Sélectionner une page

l’habitat écologique: Tout savoir sur ce mode de vie éco-responsable

par | 18 Juil 2021 | Écologie | 0 commentaires

Une prise de conscience générale grandit de plus en plus au sujet de l’habitat écologique. En effet, chaque année, le nombre de constructions éco-responsables ne cesse de s’accroître. Mais après tout, qu’est-ce qu’une maison écologique ? Comment devient-on éco-responsable ?

Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle façon de construire et de se loger.

Qu’est-ce qu’un habitat écologique ?

maison habitat écologique

Aujourd’hui, de plus en plus de mesures ont été mises en place afin de favoriser la construction écologique. De nouveaux matériaux, une nouvelle façon de capter l’énergie et l’eau, nous sommes entrés dans une nouvelle ère où finalement l’écologie devient possible.

Pour construire un véritable habitat écologique, plusieurs critères sont à prendre en compte.

1. Un habitat proche de vos activités pour moins de déplacements

Se lancer dans l’écologie est une démarche à part entière. Bien entendu, il ne s’agit pas de vivre dans une maison éco-responsable, mais d’adopter une attitude qui viendrait compléter votre engagement.

En plus d’un lieu écologique, le premier critère qu’il est important de considérer, c’est l’emplacement.

S’il vous faut utiliser la voiture plus longtemps pour vous rendre dans votre lieu de travail ou de toute autre activité, il est évident que l’aspect écologique est impacté par l’utilisation d’un équipement polluant.

gros plan sur pot d'échappement de voiture

Un habitat écologique se caractérise donc aussi par sa localisation. Il vaut mieux privilégier un lieu proche des commodités.

De plus, il faut savoir qu’il existe une logique bioclimatique pour choisir l’emplacement de votre habitation. C’est une façon de construire qui s’adapte à l’environnement. Cette logique suit l’aménagement en fonction du soleil, le toit adapté selon rythme du vent, les capteurs solaires ou encore la lumière naturelle comme seul éclairage (baies vitrées, etc).

2. Un habitat écologique est fait de matériaux éco-responsables

La construction de votre habitation est très importante pour déterminer si cette dernière pourra être considérée comme un habitat écologique.

Selon une étude réalisée par le site ForumConstruction.com, il s’avère qu’aujourd’hui les enjeux environnementaux ont plus d’impacts lors de la construction d’un bien pour 41,8% des personnes interrogées (724). Cela montre bien la prise de conscience qui s’est généralisée.

Cela signifie donc que de plus en plus de personnes s’engagent à réaliser un bien peu énergivore grâce à des matériaux écologiques.

tissu en fibre de chanvre

Pour créer un habitat écologique, il est donc important de choisir des équipements locaux mais qui sont surtout renouvelables, durables et recyclables. Le bois, la terre, la brique isolante (pour les ossatures), la paille, le liège, le carton, le chanvre, la laine (pour l’isolation) ou encore la ouate sont des matériaux très écologiques.

3. Un habitat sans aucune toxicité

Pour que votre habitat soit respectueux de l’environnement, il faut avant tout qu’il soit sain. C’est une raison supplémentaire pour laquelle il faut choisir de bons matériaux.

Aujourd’hui, nous n’en avons peut-être pas conscience, mais nos habitations sont remplies de produits polluants. Ils sont tout autant néfastes pour notre santé que pour notre environnement.

Vous n’imagineriez sûrement pas que votre logement est rempli de composés organiques volatiles (COV), de monoxyde de carbone, de formaldéhyde (polluant chimique), de moisissures, de radon et bien d’autres éléments.

Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, la concentration de certains polluants “peut être jusqu’à 15 fois plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur“.

C’est donc la raison pour laquelle il est important de choisir des matériaux qui ne contiennent pas de solvants, qui n’émettent aucunes vapeurs toxiques et qui laissent respirer vos murs (pour éviter toute moisissure).

4. Un habitat qui s’auto-régule

habitat écologique avec panneaux solaires sur le toit

L’énergie, l’eau, les plantations, un lieux éco-responsable doit devenir une véritable usine à générer des ressources.

Pour cela, il faut aller puiser ces ressources par soi-même, grâce à des outils écologiques.

Pour mieux capter de l’énergie, et cette méthode est de plus en plus répandue, les panneaux photovoltaïques ou les ampoules à basse consommation sont une très bonne solution écologique. Si vous voulez encore plus vous lancer dans l’écologie, vous pouvez même faire comme nos ancêtres : suivre l’avancée du soleil !

De plus, l’eau est une ressource très précieuse qui ne fait que subir chaque année le gaspillage général. Pour cela, les toilettes sèches, la récupération d’eau de pluie ou encore l’utilisation d’équipement à basse consommation vous aideront à économiser l’eau.

tonneau récupérateur d'eau de pluie

Enfin, la production de ses propres produits alimentaires est un atout supplémentaire. La plantation par exemple permet d’avoir des produits de bonne qualité. Pour l’alimenter, le compostage et l’utilisation d’Ollas sont des techniques de permaculture 100% éco-responsables !

Quels sont les avantages d’un habitat écologique ?

Il existe des avantages à vivre dans un habitat écologique qui vise à la fois l’environnement, mais aussi notre santé.

Moins de risque pour la santé

Comme nous l’avons évoqué juste au-dessus, des mauvais matériaux peuvent avoir des impacts sur votre santé. Ils diffusent des produits chimiques qui, après quelques années, peuvent provoquer des effets secondaires.

Les composés organiques volatiles par exemple peuvent à un état critique être la cause de cancer ou de troubles nerveux. De plus, les émanations toxiques du formaldéhyde peuvent provoquer des irritations et des allergies pouvant aller jusqu’à des crises d’asthme.

Enfin, plus l’étanchéité d’un habitat est renforcée, plus le risque de condensation est élevé. Cela risque d’amener de la moisissure ou des champignons qui peuvent être très mauvais pour la santé.

Être dans un habitat écologique, c’est donc mieux respirer et ne plus subir les vapeurs toxiques des anciens matériaux.

Une aide primordiale pour l’environnement

la terre vue de l'espace

Aujourd’hui, chaque nouvelle construction se voit imposée la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette norme impose tout d’abord de ne pas consommer annuellement plus de 50 kWh/m². Pour cela, chaque nouvel habitat écologique se voit équipé d’au moins un dispositif pour capter les énergies renouvelables.

Il existe également les maisons passives, qui ont pour but de réduire quasi totalement la consommation d’énergie primaire. Sa moyenne est donc baissée à 15 kWh/m².

Enfin, le BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive) vise à produire plus d’énergie qu’il n’en est utilisé pour la consommation. L’énergie créée en plus sera alors transmise à la consommation collective.

Pour réduire la consommation d’énergie, plusieurs équipements vont dorénavant être installés dans les habitations écologiques.

Vous pouvez réaliser des économies !

tirelire cochon verte sur une calculatrice

Aujourd’hui, les villes encouragent de plus en plus la construction d’habitats écologiques et vont même jusqu’à fournir des aides financières. Par exemple, vous pourrez bénéficier d’aides locales, d’une exonération de taxe foncière ou encore carrément de primes éco-énergie.

De plus, il est inutile de rappeler que l’utilisation d’équipement pour capter les énergies renouvelables va vous permettre d’économiser de l’énergie et de l’eau.

Enfin, le fait d’utiliser des matériaux de bonne qualité vous permet de miser sur la durabilité de ces derniers. Les travaux de rénovations sont donc à réaliser moins régulièrement, et c’est moins de dépenses !

Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’un habitat écologique, nous vous conseillons donc de prendre garde à ces quatre éléments :

  1. L’isolation renforcée et naturelle (laine, chanvre, liège)
  2. Les matériaux naturels et recyclables (bois, terre, paille)
  3. Le chauffage écologique (poêle à bois, pompe à chaleur)
  4. La bioclimatique qui adapte votre habitat avec l’environnement.

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot

pack-exterieur

Laissez-vous tenter par notre pack extérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *