EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Comment habiller un mur extérieur avec des plantes ?

habiller un mur extérieur
Table des matières

Que ce soit parce qu’il est en brique, en crépi, en parpaing, qu’il a un défaut de construction ou parce tout simplement ne voulez pas d’un mur extérieur nu, il existe plusieurs possibilités pour le couvrir. C’est d’ailleurs une pratique répandue aujourd’hui. Mais comment habiller un mur extérieur et l’entretenir ? Dans cet article, découvrez un tuto simple en seulement trois étapes pour ajouter une touche déco et tendance à votre espace vert !

Étape n°1 : Établir les conditions pour habiller un mur extérieur

Sur votre terrasse ou dans le jardin de votre maison, il peut y avoir un mur ne s’accordant pas à l’esprit de nature global. Alors comment le dissimuler au milieu de votre espace vert ?

Si vous souhaitez construire un mur végétal, le mieux est de se tourner vers les plantes grimpantes d’extérieur. Si, en plus, elles sont persistantes (si leur feuillage résiste à l’hiver), c’est encore mieux ! Mais pour cela, il va falloir vous assurer que votre environnement est apte à accueillir ce type de végétaux.

Tout d’abord, la façon dont vous allez habiller un mur dépend de son exposition. En effet, si vous choisissez des plantes préférant le soleil alors qu’il est exposé à l’ombre, elles risquent de ne pas vivre longtemps. Dans le cas contraire, si vos plantes ne supportent pas la sécheresse et que l’exposition de votre mur est en plein soleil, elles vont vite sécher.

Ensuite, vous allez devoir définir l’état de votre mur. Si vous cherchez à comprendre comment habiller un mur extérieur abîmé, vous allez devoir choisir une construction adaptée à votre style de mur et à son état. Un mur fragilisé peut le devenir encore plus car les plantes grimpantes et leurs crampons vont s’infiltrer dans les joints et vont “pomper le calcaire du ciment“.

Tuto : Fabriquer une jardinière en palette pour fleurs !

Étape n°2 : Choisir des produits adaptés pour recouvrir un mur extérieur

Pour cacher un mur abîmé, la meilleure solution est de choisir des espèces adaptées à votre surface. Pour cela, les plantes grimpantes extérieures conviendront parfaitement.

Le lierre est majoritairement le plus connu car c’est une plante grimpante qui est très résistante. Grâce à ses feuilles vertes brillantes et ses belles fleurs, le lierre vous offrira un habillage de verdure toute l’année.

Si vous voulez un petit conseil, il vaut mieux faire le choix d’une plante persistante, comme le lierre. Les plantes vivaces sont plus adaptées pour résister même pendant l’hiver. Il serait dommage que pendant cette période, votre mur soit complètement dégarni !

Ainsi, vous connaissez le lierre, mais il existe aussi d’autres variétés. Si vous cherchez des idées originales, les jasmins, les hortensias, les clématites ou encore les chèvrefeuilles sont tout à fait adaptés. Elles apporteront à votre extérieur des couleurs harmonieuses ainsi qu’une senteur parfumée agréable pour un design raffiné.

Comment améliorer son jardin en respectant l’environnement ?

D’autres idées pour l’aménagement d’une surface dans un jardin

Bien entendu, les plantes ne sont pas la seule idée pour un habillage de murs extérieurs.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le bardage de bois. Il est réputé pour apporter une déco naturelle et un aspect chaleureux à votre jardin. Pour réaliser l’aménagement, il vous faudra installer deux tasseaux en bois perpendiculairement sur vos murs. Ensuite, vous pourrez clouer vos planches de bois.

Si vous cherchez une nouvelle idée de décoration, vous pouvez vous tourner vers le parement mural ou la mosaïque. Ici, vous êtes libre de choisir la finition qui vous convient (pierre, bois ou briques) pour apporter une touche d’originalité à votre terrasse. Vous pouvez choisir également de varier les couleurs et le design !

En revanche, vos murs doivent être réparés et vous devez utiliser une colle spécifique. Un parement mural est réalisé en fixant des plaquettes déjà préparées. Après avoir terminé les travaux, l’aspect sera très réaliste !

Enfin, beaucoup se tournent aussi vers la création d’un mur de pierres, de bardage en terre cuite ou d’ardoise dans leurs extérieurs. C’est un très bon choix car ce sont des matériaux très résistants pour l’extérieur d’une maison ou d’une terrasse.

Ainsi, chacun est libre de l’aménagement de ses murs !

Étape n°3 : Favoriser l’arrivée des végétaux

Certains matériaux empêchent l’accroche et le développement de vos plantes. C’est notamment le cas des plaquettes de parement, de la peinture ou encore la pierre. Ils ne sont pas des bons supports pour des plantes grimpantes. En revanche, les briques, l’enduit sur du béton et le calcaire sont un très bon support qui permet aux plantes de s’accrocher. C’est ce qui favorisera leur développement le long de votre mur extérieur.

Vous l’aurez compris, il est donc difficile d’allier mur en pierre ou recouvert de peinture avec des plantes. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers l’enduit.

Les accessoires de jardin à posséder absolument !

Comment habiller un mur extérieur pas cher ?

Si vous pensez que votre mur est trop abîmé et que vos plantes ne tiendront pas, vous pouvez aussi installer un treillis ou construire votre propre installation en bois pour vos pots de fleurs. C’est une solution plus économique qui deviendra écologique si vous réutilisez des matériaux !

Si vous préférez vous tourner vers des plantes grimpantes, vous pouvez aussi ajouter un support à votre façade sur lequel elles pourront pousser.

Même si votre façade est abîmée, vous pouvez jouer sur différents styles de décoration. Par exemple, vous pouvez rafistoler le mur avec du ciment ou le collage de parements et ajouter des couleurs différentes pour jouer sur les textures et sur les formes.

Si vous préférez réparer la clôture de votre jardin, la meilleure solution est l’enduit ! Il offre un aspect plus propre à votre extérieur et l’effet est garanti ! Pour des travaux d’enduit, nous vous conseillons de l’appliquer à la truelle. Si vous disposez d’une grande clôture, le mieux est d’utiliser une machine.

Ainsi, il est assez simple d’apporter du style et une déco tendance à des murs de jardins. Il faut surtout choisir le matériel adéquat et se lancer !

Des idées pour un arrosage de jardins écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale