Devenir  partenaire ? 
logo wepot

WEPOT réinvente l'arrosage💧🌸 -20% sur les ollas individuelles avec le code OLLA2024

Comment drainer le sol en plantation ? Sauvez vos plantes !

Drainer le sol des plantations
Table des matières

Votre sol est responsable en majeur partie de la réussite de vos plantations. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin. C’est aussi potentiellement la raison pour laquelle votre jardin est en mauvais état. Parmi les étapes essentielles d’un bon jardinage, il y a notamment le drainage. Dans cet article, vous allez comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique et notamment la raison pour laquelle elle est si importante ! À l’arrivée des beaux jours de l’été, il est plus que jamais temps de passer à l’action. Alors, comment drainer le sol en plantation ? On vous donne nos meilleurs conseils !

Pourquoi il est important de drainer le sol en plantation ?

En jardinage, l’arrosage fait partie de l’une des étapes les plus importantes pour favoriser la croissance de vos plantes. Bien entendu, les pratiques et les quantités peuvent varier en fonction des saisons mais aussi des besoins de votre plante. Si bien que de nombreux jardiniers agissent sans vraiment connaître les quantités nécessaires.

Le problème, c’est que si l’eau est un facteur vital pour vos plantes, elle peut aussi être responsable de leur mort. Lorsqu’un végétal est en manque, la sécheresse cause sa perte, et si l’eau est en excès, les racines se noient et perdent de l’oxygène créant de la pourriture et entraînant leur mort.

D’un autre côté, il a aussi des conséquences notables d’un point de vue écologique. En effet, une eau qui ne s’infiltre pas bien et qui stagne en surface du sol sans vraiment s’infiltrer en profondeur est plus sujette à l’évaporation (ce qui conduit à arroser plus souvent). Le fait de se débarrasser de l’excès d’eau peut aussi favoriser l’assèchement du sol.

Qu’est-ce que le drainage ?

L’étape du drainage intervient pour éviter ce genre de risque dans vos plantations. Bien que plusieurs techniques puissent être mises en place, le drainage consiste à améliorer la saturation de l’eau dans la terre de vos plantes pour mieux réguler l’arrosage et rendre ce dernier plus perméable.

De cette façon, votre terre pourra mieux absorber l’eau tout en évitant qu’elle ne s’accumule et que des maladies cryptogamiques ne se développent. Un sol mal drainé est l’un des principaux facteurs de mortalité pour une plante.

Comment savoir si mon sol a besoin de drainage ?

Nous n’avons pas tous la même qualité de sol et certains peuvent être plus demandeurs en ce qui concerne le drainage. Certains sols sont plus lourds et argileux, ce qui retient beaucoup trop l’eau lors des arrosages.

Avant que le pire ne se produise pour vos plantes, nous vous conseillons de bien surveiller les signes indiquant que votre terre a besoin de drainage, à savoir :

  • Il y a des flaques d’eau qui se forment indiquant que l’eau s’infiltre mal
  • La terre devient sèche plus rapidement lorsqu’il fait chaud
  • Des plantes sauvages favorables à l’humidité apparaissent (consoude, pulicaire, chardon, carex, épilobe, cardère, roseau, etc)
  • La terre est plus difficile à travailler pour le jardinage
  • Vos plantes gèlent plus facilement en hiver à cause de l’accumulation de l’eau

Une petite expérience pour savoir si un sol est bien drainé consiste à creuser un trou d’environ 30 cm puis de le remplir d’eau. Laissez le drainage agir puis remplissez le à nouveau le lendemain.

Vous allez ensuite devoir calculer le temps que votre sol met pour absorber l’eau complètement. Si l’eau est absorbée rapidement, cela signifie que votre terre est bien drainée. Si elle met plusieurs heures (ou du moins plus d’une heure), c’est qu’il va falloir améliorer le drainage de votre sol.

Comment drainer le sol en plantation ?

Il faut savoir que le drainage d’un sol peut être réalisé de plusieurs façons. Il existe un certain nombre de techniques qui vont dépendre de la nécessité de drainage ainsi que de votre étape de plantation.

1. Drainer dès la plantation des végétaux

Il peut arriver que l’eau provenant de l’arrosage reste stagnante pendant quelques jours puis s’infiltre en disparaissant ensuite. Ce n’est pas un cas d’extrême urgence, mais il vaut mieux prendre des précautions en agissant au plus vite pour améliorer le drainage de votre sol.

Pour cela, voici toutes les étapes à suivre attentivement pour assurer la réussite de votre drainage :

  1. Creusez un trou bien plus important (tant dans la largeur que dans la profondeur) que l’espace que vous aviez réservé à vos mottes ou à vos graines.
  2. Dans le fond, ajoutez des éléments qui vont participer au drainage et à la retenue de l’eau comme des galets, des billes d’argiles, du gravier, des pierres. Il est tout à fait possible de mélanger les matériaux pour renforcer le drainage.
  3. Refermez le trou avec de la terre sans oublier d’ajouter du compost qui améliorera la qualité de la terre pour que vos plantes puissent avoir de l’humidité de façon régulière et en bonne quantité.

Nous vous conseillons de choisir cette première solution si vous avez des arbustes, des arbres ou encore des plantes vivaces mais pas dans le cas d’un autre type de plantation.

2. Drainer le sol en plantation avec des engrais verts

Lorsque la terre conserve un aspect spongieux après quelques jours, c’est qu’il est peut-être temps d’améliorer son drainage car cela signifie que l’eau ne s’infiltre pas complètement dans la terre. Ici, ajouter de la matière organique peut vous être d’une grande aide.

Si vous voulez savoir comment drainer le sol en plantation, vous pouvez tout simplement mélanger votre terre avec du terreau en surface. C’est une première solution qui aide, en plus de rendre votre terre plus légère, à attirer aussi la faune contenue dans le sol qui, en se déplaçant, créera des tunnels laissant ainsi circuler l’eau en profondeur.

De la même façon, vous pouvez choisir la solution des engrais verts. Il s’agit de plantes herbacées qui aident à protéger et à nourrir le sol, améliorant ainsi sa perméabilité. Des plantes comme la Phacelia, la cameline, le Vesce de Cerdagne ou encore le Sarrasin permettent d’enrichir la terre et l’aérer.

3. Creuser un fossé ou installer un drain

Lorsque l’eau provenant de votre arrosage a réellement du mal à s’infiltrer et qu’elle reste stagnante en surface pendant trop longtemps, il faut agir au plus vite avant que les racines de vos végétaux ne pourrissent.

Pour cela, vous pouvez choisir de creuser un fossé le long de votre potager ou dans votre jardin pour qu’en cas de pluie, l’eau s’évacue par le fossé et s’intègre mieux dans le terrain.

Sinon, il est aussi possible d’installer un drain, à savoir un tuyau percé qui devra passer sous le terrain pour mieux arroser votre pelouse ou vos fleurs. Poser un drain débute par le fait de creuser des tranchées d’au moins 50 cm de profondeur et 30 cm de largeur.

Déposez votre tuyau dans les tranchées en prenant soin de le percer de façon régulière. Pour renforcer l’efficacité de la méthode, vous pouvez recouvrir le tuyaux avec de l’argile, des graviers ou des pierres. Vous pourrez ensuite recouvrir le tout avec de la matière organique et de la terre.

4. Miser sur la surélévation

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux trop importants comme ceux de l’installation de tuyau, vous pouvez aussi changer l’installation de votre potager ou de vos fleurs.

Le fait de les planter en pot en créant un carré potager surélevé va permettre de réaliser un espace entre les racines de votre plante et le sol. Vous pouvez aussi tout simplement jouer sur le nivellement du sol pour que les plantations de votre jardin soient surélevées par rapport à votre sol.

5. Construire un puit

Si jamais aucun de ces conseils ne conviennent à votre terrain, vous pouvez envisager de faire des plus gros travaux. Creuser un puit va vous aider à conserver une grande quantité d’eau pour qu’elle s’intègre mieux par les racines sans risquer qu’elle ne s’évapore.

Pour creuser un puit, vous risquez d’avoir besoin de professionnels, ou vous pouvez choisir de le faire vous-même. Il suffit de creuser une fosse d’au moins 1m50 de profondeur et de largeur. Après avoir placé du tissu sur les bords de votre puit, ajoutez dans le fond du sable, des graviers ou encore des gravats. Votre puit est prêt à être utilisé !

Comment choisir une méthode d’arrosage écologique et adaptée à vos plantes ?

Aujourd’hui, il existe de nouvelles méthodes qui visent à réduire nos dépenses en eau pour mieux conserver la planète et ne pas faire d’utilisation inutile. Trop souvent, les jardiniers optent pour l’arrosage en surface. Mais des températures élevées ou même le cycle de l’air favorisent son évaporation, vous incitant à arroser toujours plus.

De la même façon, toutes les méthodes pour savoir comment drainer le sol pour une plantation visent à créer un flux constant alors qu’il est possible que vos plantes n’en aient pas autant besoin.

Si vous cherchez une méthode d’arrosage qui respecte à la fois vos végétaux mais aussi l’urgence du manque d’eau, les Ollas à planter restent un des meilleurs conseils pour entretenir votre jardin et vos plantes.

Ces pots en terre cuite s’intègrent directement dans le sol pour irriguer les plantes par les racines. De la même façon, les parois reposent sur le principe de la porosité. Au lieu qu’il n’y ait un flux régulier d’irrigation, ce sont les végétaux eux-mêmes qui viennent s’hydrater lorsqu’ils en ont besoin pour puiser dans le réservoir le l’Olla.

Ainsi, il n’y a plus d’évaporation, l’eau ne stagne pas en surface, et le besoin de remplir le réservoir est beaucoup moins fréquent. Cette méthode est donc également économique !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

-20% de réduction pour découvrir nos ollas, ça vous tente ?

Code promo : OLLA2024

La solution pour arrêter de tuer vos plantes pendant vos vacances

fonctionnement olla