Devenir  partenaire ? 
logo wepot

WEPOT réinvente l'arrosage💧🌸 -20% sur les ollas individuelles avec le code OLLA2024

Top 29 des plantes d’intérieur pour les appartements !

Plantes d'intérieur pour appartement
Table des matières

Envie de faire entrer la nature dans votre intérieur mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons la solution pour vous ! Dans cet article, nous avons regroupé pour vous les 29 meilleures plantes d’intérieur pour les appartements. Ce sont des plantes faciles à entretenir, résistantes aux conditions intérieures et qui apportent une véritable bouffée d’oxygène dans votre intérieur ! Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Top 29 des plantes d’intérieur pour les appartements !

Vous obtiendrez de nombreux bénéfices à installer des plantes d’intérieur chez vous. En plus de l’aspect esthétique, il y a également un côté purifiant. En effet, les plantes renouvellent l’oxygène et aident même à absorber certaines substances nocives dissimulées dans les peintures, les sols et les produits d’entretien. Alors, laquelle intègrera votre chez vous ?

1. Ficus lyrata, elastica et robusta

Par ses feuilles imposantes, le ficus s’adapte parfaitement dans votre intérieur que ce soit dans votre salon ou dans votre chambre. Les trois variétés Lyrata, Robusta et Elastica ont besoin d’espace, car ce sont des plantes assez imposantes. Elles n’ont pas besoin de lumière directe mais se sentent plus à l’aise dans un environnement humide.

2. Aralia

Aussi appelé Fatsia japonais, l’Aralia se distingue de par ses feuilles vert brillant et ses jolies formes. Elle se cultive à la fois en intérieur, mais aussi en extérieur. Ses préférences restent un endroit très lumineux et frais (placez des billes d’argiles dans leur pot).

3. Le Dracaena

Le Dracaena est réputé pour ses longues feuilles vertes aux bordures blanches. Nous vous conseillons de placer votre plant dans un pot composé de gravier ou de billes d’argile car l’irrigation stagnante peut lui être fatale. Comme pour la plupart de ses compagnes, un lieu ensoleillé lui est préférable.

4. Calathea orbifolia

Cette plante a des feuilles épaisses et coriaces de couleur vert foncé à vert clair avec des motifs colorés. Pour en prendre soin, arrosez régulièrement et offrez-lui une lumière indirecte. Elle est également efficace pour purifier l’air. Il en existe deux variétés qui peuvent tout à fait s’adapter dans des appartements : “Orbifolia” et “Triostar”.

5. Chlorophytum (plante araignée)

La plante araignée est facile à cultiver et à entretenir, elle est également efficace pour purifier l’air. Ses feuilles fines et vertes et des tiges peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. En pot, le Chlorophytum demande une grande quantité d’humidité. C’est la raison pour laquelle on le retrouve généralement dans la salle de bain.

6. Le zamioculcas zamiifolia

L’avantage principal du zamioculcas, contrairement à la plupart des plantes de ce top, c’est qu’il peut supporter la mi-ombre. Si votre appartement n’a pas beaucoup de lumière naturelle, cette plante s’adaptera parfaitement.

Elle a des feuilles épaisses et coriaces de forme ovale qui peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de longueur.

7. Le Maranta

L’originalité de cette plante tient à ses feuilles vert brillant avec des motifs de bandes roses ou rouges. En été, elle offre même de petites fleurs blanches.

Cependant, elle demande un peu d’entretien. Déjà, vous devrez remplir son pot d’un mélange de terreau et de terre en vous assurant que le tout soit bien aéré. Ensuite, ce n’est pas une adepte du soleil. Il est préférable de la placer dans une pièce mi-ombrée.

Pour le reste, arrosez régulièrement pour garder la terre toujours fraîche. Elle est également efficace pour purifier l’air ce qui en fait l’une des meilleures plantes d’intérieur pour les appartements !

8. Le Spathiphyllum

Aussi appelé la “Fleur de Lys”, le spathiphyllum est une espèce qui s’intègre parfaitement dans un salon. Vous pourrez profiter pleinement de son beau feuillage vert et de ses fleurs blanches.

Il lui faut tout de même un endroit ensoleillé assez présent ainsi qu’une température élevée pour bien se développer.

9. Le Philodendron

Le philodendron s’adaptera à chaque pièce de votre intérieur tant dans son aspect déco que dans ses vertus purifiantes bien connues. Elle se distingue par les trous remarqués dans son feuillage assez brillant.

Très peu exigeante, elle se plaît dans quasiment toutes les places et l’exposition lui importe peu. Souvent assimilé au Monstera Deliciosa, prendre soin de cette plante est assez simple et ne vous demande que très peu de temps.

10. La Guzmania

La Guzmania est une plante d’intérieur appartenant à la famille des Broméliacées qui est facilement reconnaissable par ses feuilles épaisses et vertes en forme de rosette, qui sont disposées autour d’un axe central. Les fleurs de la Guzmania sont regroupées en une épi centrale appelée inflorescence et sont souvent colorées, rouges, oranges, jaunes, roses, etc.

Il faut tout de même savoir qu’elle préfère un sol bien drainé et une faible humidité. Évitez l’exposition directe au soleil et préférez l’éclairage indirect.

11. Le Palmier Kentia

Si vous êtes à la recherche d’une déco qui s’inspire de la jungle dans votre salon, le palmier Kentia est fait pour vous ! Il appartient à la famille des Arecaceae et possède des feuilles vert foncé en forme de plume, qui poussent à partir d’un tronc court et épais.

Le palmier Kentia ne demande pas énormément de soin, ce qui en fait l’une des meilleures plantes d’intérieur pour les appartements ! Assurez-vous tout de même qu’il possède un sol bien drainé constamment.

12. Pachira

Il y a ceux qui souhaitent avoir des plantes classiques, et ceux qui veulent de l’originalité. C’est un combo parfait avec le pachira, qui se distingue de par son tronc tressé. Il peut grandir jusqu’à 10 mètres de haut dans des conditions idéales, mais en culture d’intérieur elle ne dépasse généralement pas 2,5 mètres.

Il se plaira particulièrement dans un pot rempli de billes d’argile parce qu’il ne supporte pas l’eau stagnante qui pourrait abîmer ses racines.

Quelles sont les plantes d’intérieur les plus résistantes ?

Nous n’avons pas tous la main verte et il peut arriver d’oublier de temps en temps d’arroser ses plantes, surtout si on a pas l’habitude de jardiner. Pas de problème, nous continuons cette liste avec des plantes qui ont beaucoup moins besoin d’entretien et qui se conserveront très bien !

13. Les cactus

Les cactus sont sûrement l’une des meilleures plantes d’intérieur pour les appartements ! Tout d’abord, parce qu’il s’agit de plantes grasses et qu’elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. En plus, cela apporte une touche d’évasion dans votre intérieur !

Le petit plus, c’est que les arrosages des pots sont inutiles en hiver et très modérés en été.

14. Monstera Deliciosa

Cette plante a des feuilles épaisses et coriaces de couleur vert foncé à vert clair avec des tiges grimpantes. Sa particularité est les trous que possèdent ses feuilles. Elle aime la lumière indirecte et est également efficace pour purifier l’air.

15. Sansevieria ou sansevière

Aussi appelée la langue de belle-mère, la sansevière est une plante très résistante face à la sécheresse et à la pénombre. Elle est également efficace pour purifier l’air. Elle a des feuilles épaisses et rigides qui peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur.

16. L’Echinocactus

Qui a dit qu’un cactus n’avait pas sa place dans une maison ou dans un appartement ? Aussi appelé “Coussin de belle-mère“, ces plantes se distinguent par leurs petites aiguillons et leur croissance en boule qui n’est possible que dans une culture en pot.

Le petit plus, c’est qu’il produit des petites fleurs sur la partie supérieure du cactus ! Dans la finalité, son besoin en eau est très faible ce qui en fait un végétal parfait pour éviter les prises de tête !

Quelles sont les plantes d’intérieur qui fleurissent toutes l’année ?

Si vous êtes plutôt 100% fleurs et que vous souhaitez conserver cette esprit de printemps au quotidien, la suite de cette liste va vous intéresser !

17. Les orchidées

Très réputées pour leurs jolies fleurs et leur aspect apaisant, les orchidées sont l’une des plantes d’intérieur les plus présentes ! Elles ont des feuilles vertes et des tiges charnues (appelées pseudo-bulbes), qui stockent de l’eau et des nutriments.

Nous vous conseillons de choisir un endroit lumineux pour qu’elles se développent bien !

18. Le Saintpaulia

Si vous cherchez de la couleur et de l’évasion, optez pour le Saintpaulia ! Cette plante a des feuilles vertes et brillantes avec des fleurs colorées souvent violettes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est également appelée “Violette du Cap” ou “Violette Africaine“.

Elle aime un arrosage régulier et une lumière indirecte. Elle est également efficace pour purifier l’air.

19. L’anthurium

L’anthurium est une plante assez particulière. En effet, le temps de floraison dépend surtout des soins que vous allez lui apporter. Il faut savoir que l’exposition est un point important à sa croissance. Provenant d’un environnement tropical, il lui faut beaucoup de lumière et être de préférence proche d’une fenêtre.

L’anthurium se reconnait par ses feuilles vert brillant en forme de cœur et ses fleurs composées d’un épi central. C’est généralement de vives couleurs que l’on retrouve avec ces plantes.

Quelles plantes dans un petit appartement ?

Nous aurions pu placer l’anthurium dans cette section également, parce que sa hauteur n’atteint généralement pas les 60 cm. Mais voici d’autres idées pour choisir les meilleures plantes d’intérieur pour les appartements, même les plus petits !

