Devenir  partenaire ? 

logo wepot

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

TUTO : Faire un jardin potager sur son balcon !

Potager extérieur balcon
Table des matières

Vous rêvez d’avoir votre propre jardin potager mais vous n’avez pas une surface extérieure avec suffisamment d’espace ? Qui a dit que ce n’était pas possible ? Vous pouvez, vous aussi, créer l’occasion de cultiver vos propres fruits et légumes. Comment ? En apprenant à faire son propre jardin potager sur son balcon ! Dans cet article, on vous dévoile nos meilleurs conseils pour réussir à optimiser votre espace, choisir les bonnes variétés de plantes, les installer et les entretenir !

Que faut-il planter dans un jardin potager sur son balcon ?

Généralement, la reine du potager, c’est la tomate ! On la retrouve principalement dans la plupart des installations de balcon. C’est parce qu’il s’agit d’un fruit qui se cultive assez bien. Mais ce ne sont pas les seuls !

Quels légumes peut-on faire pousser sur un balcon ?

Vous pouvez tout à fait planter de la salade, des poivrons, des concombres, des betteraves, des carottes ou encore des haricots verts. Ce sont des légumes parfaitement adaptés à un premier jardin potager de balcon. À l’avenir, vous pourrez tenter les aubergines, les courges, les melons ou encore les radis car ils sont moins faciles à faire pousser.

De plus, les herbes aromatiques telles que le basilic, le persil, la ciboulette, le thym, le romarin ou encore le laurier peuvent facilement être cultivés sur un balcon. C’est toujours plus agréable d’avoir des herbes fraîches pour faire la cuisine !

Quels fruits peuvent s’adapter à une plantation sur balcon ?

Très souvent, ce sont les fraises qui sont les grandes favorites dans un jardin potager sur balcon ou terrasse. Mais il faut savoir que la plupart des fruits rouges s’intègrent parfaitement à des jardinières comme les myrtilles, les cerises, les mûres ou encore les framboises.

Tuto : Faire un jardin potager sur son balcon en 4 étapes !

Maintenant que vous avez une idée plus précise des plantes que vous allez pouvoir installer, il est temps de passer à l’action !

Bien que l’emplacement soit différent d’un potager classique, il y a certaines étapes à suivre pour être certain que vos plantations se développent de la meilleure façon.

Étape 1 : Choisir la bonne exposition

La plupart des fruits et légumes ont besoin d’une exposition ensoleillée pour bien pousser. La première chose est de s’assurer qu’ils recevront assez de chaleur à l’emplacement que vous leur avez réservé. L’idéal, pour les plantes les plus exigeantes (comme les tomates), est d’avoir un espace obtenant au moins 6 heures de soleil par jour en été. Nous vous conseillons de choisir une exposition sud-ouest ou sud-est.

Sinon, vous devrez vous tourner vers des fruits et légumes moins exigeants en soleil.

Étape 2 : Choisir vos pots et vos bacs de jardinage

L’un des grands concepts de jardinage à connaître, que ce soit dans une maison ou dans un appartement, c’est que toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Nous avons vu qu’elles peuvent être exigeantes pour ce qui est de l’emplacement, mais aussi du contenant.

Chaque pot doit être suffisamment grand pour que les racines de vos plantes puissent bien se développer. Par exemple, les plus gros végétaux, comme les concombres, les courges, les carottes, les courgettes ou encore les tomates ont besoin de pots assez profonds. Vous pouvez tout à fait opter pour des jardinières si la place le permet.

Les herbes aromatiques, les salades ou encore les radis n’ont pas nécessairement besoin de pots profonds.

Comment faire un carré potager sur un balcon ?

Il est tout à fait possible d’aménager un carré potager sur votre terrasse ou votre balcon. Cette méthode de permaculture est de plus en plus utilisée par les jardiniers car elle est économique et écologique.

Il en existe plusieurs variétés : ceux qui sont surélevés (idéal pour ne pas s’abîmer le dos en s’occupant de votre culture) et les carrés potagers classiques qui sont au sol.

Si vous voulez construire votre propre carré potager sur votre balcon, nous avons réalisé un article dans lequel on vous dévoile les 7 étapes pour en créer un facilement et rapidement !

Étape 3 : Préparer vos bacs de jardinage

Maintenant que vous avez installé vos pots (ou votre carré potager), il est temps de les remplir. Pour cela, utilisez un mélange de terreau et de terre.

Le petit plus, c’est d’installer un compost sur votre terrasse. De cette manière, vous pourrez utiliser vos déchets ménagers en tant qu’engrais naturel. C’est une façon bien plus écologique de prendre soin de vos plants en pot et de vous assurer qu’ils poussent bien.

Étape 4 : Arroser vos plantations

L’un des secrets pour bien cultiver vos tomates ou autres végétaux, c’est l’arrosage ! Le terreau doit toujours rester bien humide, en faisant attention à ne pas tomber dans l’excès (ce qui pourrait faire pourrir les racines).

Il est important de surveiller régulièrement la terre de vos plantes. Dès que vous sentez qu’elle est un peu sèche, arrosez ! Votre rythme d’arrosage va également dépendre de la saison. En été, il est préférable d’arroser une à deux fois par jour. En hiver, vous pouvez espacer les arrosages en surveillant votre terre.

Comment planter des légumes sur son balcon ? Nos 2 conseils !

Cultiver ses plantes sur un balcon est une activité particulière. C’est comme le fait d’aménager un jardin de petite taille. Pour pouvoir profiter pleinement de la place disponible, il faut optimiser l’espace !

Vous n’en avez pas assez au sol pour faire pousser vos légumes ? Et pourquoi ne pas utiliser la hauteur ? Que ce soit pour la culture de vos tomates ou pour vos fraises par exemple, vous pouvez utiliser vos murs ou installer des supports pour que les végétaux grimpants puissent pousser à la verticale !

L’entretien des plants est également une étape précieuse. Si vous avez peur de ne pas réussir à bien arroser votre plante, passez aux Ollas ! Ces pots en terre cuite diffusent une quantité suffisante d’eau dès lors que les racines en ont besoin. Inutile d’avoir à vérifier tous les jours l’état de votre terre, les Ollas s’en chargent !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Une réponse

  1. Cet article est une mine d’or pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’un jardin potager sur leur balcon ! Les conseils pour optimiser l’espace, choisir les bonnes variétés de plantes et les entretenir sont très utiles. J’aime particulièrement l’idée d’utiliser la hauteur pour maximiser l’espace et l’utilisation des Ollas pour un arrosage écologique. Merci pour cet article inspirant et informatif, il est temps de mettre la main à la pâte et de commencer à cultiver nos propres fruits et légumes sur nos balcons ! 🌿🍅🍓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale