Devenir  partenaire ? 
logo wepot

WEPOT réinvente l'arrosage💧🌸 -20% sur les ollas individuelles avec le code OLLA2024

Votre plante est-elle est bonne santé ? Ces 10 critères l’expliquent !

Plante en bonne santé
Table des matières

Si les plantes pouvaient nous parler pour nous dire ce dont elles ont besoin, tout serait bien plus simple pour ceux qui ont la main verte et surtout ceux qui ne l’ont pas ! Heureusement, il existe une autre solution pour comprendre ces petits végétaux. Si elles n’ont pas la parole, sachez que vos plantes communiquent quand même avec vous ! Alors, votre plante est-elle en bonne santé ? Voici les 10 critères pour le savoir !

Comment savoir si une plante est en bonne santé ? 4 aspects à surveiller !

Votre plante vous exprime ses besoins à travers ce qu’elle peut vous transmettre, à savoir sa condition physique. Qu’il soit question d’un manque d’entretien ou de maladies, vous allez tout savoir ! Régulièrement, il est donc recommandé d’analyser l’aspect physique de votre plante en prenant soin notamment de surveiller :

L’apparence des feuilles

La couleur ainsi que la texture des feuilles peuvent en dire long sur l’état de santé de votre plante. Elles peuvent parfois jaunir, se décolorer, se durcir, se flétrir ou voir même changer de couleur. L’avantage de ce critère de santé, c’est qu’il s’agit du plus visible sur vos plantes.

Les premiers signes d’alertes peuvent donc être vite observés, alors que dans les autres cas, la surveillance doit être plus approfondie.

La couleur des racines

Les racines de votre plante doivent être constamment vérifiées, car dans certains cas, un mauvais état peut indiquer un risque de mort. Mais en tout cas, pas de panique ! Des racines endommagées peuvent être sauvées avec les bonnes méthodes !

L’aspect général

Il est toujours intéressant de veiller à ce que votre plante aille bien dans son ensemble. Ce n’est donc pas parce que vous avez remarqué que les feuilles ont jaunies, qu’il ne faut pas observer les racines également.

Nous vous conseillons de vérifier les feuilles, les racines, les tiges, la croissance de votre plante, la terre et la forme de vos plantes.

L’efficacité des récoltes

Si les plantes n’ont pas l’air malades en apparence, il est tout à fait possible que leur santé s’exprime à travers les récoltes qu’elles produisent. Que ce soit dans la quantité ou dans la qualité des fleurs et des fruits, si vous remarquez qu’elles ne sont pas comme d’habitude, c’est peut-être qu’il y a un problème.

Comment savoir si notre plante est malade ? Les 10 critères qui l’expliquent !

Maintenant que vous avez une idée plus précise des zones à surveiller, nous allons voir ensemble quels sont les éléments indiquant que votre plante a besoin de soins.

1. Son feuillage a jaunis

Dans cette situation, il est fort possible que cela provienne d’arrosage trop abondant. Un excès d’eau peut être fatal pour vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Il ne faut pas se dire que si votre plante a beaucoup d’eau, elle ne sera pas en manque et vous serez tranquille pour les arrosages.

Au contraire, un excès d’eau peut réduire l’oxygène de la terre et donc avoir un impact sur la santé de votre plante.

Pour savoir si votre plante a trop d’eau, ou du moins que l’arrosage n’est pas nécessaire, nous vous conseillons d’enfoncer un doigt dans la terre. Si elle est humide, c’est qu’elle n’a pas besoin d’eau !

2. Son feuillage connaît un flétrissement

Les feuilles qui flétrissent ne sont généralement pas le signe d’une bonne santé. C’est d’ailleurs lié au manque d’eau mais peut aussi être associé à un arrosage excessif. Pour le savoir, il est préférable de toucher le substrat pour voir s’il est humide ou pas. Dans tous les cas, il faudra revoir vos habitudes d’entretien.

3. Votre plante perd son feuillage

Il existe plusieurs causes à ce genre de situation. Il est possible que votre terre ait besoin de soins nutritifs ou que l’arrosage soit trop léger. Pour cela, nous vous conseillons de prendre le temps d’arroser plus souvent vos plantes. Si vous voulez savoir comment reconnaître une plante que l’on doit arroser, il vous suffit de toucher la terre. Si elle est sèche, c’est qu’il lui faut de l’humidité !

S’il s’agit d’un manque d’apport, il faudra envisager le rempotage ou l’ajout d’engrais dans le substrat.

4. Ses feuilles ont des taches

Il peut arriver que des taches apparaissent sur le feuillage de vos végétaux. Il est possible que cela soit dû à un coup de soleil, parce que vos plantes aussi peuvent en attraper !

Cela est dû à une mauvaise exposition de la plante qui reçoit trop de lumière et de soleil. Les conseils sont très simples à ce niveau-là, il vous suffit de la déplacer dans un endroit moins chaud où elle sera moins exposée aux rayons !

5. Il y a un amas blanc sous le feuillage

Il ne faut pas oublier que les plantes, qu’elles soient dans votre jardin ou en intérieur, peuvent avoir des maladies. Si vous remarquez des petits amas blancs, c’est que vos végétaux ont des petits parasites qui se sont invités : des cochenilles !

Pour vous débarrasser de ces parasites, l’une des astuces les plus efficaces sont d’essuyer la feuille avec de l’alcool léger ou du savon noir.

6. Les tiges prennent une certaine direction

Vous avez peut-être remarqué que les tiges de vos plantes d’intérieur sont toutes tournées vers une direction particulière. Si, en plus, vous vous apercevez que ces dernières sont tournées vers la fenêtre, c’est pour une bonne raison !

C’est tout simplement parce qu’elles manquent de lumière ! Même en intérieur, les végétaux doivent tout de même avoir un peu de lumière car elle favorise leur croissance. Nous vous conseillons de choisir une exposition assez lumineuse. Préférez la lumière indirecte car lorsqu’elle est trop forte, vos fleurs peuvent brûler !

7. Les feuilles ont une couleur foncée

Si vous remarquez que les feuilles de vos plantes tombent et commencent à prendre une couleur brune, c’est qu’il est temps de sauver votre plante. Le problème, ici, se trouve au niveau de l’humidité présente dans l’air de votre maison. Il est important qu’il y ait un bon équilibre car un manque ou un excès peuvent être fatals. Lorsqu’il y en a trop, cela provoque un excès d’azote.

Il est également possible que le problème vienne du substrat qui n’est pas assez aéré. Il ne faut pas oublier que les plantes ont également besoin d’oxygène. Lorsque le sol n’est pas assez aéré, alors les racines ne peuvent plus respirer et la plante commence à mourir.

Pour contrer cela, surveillez le taux d’humidité environnant ou optez pour un rempotage en veillant à bien aérer votre sol.

8. Votre plante a une mauvaise croissance

Lorsque votre plante ne pousse plus ou qu’elle ne produit plus de fleurs ou de fruits, les causes peuvent être multiplie. Cela peut provenir de la lumière, de l’espace, de l’eau ou encore du terreau. Vérifiez chaque critère et n’hésitez pas à faire des essais pour comprendre d’où vient le souci.

9. Les racines de vos plantes sont marrons et gluantes

Lorsque les racines commencent à subir le mauvais entretien, il est important d’agir vite. Dans ce cas précis, lorsqu’elles sont marrons et gluantes, cela est dû à un trop plein d’arrosages. Elles sont asphyxiées par l’eau et commencent donc à pourrir.

Le problème, c’est que l’excès d’humidité rend vos plantes sensibles aux maladies et aux champignons. Il faut donc immédiatement sortir la plante de son pot puis de laisser sécher le substrat.

10. Les racines sont sortis du pot

Vous avez décidé de sortir votre plante du pot et vous trouvez cela étrange que les racines sortent autant. Vous avez bien raison ! Cela est parce que votre plante manque d’espace et qu’il lui faut un contenant plus grand.

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

-20% de réduction pour découvrir nos ollas, ça vous tente ?

Code promo : OLLA2024

La solution pour arrêter de tuer vos plantes pendant vos vacances

fonctionnement olla