20. Aloe vera

Cette plante a des feuilles épaisses et coriaces de couleur vert foncé avec des tiges qui peuvent atteindre jusqu’à 60cm de hauteur. Elle est résistante à la sécheresse et aime une lumière indirecte. Elle est également efficace pour purifier l’air et a des propriétés médicinales.

21. Le lierre

Lorsque l’on habite dans un appartement où l’espace au sol est restreint, vous pouvez toujours utiliser la hauteur ! Pour habiller vos murs, rien de mieux que d’installer un lierre qui va apporter du relief dans votre intérieur.

Cette plante a des feuilles vertes et brillantes et des tiges grimpantes. Elle est facile à cultiver et à entretenir, elle aime un arrosage régulier et une lumière indirecte. Elle est également efficace pour purifier l’air. Par exemple, la variété Hedera Helix s’adaptera parfaitement dans un petit espace.

22. L’Adiantum

Si vous voulez innover et changer du lierre, optez pour cette plante, aussi appelée “Capillaire” ou “Cheveux de Vénus” ! L’Adiantum demande une certaine humidité et une aération modérée. En termes d’entretien, vous risquez d’avoir un peu de travail avec un arrosage régulier et une eau non calcaire.

C’est une plante originale car elle possède des feuilles fines et fragiles en forme de dent de scie.

23. Le Peperomia

Le Pépéromie est une plante d’intérieur commune appartenant à la famille des Pépéromiacées. Elle a des feuilles épaisses et charnues, souvent en forme de cœur ou en forme de lance. Les fleurs de la pépéromie sont petites et simples, généralement de couleur blanche ou rose.

La plante est relativement facile à entretenir et tolère bien les conditions de croissance intérieures. Elle préfère un sol bien drainé et une faible humidité. Elle se sentira mieux dans une exposition ensoleillée qui n’est pas directe.

Si elle s’adapte aussi bien aux petits appartements, c’est parce que la plupart des espèces de pépéromie n’atteignent pas les 30 cm de haut.

Quelle plante d’intérieur sans entretien ?

Les plantes d’intérieur pour les appartements les plus résistantes restent, bien évidemment, les succulentes. Mais en voici d’autres qui pourront vous surprendre !

24. Sédum

Le sédum est une plante qui a des feuilles épaisses et coriaces de couleur vert foncé à vert clair avec des tiges grimpantes. Elle est résistante à la sécheresse et aime l’exposition directe au soleil. Elle est également efficace pour purifier l’air.

Il est possible de le cultiver en pot à partir du moment où son sol est bien drainé. Pour le reste, il ne demande que très peu d’arrosage. Au contraire, l’excès lui est fatal !

25. Crassula

Aussi appelé “Crassula ovata”, cette succulente est l’amie des jardiniers en herbe qui n’ont encore la main verte. Elle se reconnait a ses feuilles épaisses et coriaces de couleur vert foncé à vert clair avec des tiges grimpantes.

Pas d’excès de chaleur, par trop d’ombre, pas beaucoup d’eau, le crassula est l’alternative parfaite !

26. Echeveria

Toujours dans les différentes variétés de succulentes, on retrouve l’echeveria. Il se présente comme une sorte de rose verte avec un feuillage très épais de couleur vert foncé à vert clair avec des fleurs colorées, typique de cette famille de plantes.

Comme pour ses compagnes, évitez l’excès d’eau et de soin en général. Si elle craint fortement le gel, sa culture en intérieur sera idéale.

27. Aglaonema

L’aglaonema a des feuilles épaisses et brillantes de couleur vert foncé à vert clair. Elle est facile à cultiver et à entretenir. Arrosez régulièrement la terre et offrez-lui une lumière indirecte. Elle est également efficace pour purifier l’air. Le petit plus, c’est qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien.

Petite prévention si vous avez des animaux, les feuilles de l’aglaonema peuvent être toxiques pour eux.

28. Les plantes pothos

Que ce soit dans votre salon, dans votre salle de bain ou dans votre chambre, les plantes pothos y trouveront parfaitement leur place. Aussi appelé scindapsus, ces plantes en pot n’ont besoin que de très peu de soleil direct pour bien pousser et convient donc à un appartement.

L’avantage de ces plantes, c’est qu’elles ne nécessitent que très peu de soin. Elle peut être disposée en hauteur grâce à la capacité grimpante de son feuillage. Il faut tout de même vous assurer qu’elle soit placée dans une pièce où la température tourne autour des 20°C.

29. La Syngonium

En plus de son action purifiante pour l’air de votre maison, la syngonium est très facile à vivre ! Elle fait partie des plantes déco de par son feuillage vert et brillant avec des nervures blanches ou roses.

Arrosez modérément car elle ne supporte pas l’eau stagnante et trouvez un équilibre parfait dans la luminosité que vous lui proposez.

La solution pour des arrosages écologiques et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

-20% de réduction pour découvrir nos ollas, ça vous tente ?

Code promo : OLLA2024

La solution pour arrêter de tuer vos plantes pendant vos vacances

fonctionnement olla