Devenir  partenaire ? 

logo wepot

WEPOT réinvente l'arrosage💧🌸 -20% sur les ollas individuelles avec le code OLLA2024

Quand planter les fraisiers ? Ne faites plus d’erreur !

Fraisiers qui poussent
Table des matières

Si vous avez l’intention de cultiver des fraisiers cette année, vous vous demandez peut-être quand les planter. La réponse dépend de votre emplacement géographique et de la météo de votre région. Il y a également quelques autres facteurs à prendre en compte lors de la planification de votre jardin de fraisiers. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour savoir quand planter vos fraisiers avec succès et récolter une abondance de fruits délicieux toute la saison.

Quand planter les fraisiers en intérieur ?

Il est généralement recommandé de planter les fraisiers en extérieur plutôt qu’en intérieur, car ils ont besoin de lumière naturelle et de conditions climatiques fraîches pour produire des fruits de qualité. Cependant, il est possible de cultiver des fraisiers en intérieur sous certaines conditions.

Si vous décidez de cultiver des fraisiers en intérieur, il est important de choisir un endroit qui reçoit beaucoup de lumière naturelle. Le mieux est de lui accorder une place privilégiée près d’une fenêtre. Vous pouvez utiliser des lampes de croissance pour fournir une lumière supplémentaire si nécessaire. Assurez-vous également de maintenir le sol bien humide et de fertiliser régulièrement pour obtenir de bons résultats.

Quand planter un fraisier en extérieur ?

Il est recommandé de planter les fraisiers en extérieur au début de l’automne et à la fin de l’été. De cette façon, leurs racines auront parfaitement le temps de se développer pendant l’hiver pour ainsi fleurir dès le printemps.

Il est tout à fait possible de planter vos fraisiers au début du printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer et que les risques de gel sont faibles. En général, il est préférable d’attendre que la température du sol atteigne environ 10 à 15 °C avant de planter des fraisiers. Cela se produit généralement en avril ou mai dans de nombreuses régions.

Comment faire une plantation de fraisiers en pleine terre ?

Tout d’abord, il faut prévoir la récolte et l’entretien de vos plantes avant l’installation. Nous vous conseillons d’organiser votre plantation en créant des rangs espacés par un chemin d’au moins 40 cm.

Ensuite, il faut prévoir au moins 70 cm entre chaque plant. Maintenant que vous avez délimité vos espaces, vous pouvez préparer le terrain à accueillir vos fraisiers.

Pour cela, retirez toutes les mauvaises herbes et drainez bien la terre avec du paillage. Il est même recommandé d’ajouter un film plastique pour protéger votre plante de l’humidité à l’avenir. Vous pouvez ensuite creuser vos trous assez larges pour qu’ils soient aussi profonds que les racines de votre plante.

Un petit conseil à connaître, c’est qu’il faut plonger les racines de votre fraisier dans de l’eau de pluie avant de les planter. Égouttez-les puis plantez-les dans les trous en rangs. Maintenant, vous n’avez plus qu’à reboucher uniquement au niveau de la racine.

Pour améliorer l’arrosage, nous vous conseillons de creuser une cuvette pour retenir l’eau au niveau de chaque plant.

Où planter les fraisiers dans le jardin ?

Il est important de choisir un emplacement ensoleillé et bien drainé pour planter les fraisiers. S’il y a trop d’humidité, cela risque d’abîmer les racines et de les faire pourrir.

Les fraisiers aiment les sols riches et légers, alors assurez-vous de les planter dans un sol qui est bien fertilisé et amendé avec du compost ou de l’engrais organique.

Si vous plantez des fraisiers dans des pots ou des bacs sur votre balcon ou votre terrasse, assurez-vous de choisir des pots de taille appropriée et de les placer dans un endroit ensoleillé.

N’oubliez pas de suivre les instructions de plantation et de soins fournies avec les plants de fraisiers que vous achetez. Cela vous aidera à obtenir de bons résultats et à profiter de délicieux fraisiers toute la saison.

Quand repiquer les plants de fraisiers ?

S’il s’agit de fraises en pleine terre, le repiquage va être une étape indispensable lors de votre plantation. Mais quand est-ce le meilleur moment pour cela ?

Pour repiquer des fraises, nous vous recommandons d’attendre le printemps. Pour cela, il suffit de repiquer les stolons. Il s’agit de la tige secondaire du fraisier qui longe la surface du sol pour produire de nouveaux plants.

L’avantage d’une plantation de fraisiers est qu’elle fait partie des variétés qui poussent relativement vite. Vous obtiendrez vos premiers fruits très rapidement.

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

-20% de réduction pour découvrir nos ollas, ça vous tente ?

Code promo : OLLA2024

La solution pour arrêter de tuer vos plantes pendant vos vacances

fonctionnement olla