Devenir  partenaire ? 
logo wepot

WEPOT réinvente l'arrosage💧🌸 -20% sur les ollas individuelles avec le code OLLA2024

Peut-on tuer les mauvaises herbes avec le vinaigre blanc ?

Bouteille de vinaigre blanc pour le jardinage
Table des matières

Pour éliminer les mauvaises herbes, il est souvent préférable de choisir une solution naturelle. Pour cela, il existe certaines astuces qui peuvent être bien plus efficaces que n’importe quel produit chimique qui est trop souvent utilisé. Nous avons vu dans un article précédent qu’il était possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises herbes. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble s’il est possible de tuer les mauvaises herbes avec le vinaigre blanc !

Comment se débarrasser définitivement des mauvaises herbes ?

Le vinaigre blanc est assez comparable au bicarbonate de soude. Pour rappel, ce dernier peut être utilisé tant pour le jardinage (nettoyer ses outils, ses meubles de jardin, etc), pour la cuisine (nettoyage des surfaces, etc) mais aussi pour le nettoyage général de la maison. Pour le vinaigre blanc, c’est pareil !

Mais il faut savoir que ce ne sont pas les seules solutions pour avoir un désherbant naturel et sain pour votre jardin. Nous évoquions un peu plus haut le bicarbonate de soude, mais on connaît également :

  • Les Oyas proposent un arrosage en profondeur pour ne pas que les mauvaises herbes se développent en surface.
  • L’amidon contenu dans l’eau des pâtes après sa cuisson
  • L’amidon contenu également dans l’eau des pommes de terre après leur cuisson.
  • Le paillage qui évite la formation des mauvaises herbes.
  • Le purin d’orties qui doit être utilisé en très petite quantité car il peut intoxiquer les végétaux.

Peut-on tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc ?

Pour éradiquer les mauvaises herbes dans son jardin, on est souvent tenté de passer par des solutions radicales car c’est un véritable fléau pour un jardinier. Ce sont donc les produits chimiques qui sont principalement utilisés ayant de lourdes répercussions sur la faune et la flore de votre jardin. Pourtant, en plus des solutions évoquées un peu plus haut, il existe une méthode écologique et économique !

Le vinaigre blanc est tout à fait adapté au jardinage et notamment pour éliminer les mauvaises herbes. Il agit comme produit naturel et ne risque en aucun cas d’abîmer vos végétaux ou vos plantes.

Sa fonction est multiple. Il est donc efficace comme désinfectant, nettoyant et anti-bactérien. Vous pouvez donc l’utiliser également en cuisine, en produit ménager ou même en jardinage. Il est particulièrement efficace pour les herbes tendres qui pourraient rôder dans les allées de votre jardin ou entre les dalles de la terrasse de votre maison !

Comment utiliser du vinaigre blanc pour tuer les mauvaises herbes ?

Éliminer les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc contient ce qui est appelé de l’acide acétique. Cette substance permet d’améliorer la qualité du sol. Ce produit permet donc d’entretenir les plantes, de les fortifier et de prolonger leur vie. En adoucissant le sol, vos plantes pourront se développer dans un environnement sain.

De plus, le vinaigre permet aussi d’éliminer les insectes nuisibles à la poussée de vos fleurs ou de vos plantes. Il peut tout à fait être dilué avec du savon noir pour que les pucerons ou toutes autres espèces s’éloignent de vos végétaux.

Enfin, le vinaigre blanc est bel et bien une arme redoutable pour tuer les mauvaises herbes. Son action est assez efficace puisqu’il agit sur les parties aériennes de la plante qui vont être brûlées. La différence avec les autres produits, et c’est ce qui fait de lui un produit plus naturel, c’est qu’il n’est pas composé d’alcool. Il n’attaque donc ni la faune, ni la flore.

Le petit plus, c’est que le vinaigre blanc est bien moins cher que la plupart des produits ! C’est une solution économe !

Quel dosage de vinaigre blanc pour désherber ?

Le vinaigre est à utiliser de temps en temps. Il ne restera pas l’allié de vos plantes très longtemps si vous abusez de sa consommation. En agissant sur la qualité des sols, il peut perturber l’acidité de la terre et ainsi impacter le bon développement de votre plante.

Pour cela, il faut veiller à utiliser les bonnes quantités et de faire les bons mélanges. Pour cela, vous pouvez utiliser ce désherbant naturel pur ou dilué dans de l’eau. Selon les astuces préconisées, les quantités sont de 5 litres d’eau pour 200 mL de vinaigre de cidre.

Pour l’appliquer, il est préférable de le pulvériser à l’aide d’une bouteille spray sur votre plante. Il vaut mieux que le temps ne soit pas trop mauvais et que le soleil soit présent (pour que le soleil appuie la sensation de brûlure).

Après quelques jours de repos, les mauvaises herbes vont devenir jaunes. Il sera bien plus simple pour vous de les retirer.

Si jamais vous remarquez que les mauvaises herbes ne partent pas facilement, inutile de remettre une couche de vinaigre blanc ! Vous pouvez utiliser une autre méthode parmi celles citées un peu plus haut.

Comment faire un désherbant avec du vinaigre blanc et du gros sel ?

Le sel augmente l’effet du vinaigre et le rend bien plus efficace pour désherber un jardin. Ici encore, il faut faire attention à ne pas abuser de cette recette, car tout ce qui peut modifier la qualité des sols peut être dangereux pour vos végétaux.

C’est un très bon herbicide pour les chemins ou les terrasses de maison. En revanche, il vaut mieux ne pas l’utiliser pour des plantations, des cultures ou tout autres végétaux car le sel impacte leur pousse.

Pour faire un désherbant comprenant du vinaigre et du sel, il faut :

  • Diluer 1 kg de sel iodé dans 5 litres d’eau
  • Ajouter 200 mL de vinaigre blanc
  • Verser le mélange dans un pulvérisateur
  • Pulvériser sur les mauvaises herbes

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

-20% de réduction pour découvrir nos ollas, ça vous tente ?

Code promo : OLLA2024

La solution pour arrêter de tuer vos plantes pendant vos vacances

fonctionnement olla