Sélectionner une page

Comment sauver une plante sèche ? 5 astuces !

par | 6 Juin 2021 | Écologie | 0 commentaires

Après un retour de vacances ou une absence, vous découvrez en rentrant chez vous que votre plante a subi un léger coup de chaud et qu’elle se trouve dans un très mauvais état. Alors comment sauver une plante sèche ?  

Pas de panique ! Ce qu’il faut savoir, c’est que cela ne signifie pas toujours qu’elle doit être jetée. Grâce à nos conseils, découvrez comment faire revivre votre plante et lui donner meilleure mine !

 

Comment sauver une plante sèche ? Trouver la raison !

Très souvent, on se dit qu’une plante desséchée est forcément morte. Alors que pas du tout ! Chaque année, beaucoup de plantes sont jetées en pensant qu’il n’y a plus d’espoir du fait de leurs feuilles complètement sèches. Avant d’envisager la fin, nous vous conseillons d’essayer de sauver votre végétal en adoptant ces méthodes. 

Comment sauver une plante sèche ? 

  1. Gratter l’écorce pour voir si elle peut être sauvée
  2. Retirer toutes les parties mortes
  3. Baigner le pot dans de l’eau 
  4. Ne pas hésiter à arroser régulièrement et beaucoup
  5. Utiliser des Ollas pour qu’elle s’hydrate toute seule !

Comment savoir si je peux sauver ma plante sèche ?

Des feuilles sèches ne veulent pas nécessairement dire que votre plante est morte. Pour savoir s’il reste encore une chance à votre végétal, nous vous invitons à gratter la base de la tige afin de voir s’il y a encore une couche verte

Woman cutting mint stems

Si elle se casse ou qu’elle est de couleur marron, nous avons le regret de vous annoncer que malheureusement, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin. Votre plante a subi une trop grande sécheresse et elle n’est pas récupérable. Mais pour éviter que cela ne se reproduise, nous vous invitons à poursuivre votre lecture, nous vous y dévoilons une astuce incroyable !

Si l’écorce possède une couche verte et qu’elle reste souple et pliable, rassurez-vous, elle est encore vivante ! 

Nettoyer votre plante

Pour pouvoir sauver votre plante sèche, la première étape est de la nettoyer en enlevant toutes les parties mortes. Pour cela, retirez les feuilles mortes ou tous les endroits secs et marrons. Vous pouvez tout à fait couper le haut de votre tige afin de ne conserver que la couche verte de la plante. 

Si vous ne savez pas combien de centimètres couper, fiez-vous à la couleur tout en y allant par étape. Couper un petit bout de plus jusqu’à trouver la partie complètement verte de la tige. 

Comment arroser une plante sèche ?

Une plante sèche

Tout d’abord, si vous remarquez que la terre est trop sèche, nous vous conseillons de la rempoter et de lui apporter une nouvelle terre plus neuve. 

Comment faire renaître sa plante sans la noyer ?

Afin que votre plante puisse retrouver une santé petit à petit, il est préférable de commencer par baigner le pot dans de l’eau à température ambiante. Vous pouvez également hydrater les feuilles à l’aide d’un brumisateur afin de ne pas créer un trop gros choc.

Ensuite, nous vous recommandons de placer votre plante dans un endroit peu ensoleillé afin qu’elle puisse être sauvée de façon naturelle. Au fur et à mesure des jours, il ne faudra pas oublier de bien arroser votre plante de façon généreuse afin qu’elle retrouve un apport en eau suffisant. 

Si après quelques jours, votre plante ne renaît pas, c’est que le dessèchement a causé de trop gros dégâts et qu’elle ne risque pas de se relever. En revanche, si certaines parties peuvent être sauvées, vous pouvez couper les boutures et les placer dans un verre d’eau.

Dès que les racines réapparaîtront, vous pourrez les planter dans un pot pour faire grandir une nouvelle plante ! 

Si vous avez réussi à sauver la plante sèche, c’est une très bonne nouvelle ! Cependant, si votre plante n’a pas survécu, ne vous précipitez pas sur votre poubelle. Vous pouvez la composter afin que vos autres plantes puissent profiter de ses apports nutritifs.

Dans les deux cas, j’espère que vous aurez retenu la leçon ! 

Comment faire pour que ma plante ne se dessèche plus ?

une plante dans un salon avec un oyas dans le pot

Une plante a besoin d’amour et d’attention pour pouvoir se développer pleinement. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de ne pas négliger son arrosage ! 

Pour cela, les oyas restent la meilleure solution pour apporter à vos plantes le besoin en eau qu’elles méritent

De plus, grâce à ce système d’arrosage goutte à goutte artisanal, plus besoin de se soucier d’arroser ses plantes pour partir en vacances ! Ces pots en argile permettent à votre plante de venir puiser l’eau nécessaire une fois la terre sèche. 

Grâce à son réservoir d’eau, les racines vont grandir autour de l’Olla pour venir puiser l’eau nécessaire quand elle en a besoin ! C’est donc un avantage pour elle, car elle se nourrit et s’auto régule, mais aussi pour vous ! 

En effet, en utilisant des Ollas, vous pourrez économiser jusqu’à 70% d’eau !

Alors, avez-vous réussi à sauver votre plante sèche grâce à ces astuces ?

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Sorry.

Exceeded the limit of votes from one IP.

0

Oui

Non

Vous souhaitez en savoir davantage sur cet accessoire de jardin éco-responsable ? Vous voulez en découvrir plus au sujet des oyas et de cette technique d’irrigation 100% écologique ?

 Cliquez sur ce lien pour découvrir une nouvelle façon d’arroser vos végétaux ! 

La solution pour un arrosage plus écologique et des plantes heureuses,

Wepot   

pack-exterieur

Laissez-vous tenter par notre pack extérieur !

Voir le pack

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *