Devenir  partenaire ? 

logo wepot

WEPOT réinvente l'arrosage💧🌸 -20% sur les ollas individuelles avec le code OLLA2024

Utiliser les engrais verts pour le jardin : Pourquoi et comment faire ?

Les engrais verts
Table des matières

Les jardins reflètent souvent la passion, le dévouement et le travail acharné des jardiniers. Pour obtenir une terre fertile et des plantes luxuriantes, de nombreux passionnés se tournent vers les engrais chimiques. Cependant, une alternative naturelle et respectueuse de l’environnement est disponible : les engrais verts. Une façon de prendre soin de votre jardin et de vos plantations tout en respectant l’environnement ! Alors, comment utiliser les engrais verts pour le jardin et pourquoi se tourner vers cette alternative ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce que les engrais verts ?

Un engrais vert est une plante, généralement une légumineuse ou une graminée, destinée à améliorer la structure et la fertilité du sol. Après leur croissance, ces plantes sont enfouies dans le sol, où elles se décomposent, libérant ainsi des nutriments bénéfiques pour les cultures à venir.

Lorsqu’elle se développe, la plante va puiser un certain nombre de minéraux dans le sol, si bien qu’au bout d’un moment, ce dernier a besoin de nouveaux nutriments pour les prochaines plantations. Les engrais verts permettent justement d’apporter au sol les éléments qui lui manquent pour qu’aucune plante ne soit en manque de minéraux.

On distingue d’ailleurs plusieurs types d’engrais verts qui correspondent à plusieurs actions :

  • Les légumineuses : Elles permettent de fixer l’azote atmosphérique (trèfle, féverole, fève, pois, vesce, lupin, etc).
  • Les graminées : Elles améliorent la structure du sol (seigle, avoine, ray-grass).
  • Les crucifères : Elles poussent rapidement dans les sols pauvre en eau (colza, navette, moutarde, etc).
  • Les autres types d’engrais verts : Elles aident à purifier le sol des mauvaises herbes, à le polliniser et le protéger (sarrasin, phacélie).

Il faut aussi faire la différence entre les engrais qui sont gélifs (qui sont très sensibles au froid et à l’hiver) de ceux qui sont non gélifs. Les engrais gélifs sont à retirer avant l’hiver pour éviter qu’ils ne soient détruits par le gel.

Pourquoi les utiliser pour vos plantations ?

Les engrais verts ne font pas encore partie du quotidien des jardiniers. Pourtant, ils possèdent de nombreux avantages et peuvent vous permettre de renforcer le développement de vos plantes ou de votre potager sur le long terme !

1. Amélioration de la structure du sol

Les racines des engrais verts aèrent le sol en créant des passages qui permettent à l’eau, à l’air et aux organismes bénéfiques de circuler librement. Cela favorise un sol meuble, ce qui est idéal pour la croissance des plantes.

2. Augmentation de la fertilité du sol

Lorsqu’elles se décomposent, ces plantes libèrent des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, essentiels à la croissance des plantes. Les légumineuses, en particulier, fixent l’azote atmosphérique dans le sol, le rendant disponible pour les plantes.

3. Protection contre l’érosion

Les engrais verts, avec leur couverture dense, protègent le sol des intempéries, notamment la pluie, le soleil et le vent. Cela permet dans la finalité de réduire l’érosion, le dessèchement ou encore le compactage.

4. Réduction des mauvaises herbes

Une plantation dense d’engrais verts empêche les mauvaises herbes de s’établir, limitant ainsi leur prolifération. De plus, ce sont des végétaux qui ont une floraison assez jolie, ce qui peut même ajouter une petite note florale dans votre jardin.

5. Respect de l’environnement

En évitant l’utilisation d’engrais chimiques, on réduit la pollution des eaux souterraines et la dégradation des sols. C’est donc une solution à la fois bonne pour vos plantes et pour l’environnement !

Comment utiliser les engrais verts pour le jardin ?

Les engrais verts ont l’avantage d’être relativement simple d’utilisation. C’est d’ailleurs un avantage supplémentaire que l’on peut ajouter à la liste des bénéfices. Il ne ne suffit que de passer par quelques étapes pour utiliser les engrais verts pour le jardin :

Étape 1 : Choisir les bonnes plantes selon vos besoins

Il faut savoir que les plantes n’ont pas toutes la même utilité au sein des différents végétaux, c’est également le cas pour les engrais verts. Vous allez donc devoir choisir la plante adaptée à votre climat et à vos besoins spécifiques.

Vous pourrez donc choisir entre les légumineuses qui aident à fixer l’azote et les sels minéraux, les crucifères qui sont des plantes qui poussent rapidement et les graminées qui améliorent la structure du sol.

Étape 2 : Semer les engrais verts

Semez les graines d’engrais verts à la fin de la saison de croissance ou entre deux cultures principales. Assurez-vous de bien recouvrir les graines avec du sol pour encourager une germination rapide.

La période de plantation des engrais verts dépend de la saison :

  • Printemps : Vous devrez mélangez idéalement le vesce, l’avoine et les pois.
  • Été : Les meilleurs engrais verts à planter à cette période sont le sarrasin, la moutarde, le colza et l’avoine
  • Automne : Il est préférable de planter la moutarde, le vesce ou encore le seigle.

Étape 3 : Faucher et enfouir les engrais verts

Lorsque les engrais verts atteignent leur pic de croissance (après la floraison pour la plupart), fauchez-les. C’est juste après la floraison que les engrais verts sont le plus riches en minéraux. Cependant, ils doivent ensuite être détruits pour ne pas devenir un ennemi de vos plantes. C’est une étape essentielle à réaliser avant qu’il n’y ait de formation de graines.

Une fois l’engrais détruit, vous pouvez choisir de les broyer pour ensuite les incorporer au sol, de les laisser sur place en attendant qu’il se décompose ou bien de le placer directement dans votre compost.

Conclusion

Les engrais verts offrent une solution écologique qui possèdent de nombreuses propriétés naturelle pour votre jardin comme le fait de :

  • Enrichir le sol en améliorant sa structure,
  • Favoriser la croissance des plantes en renforçant la fertilité du sol,
  • Protéger les plantes des différentes intempéries,
  • Réduire les mauvaise herbes pour une meilleure floraison,
  • Protéger l’environnement.

En adoptant cette méthode, les jardiniers peuvent récolter des fruits et des légumes plus sains tout en prenant soin de la terre. La bonne nouvelle, c’est que les engrais verts sont très simple a planter et tout le processus ne tient qu’en seulement trois étapes :

  • Étape 1 : Choisir les bonnes plantes selon vos besoins
  • Étape 2 : Semer les engrais verts
  • Étape 3 : Faucher et enfouir les engrais verts

La nature a souvent les meilleures solutions à offrir, il suffit de savoir comment les utiliser.

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

-20% de réduction pour découvrir nos ollas, ça vous tente ?

Code promo : OLLA2024

La solution pour arrêter de tuer vos plantes pendant vos vacances

fonctionnement olla