Sélectionner une page

Tuto : Fabriquer une jardinière en palette pour fleurs !

par | 14 Nov 2021 | Jardinage | 0 commentaires

Que ce soit sur votre balcon ou sur votre terrasse, il est souvent difficile de trouver le bac aux dimensions idéales pour occuper votre espace. Ils peuvent être trop grands ou trop petits, vous empêchant ainsi de cultiver correctement vos fleurs. Alors comment trouver l’entre-deux ? En construisant vous-même votre propre bac à fleurs ! Pour cela, voici nos idées pour fabriquer une jardinière en palette pour fleurs et donner une seconde vie à votre extérieur !

Pourquoi se tourner vers les palettes ?

L’utilisation de palettes est un excellent moyen d’allier à la fois récupération et jardinage. Vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles palettes ? Elles pourront vous être utiles pour tout type de bricolage. Que ce soit pour construire un meuble d’extérieur (lit, table, étagère, etc) ou pour y installer un potager, elles s’adapteront à chacune de vos idées.

De plus, elles offrent une multitude de possibilités et peuvent être déclinées de plusieurs manières en ajoutant un coup de peinture ou en récupérant les planches de bois. D’ailleurs, c’est tout même plus agréable d’être entouré de bois dans son jardin plutôt que de jardinières en plastique !

JARDINIÈRE EN PALETTE

Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons d’utiliser la palette pour réaliser une jardinière. Vous pouvez la construire sous forme de bac à fleurs, de jardinière murale (adapté à la culture de plantes aromatiques) ou en utilisant la face verticale de la palette comme pots (pour un petit potager).

Suivez bien les étapes, elles feront de vous un vrai professionnel du DIY !

Tutoriel : fabriquer une jardinière en palette pour fleurs en forme de bac

Si vous ne savez pas comment obtenir des palettes en bois, nous vous conseillons de vous tourner vers les commerces qui en sortent dans la rue à la fin de la journée pour qu’elles soient récupérées. Le mieux est d’utiliser celles qui contiennent l’inscription “EUR EPAL” car elles sont utilisées par les commerçants et sont donc bien plus solides (plus résistantes pour être installées dans un jardin par exemple).

La première idée pour donner une nouvelle vie à vos palettes en bois, c’est de fabriquer un bac à fleurs. Il sera utilisé soit comme cache-pot de vos plantes soit pour directement planter la fleur en insérant le terreau à l’intérieur.

JARDINIÈRE EN PALETTE

La seule chose à surveiller, c’est l’étanchéité de vos pots ! Mais ne vous inquiétez pas, nous vous indiquerons comment faire grâce à ce tuto !

Pour cela, il vous faut :

  • 1 palette en bois
  • Des plants de fleurs
  • 1 sac de terreau
  • 1 bâche en plastique ou un feutre géotextile
  • Une massette
  • Une scie-sauteuse
  • Un arrache-clous
  • Des vis
  • Une agrafeuse murale
  • Une pince coupante

Étape n°1 : Démonter la palette

Marteau arrache clou

Pour entamer ce DIY, il va vouloir extraire les parties de la palette qui vous intéressent pour créer votre bac à fleur. Pour cela, vous aurez besoin de votre arrache-clous, afin de tous les retirer de vos planches. Le but est d’enlever les traverses et les planches en bois une par une.

En fonction des dimensions souhaitées pour votre jardinière ou vos pots, découpez ensuite chaque planche à l’aide de votre scie-sauteuse. Les planches restantes sont généralement utilisées comme tasseaux, vous pouvez donc les préparer.

Étape n°2 : Assembler la jardinière

Maintenant que toutes vos lattes ainsi que votre fond sont prêts, nous allons utiliser les plots pour créer les pieds de votre bac. Vous allez donc devoir les fixer sur deux planches de votre traverse. Elle sera utilisée comme fond de la jardinière. Ensuite, il va falloir visser chaque traverse pour former le corps et les côtés.

Pour que votre fabrication soit solide, nous vous conseillons d’ajouter les tasseaux dans chaque angle intérieur de votre installation. La terre et l’eau étant des éléments relativement lourds, il est important de consolider votre bac.

Étape n°3 : Customiser la déco de votre jardinière

Summer flowers in up-cycled pallets

Maintenant que le corps de votre palette est monté, vous allez pouvoir ajouter votre touche personnelle. Il est tout à fait normal de vouloir associer la palette avec vos meubles extérieur en termes de couleur. C’est donc le moment de sortir la peinture. Il vaut mieux réaliser cette phase avant d’imperméabiliser vos bacs.

Pour la déco, éclatez-vous ! Après tout, il s’agit de votre construction maison qui se trouvera dans votre jardin. Alors, lâchez-vous sur la couleur ! Cependant, si vous voulez un petit conseil, il vaut mieux choisir une peinture pour bois solide et résistante à l’eau.

Étape n°4 pour fabriquer une jardinière en palette pour fleurs : Ajouter de l’étanchéité et protéger votre bois

bâche étanche bleue

Dorénavant, vous avez la structure principale de votre pot à fleur. Seulement, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un modèle de bois adapté au jardinage, vous risquez d’avoir des problèmes en arrosant vos jardinières. De la même façon, si vous souhaitez installer votre bac sur votre terrasse ou dans votre jardin, il vaut mieux éviter que l’eau ou la terre ne s’infiltrent partout dans votre maison.

Pour fabriquer une jardinière en palette pour fleurs, il va falloir ajouter une bâche en géotextile ou en plastique et l’agrafer à l’intérieur de votre bac.

Si vous voulez un petit conseil, il vaut mieux protéger votre bois des intempéries de la météo (ou même de l’arrosage). C’est d’autant plus nécessaire si vos palettes ne sont pas marquées “EUR EPAL” car cela signifie qu’elles n’ont jamais été traitées.

Étape n°5 : Installer vos plantes !

Que ce soit pour vos jardinières, ou de manière générale pour votre jardin, il est essentiel de choisir le meilleur système d’arrosage. C’est une méthode qui permet de respecter les besoins de vos plantes mais aussi d’être plus éco-responsable. Tout d’abord, vous pouvez installer dans le fond de votre jardinière des billes d’argile ou du sable afin d’irriguer les plantes par capillarité. Ensuite, vous n’avez plus qu’à remplir de terre votre potager pour y installer votre verdure.

Et voilà, vous avez réussi à fabriquer une jardinière en palette pour fleurs ! Cette technique peut être déclinée pour différentes utilisations telles que le carré potager ou encore l’installation au mur. Vous trouverez de nombreuses inspirations sur le site Pinterest.

Tuto n°2 : comment fabriquer une jardinière en palette pour fleurs murale ?

homme une jardinière en palette pour fleurs murale dans son atelier

Cette idée est idéale pour un petit espace ou un balcon car elle n’occupe que très peu de place (seulement votre mur !). Ici il n’est question que d’utiliser la longueur de la palette et de l’installer sur la tranche. Cette technique est très souvent sollicitée pour des plantes aromatiques.

Pour entamer le bricolage de cette jardinière pour terrasse, il vous faudra principalement les mêmes outils que pour la première transformation de palette en bois.

La première chose à faire est de retirer trois lattes de votre planche en veillant à conserver les trois principales étant reliées aux plots. Après avoir retourné la palette, vous allez pouvoir fixer les trois lattes retirées aux trois principales afin de fermer les bacs à fleur. Au total, vous devez en avoir 6 (deux sur chaque planche divisés en deux).

Si vous souhaitez ajouter de la couleur, c’est le moment !

À l’intérieur de chacun de vos pots, vous allez pouvoir insérer la bâche en plastique ou en géotextile. Les étapes sont ensuite les mêmes que pour le premier tutoriel !

À la fin, vous pourrez décider de fixer votre jardinière au mur ou tout simplement de la laisser poser sur le sol ! Une fois toute la fabrication réalisée, il ne reste plus qu’à ajouter votre touche de déco et de lui trouver sa place parmi vos meubles.

Ici encore, il n’existe pas qu’un seul modèle ! Pour trouver des idées de pots originaux pour un bricolage encore plus créatifs, n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest !

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot

ollas-pack-intérieur

Laissez-vous tenter par notre pack intérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *