CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Combien d’ollas au m2 ? On répond à toutes vos questions !

Culture en potager avec des oyas plantés dans la terre
Table des matières

Les ollas, ou pots en terre cuite, sont un système d’irrigation ancestrale qui se rattache à une façon bien plus écologique et économique d’arroser ses plantes. Cependant, vous avez été nombreux à nous questionner au niveau du processus d’installation des jarres en terre cuite. Comment fonctionnent-ils ? Quand les remplir ? Comment les placer ? Combien d’ollas faut-il mettre au m2 ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions !

Comment arroser avec des Ollas ?

Si vous lisez nos articles, vous devez à présent connaître le système d’irrigation par jarre en terre cuite. Si ce n’est pas le cas, il faut savoir qu’il s’agit d’une technique dont l’utilisation remonte à près de 4 000 ans !

Les pots en terre cuite sont réputés pour leur porosité et leur étanchéité. Les Ollas se plantent directement dans la terre de votre jardin ou de votre potager. Ils contiennent tous un réservoir plus ou moins grand selon le modèle qui permet de conserver l’eau sans risque d’évaporation. Grâce à la porosité de leurs parois, les racines de la plante vont venir pousser tout autour de l’Olla en puisant l’eau qui lui est nécessaire.

Contrairement à l’arrosage traditionnel qui se réalise en surface, l’eau ne stagne pas ce qui évite la prolifération d’insectes ou de mauvaises herbes. Tout se fait par la racine sans jamais que les feuilles ne soient mouillées et donc abîmées. Les plantes, les fleurs, les fruits ou encore les légumes peuvent ainsi s’épanouir grâce à cette technique.

Les Ollas sont une méthode d’irrigation autonome. C’est la plante qui s’irrigue sans que vous n’ayez besoin d’intervenir chaque jour. Cela évite le manque ou le surplus d’arrosage et apparaît donc comme un modèle plus économique et écologique.

Votre seule mission : remplir le réservoir lorsque ce dernier est vide.

Quand remplir les Ollas ?

Justement, parlons de votre mission ! En réalité, il n’existe pas réellement de réponse précise quant à la régularité de remplissage des Ollas. Cela dépend avant tout de la terre, de l’ensoleillement ou de l’envie de votre plante.

Parmi nos modèles, la taille XL (qui est la plus grande) possède un réservoir d’eau de 2,5 litres qui se diffuse jusqu’à 10 jours. Mais encore une fois, il ne s’agit que de variables qui peuvent être plus ou moins grandes selon l’environnement et le type de plante que vous cultivez.

Pour vous donner un ordre d’idée plus large, nos Ollas XS ont un réservoir d’eau de 0,25 litres qui se diffuse sous 2 à 6 jours.

Pour ce qui est des Ollas S, leur réservoir est de 0,3 litres et peut être vide sous 3 à 6 jours. Nos Ollas M ont un réservoir de 0,7 litres d’eau qui peut se diffuser sous 3 à 9 jours. Enfin, les Ollas L ont un réservoir de 1,5 litres d’eau ce qui leur permet de tenir entre 5 et 10 jours.

Comment installer les Oyas dans un jardin ou un potager ?

Il faut savoir qu’il existe deux types d’Ollas : ceux qui sont à planter et ceux qui sont directement à enterrer dans le sol. Chaque jarre possède ses propres caractéristiques et doit donc être bien choisie pour combler au mieux vos plantes.

Par exemple, les Ollas à planter sont composés d’une longue tige qui permet de s’insérer directement dans vos petits, moyens et grands pots d’intérieur. Pour ce qui est des Ollas à enterrer, ils sont présentés sous forme de goutte pour s’adapter parfaitement dans vos jardinières ou directement dans le sol de votre jardin ou de votre potager.

Comment placer les Oyas ?

Pour installer votre jarre en argile, rien de plus simple ! Nous verrons dans la partie suivante combien d’ollas mettre au m2.

Tout d’abord, commençons par les jarres à enterrer. Pour commencer, il vous suffit de creuser un trou dans le sol. Ensuite, vous n’avez plus qu’à déposer le pot ainsi que la plante puis à remplir son réservoir en le refermant avec le bouchon.

Il est important de préciser qu’un Olla peut facilement irriguer plusieurs plantes autour de lui. Par exemple, le modèle XL peut créer un écoulement pour 5 plantes. Le modèle L est plus adapté pour le développement de 3 plantes. Le modèle M, quant à lui, s’occupera de deux de vos plantes en même temps. Le mieux est de conserver un écart proportionnel entre chaque plant pour que chacun ait l’espace nécessaire pour bien pousser.

Les plus petits modèles sont des Ollas à planter. Ici, il suffit d’installer la jarre dans la terre du pot de votre plante puis de remplir le réservoir.

Les modèles S et XS sont plus adaptés pour des pots en intérieur et restent suffisants pour vos fleurs.

Quelle distance entre les oyas ?

La question que l’on nous pose souvent, c’est : combien d’Ollas au m2 peut-on placer ? C’est d’ailleurs sûrement la raison pour laquelle vous êtes en train de lire ces lignes.

La réponse est très simple, il suffit de comparer le diamètre d’écoulement possible pour chaque modèle. Il est préférable de bien respecter les dimensions conseillées car si vous prévoyez trop large, certaines de vos cultures risquent de manquer d’eau.

Si, vous aussi, vous vous demandez combien d’Ollas au m2 est-il possible d’installer :

  • Modèle XS : Son diamètre d’irrigation est de 15 cm
  • Modèle S : Son diamètre d’irrigation est de 30 cm
  • Le Modèle M : Sa surface d’irrigation est de 50 cm
  • Modèle L : Son diamètre d’irrigation est de 70 cm
  • Modèle XL : Son diamètre d’irrigation est de 75 cm

L’idéal est donc de placer un nouvelle Oya dès que le diamètre d’écoulement de la précédente est franchi.

Pour vous donner un ordre d’idée plus précis, prenons un exemple. Imaginons que vous souhaitiez réaliser des cultures de tomates dans votre potager. Vous avez une surface pour vos légumes d’un mètre carré.

Il est évident que pour une telle zone, le plus avantageux va être de prendre le plus grand modèle pour ne pas multiplier les petites jarres. Avec une zone d’irrigation de 75 cm, vous devrez ainsi installer au moins 2 Ollas XL dans un mètre carré de potager. En effet, un Olla représente l’équivalent de 0,45 mètre carré.

Encore une fois, rappelez-vous qu’il est essentiel de bien espacer de façon proportionnelle vos jarres pour que l’humidité du sol soit réussie !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale