CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Comment nettoyer des pots en terre cuite ? Nos 3 solutions !

Plantes en pot accrochées à un mur
Table des matières

Vous souhaitez redonner vie à vos vieux pots mais vous ne savez pas quoi faire sans risquer de les abîmer ? Avec le temps et les intempéries de la météo, il est vrai que la jolie couleur de terre cuite peut perdre de son éclat. Mais cela ne veut pas dire que vos pots doivent être jetés ! Au contraire, il existe de nombreuses solutions pour faire revivre les récipients de vos plantes. Alors, comment nettoyer des pots en terre cuite ? Découvrez nos 3 astuces !

Pourquoi les pots en terre cuite deviennent blancs ?

Vous avez sûrement remarqué que vos pots en terre cuite avaient des dépôts blancs qui se déposaient sur leurs parois avec le temps. Cela s’explique par l’accumulation de calcaire provenant des arrosages multipliés sur vos plantes. Généralement, c’est l’eau du robinet qui est utilisée pour arroser les plantes. Elle contient souvent des sels. En fonction de la région où vous habitez, cette eau peut contenir plus ou moins de calcaire.

Mais ce n’est pas la seule explication. En réalité, cet amas blanc peut aussi provenir de l’utilisation répétée d’engrais.

Pourquoi nettoyer vos pots en terre cuite ?

Nettoyer vos pots en terre cuite n’est pas seulement lié à des raisons esthétiques. Cela impact la santé de vos plantes et leur croissance.

Bien que cela apporte un côté rustique à vos pots, il faut savoir que l’efficacité de la terre cuite est réduite à cause des taches blanches. Cette dernière est sollicitée par de nombreux jardiniers pour la porosité de ses parois. En effet, son argile permet de retenir l’eau pour ne pas qu’elle stagne pour ensuite que la plante puise l’eau qui lui est nécessaire. Son étanchéité aide également à ce que l’eau ne s’évapore pas comme cela pourrait être le cas pour un arrosage dans un pot classique.

Lorsque vous arrosez vos plantes, la terre cuite va absorber le liquide pour ensuite le filtrer. Le calcaire et le sel sont alors expulsés à l’extérieur des parois en terre cuite. Lorsque l’excès de calcaire s’accumule sur les parois, cela impacte son action étanche et sa porosité.

Mais ce n’est pas tout. Au fur et à mesure du temps, il est important de rempoter ses plantes et de nettoyer les pots en terre cuite car cela permet d’éliminer les bactéries et autres nuisibles qui ont pu loger dans vos pots.

Comment enlever les tâches noires sur la terre cuite ?

Si vous avez remarqué des tâches noires sur les pots en terre cuite de vos fleurs, c’est peut-être la cause d’une présence de moisissure. Cela se produit lorsque l’humidité est trop importante dans le pot ou dans son environnement.

Ici, il n’est pas seulement question de nettoyer vos pots en terre cuite, il va être question de prévenir une nouvelle formation de moisissure. Dans tous les cas, les solutions évoquées dans la partie suivante vous aideront à nettoyer vos pots et leur redonner une seconde vie, même lorsqu’il s’agit de moisissures !

Comment nettoyer des pots en terre cuite ? Nos 3 solutions !

On pense souvent que les pots en terre cuite, de par leur résistance, peuvent être facilement nettoyés. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une matière fragile ! Tout au long du processus, veillez donc à être délicat dans vos gestes.

La première chose à savoir est que vous aurez besoin d’outils tels qu’une brosse (pour les dépôts les plus coriaces), d’une éponge et de gants.

Avant d’entamer toute action, vous allez devoir retirer tous les résidus de terre ou de mousse laissés par votre dernière plante. Assurez-vous que votre pot soit bien propre à l’aide d’une brosse. Sachez que vous n’êtes pas obligé de dépoter le contenant pour ce nettoyage. Vous pouvez tout à fait nettoyer le pot par l’extérieur sans passer par l’intérieur.

Pour le reste, vous pouvez utiliser plusieurs solutions pour nettoyer les pots en terre cuite de vos fleurs.

1. Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’allié numéro du nettoyage. Que ce soit pour l’intérieur de votre maison ou pour un pot à fleurs, il va faire de vrai miracle. Il est d’ailleurs très utile si vous avez un pot avec de nombreuses tâches blanches. Le vinaigre est produit acide, contrairement au calcaire qui est alcalin. Il va donc dissoudre la matière de façon efficace.

Pour l’entretien de vos pots en terre cuite avec du vinaigre blanc, il vous suffit de réaliser un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de liquide vaisselle. Ensuite, laissez tremper votre pot pendant une bonne heure puis nettoyez le reste à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Si vous remarquez que les tâches partent difficilement, remettez votre pot à tremper quelques heures.

Si vous ne voulez pas dépoter votre plante, imbibez simplement une éponge avec la solution, frottez le récipient avec puis rincez le tout avec de l’eau.

2. De l’eau de Javel

L’eau de javel est également une très bonne solution pour le nettoyage de vos vases en argiles. Ici, l’idée est similaire à la première.

Pour l’entretien de vos pots en terre cuite avec de l’eau de javel, réalisez un mélange à base d’eau et de javel. Laissez tremper votre pot pendant quelques heures. Encore une fois, plus votre pot restera dans votre solution, plus il sera désinfecté et les tâches partiront facilement.

Ensuite, frottez une dernière fois pour retirer les éventuels résidus !

3. De l’eau et du savon noir

Pour cette dernière option, il est tout à fait possible d’utiliser du savon noir ou même du citron (on retrouve la notion d’acidité contraire). Ici encore, l’idée est la même. Il vous suffit de faire un mélange d’eau et de savon noir puis de laisser tremper le pot pendant plusieurs heures.

Pour terminer, peu importe l’astuce que vous avez choisie, rincez votre pot à l’eau claire.

La dernière astuce à connaître : N’oubliez pas de laisser sécher vos pots en terre cuite à l’air libre au soleil ! Pour chaque astuce, il est inutile de les essuyer, placez-les simplement au soleil en les retournant. Le mieux est d’attendre qu’ils soient complètement secs avant de planter de nouvelles fleurs. Vous éviterez ainsi tout risque de moisissure !

Comment raviver la terre cuite ?

Il est essentiel de nettoyer régulièrement vos pots en terre cuite, notamment s’ils contiennent des taches blanches dues au calcaire. Avec le temps, ces dernières vont s’incruster de plus en plus et les nettoyer devient plus difficile.

Une fois le nettoyage de vos pots en terre cuite terminé, n’hésitez pas à les sublimer en utilisant de l’huile de lin ! Pour cela, rien de plus simple !

Il vous suffit d’imbiber un tissu avec de l’huile de lin (vous pouvez aussi prendre de l’huile d’olive ou de tournesol !) puis de masser votre pot pour qu’il s’imprègne de l’huile. Avec un tissu propre, n’oubliez pas de retirer le surplus. Ainsi, votre pot aura un effet mouillé et brillant !

Si vous voulez une dernière petite astuce ; Pour éviter d’avoir à nettoyer vos pots en terre cuite trop régulièrement, évitez d’arroser avec de l’eau du robinet ! Préférez l’eau de pluie (avec un récupérateur par exemple) qui contient moins de calcaire.

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale