CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Que planter dans une jarre ? Nos conseils !

Plante dans une jarre
Table des matières

La jarre est un récipient qui est généralement élaboré à base de terre cuite. Tout comme nos Oyas, cette matière permet de mieux conserver l’eau pour que les plantes ne soient jamais en manque. Cette poterie est un contenant qui s’adapte parfaitement à votre extérieur et lui donne un côté harmonieux. Mais comment l’utiliser pour vos plantations ? Que planter dans une jarre ? On vous répond dans cet article !

Quelle est la particularité de la jarre ?

Ce pot en terre cuite a longtemps été utilisé par nos ancêtres comme système d’irrigation souterrain. Il suffisait de planter les pots dans la terre proche des cultures et de remplir le contenu avec de l’eau. Ce système fonctionne grâce à la porosité des parois. L’eau peut ainsi s’exfiltrer lorsque la plante vient y poser ses racines.

C’est un moyen plus économique et plus écologique de jardinage. L’irrigation en profondeur permet également d’éviter l’eau stagnante qui peut se produire lors de l’arrosage manuel. Les insectes nuisibles ne sont donc pas attirés et il n’y a pas de mauvaises herbes !

De cette façon, cette dernière reçoit un apport suffisant en eau constamment sans excès ni manque. Nos Oyas fonctionnent exactement de la même façon. La seule différence, c’est qu’ils contiennent un couvercle afin que l’eau ne s’évapore pas.

Aujourd’hui, la jarre est également utilisée comme pot pour plantes !

Que planter dans une jarre ?

Il faut savoir qu’une jarre peut accueillir une grande variété de plantes. De la plante à l’arbuste, tous trouveront leur confort dans ce pot en terre cuite. Bien entendu, cela dépend de la taille de votre jarre et de l’exposition qu’elle aura.

Une plantation en jarre peut être installée à la fois sur une terrasse, dans un jardin ou même à l’intérieur d’une maison.

Mais que planter dans ces pots ?

La particularité d’une jarre est qu’elle a un col rétréci. Dans les grands modèles, le rempotage est donc plus compliqué. Il est préférable d’opter pour des plantes annuelles qui fleurissent toute l’année ou qui sont persistantes.

Ce n’est pas parce que la jarre est grande que vous devez absolument mettre des plantes hautes ! Elle peut également servir en tant que cache-pot même pour une plante à petite motte.

Dans l’ensemble, les jarres conviendront donc à la plupart des arbustes à fleurs. Si vous voulez une petite idée : le laurier-tin, le cactus et l’oranger du Mexique sont généralement les plus utilisés dans ce type de plantations.

Comment planter dans une jarre ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux façons de réaliser une plantation au sein de ces pots. Si vous avez une plante avec une petite motte, il faudra ajouter un intérieur dans votre jarre. Dans le cas contraire, vous pourrez directement planter dans la jarre.

Comment planter des végétaux à petite motte ?

Pour les petites mottes, il va donc falloir ajouter une deuxième jarre, un peu plus petite dans la première. Son embout doit être suffisamment grand pour s’emboîter sur la grande jarre.

Tout d’abord, la première chose à faire est d’humidifier avec de l’eau l’ensemble de la poterie. Avec un arrosoir, faites en sorte que l’ensemble du pot soit mouillé. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes :

  1. Ajoutez dans le fond du pot un substitut drainant comme des cailloux ou des billes d’argile
  2. Remplissez la petite jarre avec du terreau en laissant de la place pour la plante
  3. Ajoutez votre plante
  4. Rajoutez de la terre pour combler les espaces entre la plante et la jarre
  5. Arrosez à nouveau la jarre ainsi que la terre

Comment planter des végétaux sans intérieur de jarre ?

Si vous souhaitez planter des plantes qui ont une grande motte, vous n’aurez pas besoin d’ajouter une petite jarre dans votre contenant. Il s’agit généralement des plantes grimpantes et de plus grande taille.

Ici, les étapes de plantation sont à peu près les mêmes :

  1. Arrosez l’ensemble de la jarre (principalement les parois) sans laisser trop d’eau à l’intérieur
  2. Ajoutez dans le fond du pot un substitut drainant comme des cailloux ou des billes d’argile
  3. Vous pouvez ajouter une toile de paillage pour conserver l’humidité dans le sol
  4. Remplissez la petite jarre avec du terreau en laissant de la place pour la plante
  5. Rajoutez de la terre pour combler les espaces entre la plante et la jarre
  6. Arrosez à nouveau la jarre ainsi que la terre

Et voilà ! Désormais, vous savez que planter dans une jarre et comment faire votre plantation !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuse,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale