CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Serre polycarbonate ou verre : Que choisir ?

Une serre en polycarbonate
Table des matières

Vous avez enfin trouvé votre résolution pour cette nouvelle année et en cette rentrée, vous voulez vous mettre au jardinage ! Vous voulez d’ailleurs profiter de l’étendue de votre jardin pour y poser une serre et pouvoir jardiner tranquillement avant l’hiver. Mais voilà le hic : laquelle choisir ? Parce qu’il faut bien se l’avouer, elles se ressemblent pas mal. Mais c’est par leurs caractéristiques que vous pourrez trouver celle qui convient à votre jardinage. Alors, serre polycarbonate ou verre : Que choisir ?

Pourquoi acheter une serre de jardin en verre ?

La serre en verre possède de nombreux avantages pour se lancer dans le jardinage. Cependant, il en existe deux types : la serre en verre trempé (aussi appelé verre securit) ou en verre horticole.

La différence réside notamment dans la résistance au sein de votre jardin. En effet, la serre de jardin en verre trempé peut, en cas de casse, se briser en petit morceaux sans que cela ne soit trop dangereux. Ce qui n’est pas forcément le cas de la serre en verre horticole qui est plus fragile et qui peut créer de gros morceaux de verre à la casse. C’est donc dans la sécurité que réside ce premier point.

Ce type de serre se distingue de celle en polycarbonate dans sa transparence. Cette dernière est effectivement un peu plus opaque.

D’ailleurs, la transparence n’est pas la même entre un verre trempé et un verre horticole. En effet, c’est le verre horticole qui offre le plus de lumière à la plante. En revanche, le verre trempé se défend mieux au niveau de sa résistance thermique. C’est notamment parce qu’il est chauffé à haute température puis refroidit.

Quels sont les avantages d’acheter ce type de matériau ?

Voici les principaux avantages d’acheter une serre de jardin en verre :

  • La lumière peut mieux pénétrer dans l’enclos et ainsi bénéficier aux plantes
  • Les rayons ultra-violets sont bloqués, laissant aux plantes simplement la chaleur sans risque de brûlures.
  • Le verre résiste bien aux conditions météorologiques (7 fois plus résistant que le verre horticole).
  • En cas de casse, les morceaux de verre se fragmentent sans être dangereux
  • Pas de condensation lorsqu’il pleut (moins de risques de moisissure)
  • La chaleur est bien retenue au sein de la serre ce qui est idéal en hiver
  • La durée de vie est plus longue grâce à sa résistance
  • Pas besoin d’entretien
  • Pas de corrosion avec le temps et la pluie

Quels sont les inconvénients d’une serre en verre ?

Le principal inconvénient de ce type de serre reste son matériau. Le verre est un produit qui implique un prix plus coûteux à l’achat car il est plus résistant et surtout plus rare.

De plus, l’installation d’une serre en verre trempé reste plus difficile qu’une serre en polycarbonate. C’est un matériau assez lourd qui est difficilement modifiable ou transportable.

Quelles sont les caractéristiques d’une serre de jardin en polycarbonate ?

D’apparence, c’est tout de suite l’opacité qui marque la différence entre les deux types de serres. Le polycarbonate fait partie des matériaux en plastique qui sont assez robustes.

La composition de ce type de serre implique d’assembler plusieurs plaques de plastique l’une sur l’autre. Ainsi, vous l’aurez compris, plus une serre est opaque, plus ses parois ont d’épaisseurs et donc de résistance.

Voici les principaux avantages d’acheter une serre de jardin en verre polycarbonate :

  • Déformable, légère, facilement installable et ajustable en coupant
  • Plus résistant que le verre trempé au niveau des chocs ou des conditions météorologiques
  • Accueille la chaleur et l’isole (tout en protégeant des rayons UV)
  • Elle laisse entrer la lumière (de façon moins puissante que le verre trempé)
  • Elle coûte moins cher

Quels sont les inconvénients d’une serre en polycarbonate ?

Bien qu’il s’agisse d’un matériau solide, la serre en polycarbonate a une durée de vie moins importante que la serre en verre trempé.

Le deuxième point négatif qui peut être ajouté, c’est l’entretien. Le polycarbonate demande une certaine attention et doit être nettoyé régulièrement. La condensation n’est malheureusement pas évitable avec ce type matériau. Les problèmes de moisissures peuvent se développer dans votre serre.

Quelles sont les meilleures serres ?

Il faut savoir que l’efficacité d’une serre de jardin tient en trois éléments qui ne faut pas négliger, à savoir :

  • La capacité à retenir la chaleur
  • La résistance face à l’humidité
  • La capacité à laisser pénétrer la lumière

Pour le reste, nous aurions tendance à vous dire que la meilleure serre est celle qui convient avant tout à vos besoins en tant que jardinier. Après avoir fait le tour des avantages et des inconvénients des serres polycarbonate et verre, c’est à vous de faire votre choix.

Les deux serres sont parfaites pour une protection hivernale de vos plantes, pour la plantation de plantes qui ont des besoins particuliers différents du climat de votre région et pour des cultures en continue.

Les principales différences résident surtout dans le budget, l’investissement personnel (entretien) et les goûts. Certaines peuvent être plus esthétiques également dans un jardin, ce qui peut jouer sur votre décision.

Quelle épaisseur de polycarbonate pour une serre ?

Si vous cherchez à miser sur la résistance ou l’isolation parfaite, les parois de chaque matériau devront être plus ou moins épaisses.

L’avantage supplémentaire d’une serre en polycarbonate, c’est que l’épaisseur n’est pas définitive. Si vous remarquez que vos parois ne sont pas assez solides pour la condensation ou l’humidité, le mieux sera de choisir une épaisseur de 4 ou 6 mm.

Pour ce qui est du verre horticole, les parois seront assez résistantes avec une épaisseur de 3 mm. Enfin, pour avoir une bonne résistance de verre trempé et ne pas risquer que ce dernier se brise, le mieux est de ne pas descendre en dessous des 4 mm.

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale