, choisissez-en un adapté au type d’arbuste que vous souhaitez planter.

N’hésitez pas à alterner entre un peu de terre de surface (qui est aérée) et un peu de matière organique en mélangeant le tout. Réalisez une mise à niveau avant d’insérer votre plante.

Comment planter un arbuste en pot ? Étape 4 : Aérer la terre de votre motte

Étant donné que votre arbuste est resté un certain temps planté dans un pot, les racines se sont enroulées autour de la motte. Avant d’installer votre plante, il est important de libérer ses racines et de les détacher.

Certaines vont être relativement longues. Au lieu de les entasser et de les courber dans la terre, vous pouvez les couper.

Étape 5 : Planter votre motte dans le trou

homme plante un arbuste

Maintenant que votre arbuste est prêt à être installé, insérez-le dans l’espace qui lui est réservé. Veillez à bien étaler les racines dans le fond du trou.

Pour savoir si votre motte est placée au bon niveau, vous pouvez utiliser le manche de l’un de vos outils. S’il y a un bon alignement entre la motte et les bords de votre trou, c’est que vous êtes bon !

Ensuite, vous allez pouvoir ajouter de la terre et du terreau pour boucher les écarts et bien homogénéiser votre plantation. Réalisez une cuvette en ne remplissant pas jusqu’au bord votre trou, laissez quelques centimètres en moins. Ils seront utiles lors de l’arrosage.

Étape 6 : Arrosez votre arbuste

Arrosez votre arbuste avec abondance. L’eau ne débordera pas car vous avez laissé quelques centimètres en remplissant la terre. Dorénavant, votre arbuste est prêt à devenir un bel arbre ! Il faudra simplement veiller à sa sécurité en fonction de la météo.

Si vous souhaitez découvrir une méthode plus écologique pour arroser votre plante et ne plus avoir à vous en soucier, tournez-vous vers les Oyas ! Ces pots en terre cuite permettent une irrigation par la racine en profondeur. Votre arbuste pourra ainsi s’irriguer de façon autonome tout en ayant les apports en eau suffisants à ses besoins.

En revanche, veiller à bien planter vos Oyas en même temps que votre arbuste ! L’idée est que les racines puissent se développer autour du pot.

Comment planter un arbuste en pot et non dans la terre ?

arbuste dans un pot

Si, dans le cas contraire, vous souhaitez savoir comment planter un arbuste en pot et l’installer chez vous ou sur votre terrasse, nous sommes là pour vous aider ! Lors du rempotage de votre arbuste en pot, choisissez un récipient plus grand pour que votre arbuste puisse bien se développer.

Ensuite, découvrez comment planter un arbuste à cultiver en pot :

  • Étape 1 : Dans le fond de votre pot, veillez à ce qu’il y ait des trous pour l’évacuation de l’eau lors de l’arrosage.
  • Étape 2 : Dans le fond de votre pot, veillez à ce qu’il y ait des trous pour l’évacuation de l’eau lors de l’arrosage.

Pour cultiver un arbre en pot avec des billes d’argiles, veillez à ajouter un tissu pour les séparer de votre terre. Sortez bien les racines de votre motte avant de l’insérer dans votre pot.

Si vous préférez l’irrigation par Ollas, vous pouvez directement passer à l’étape suivante !

  • Étape 3 : Placez du terreau, du fumier ou du compost dans le fond de votre pot. Ensuite, installez votre arbuste et bouchez les écarts afin qu’il n’y ait pas de poche de vide dans votre plantation.

N’oubliez pas d’alterner entre de la matière organique et de la terre en tassant bien !

Enfin, c’est le moment d’installer votre Oya ! À planter ou à enterrer, choisissez le modèle qui vous conviendra le mieux ! Mais si vous voulez un petit conseil, les Oyas à planter sont plus adaptés pour cultiver un arbre en pot.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à arroser votre terre ou à remplir le réservoir d’eau de votre Olla !

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot

pack-exterieur

Laissez-vous tenter par notre pack extérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *