Devenir  partenaire ? 

logo wepot

WEPOT réinvente l'arrosage💧🌸 -20% sur les ollas individuelles avec le code OLLA2024

Plantes compagnes : les associations pour un jardin autonome !

Les plantes compagnes 2
Table des matières

Vous rêvez d’un jardin où la nature agit par elle-même, où la terre se nourrit et se régénère, et où chaque plante trouve sa place naturellement ? Alors, plongez-vous dans le monde fascinant des plantes compagnes. Le concept n’est pas nouveau, mais il est plus que jamais au cœur des préoccupations écologiques actuelles avec l’instauration de la permaculture dans nos habitudes de jardinages. C’est un véritable trésor pour tous les jardiniers en quête d’autonomie et de naturalité. Découvrons ensemble ce guide complet pour comprendre et maîtriser l’art du jardinage avec les plantes compagnes.

Qu’est-ce que les plantes compagnes ?

Les plantes compagnes sont des plantes cultivées ensemble car elles ont des effets bénéfiques les unes envers les autres. Cette technique, utilisée depuis des siècles par diverses civilisations, est basée sur des associations végétales profitables. Les Amérindiens, par exemple, avaient l’habitude de cultiver le maïs, les haricots et la courge ensemble, une combinaison aujourd’hui surnommée “les trois sœurs”.

Mais pour quelle raison ?

Tout d’abord, les racines des haricots produisent de l’azote ce qui va permettre la fertilisation du sol de la courge et du maïs. Ensuite, les tiges de maïs agissent comme tuteur afin d’accompagner les haricots dans leur pousse en hauteur. De plus, les feuillages des courges est assez dense, ce qui aide à éviter le développement des mauvaises herbes ou l’évaporation de l’eau. Il conserve donc l’humidité et permet de réduire les arrosages.

Mais ce n’est pas là le seul avantage des courges. Ses tiges possèdent des épines qui bloquent le passage aux prédateurs et protègent donc les plantes.

Les plantes compagnes : quels sont les bienfaits ?

Tout comme le fonctionnement des “trois soeurs”, il existe un ensemble de combinaisons qui permet d’avoir un jardin qui pousse de façon autonome.

L’association bénéfique entre certaines plantes est due à diverses raisons :

  • Échange de nutriments : Certaines plantes enrichissent le sol en azote, bénéficiant ainsi à d’autres plantes qui en ont besoin.
  • Protection contre les ravageurs : Des plantes peuvent repousser ou attirer les nuisibles, protégeant ainsi leurs compagnes des maladies.
  • Optimisation de l’espace : Des plantes avec des besoins spatiaux différents peuvent cohabiter harmonieusement.
  • Attractivité des insectes auxiliaires : Certaines plantes peuvent attirer des insectes pollinisateurs pour que d’autres en profitent.
  • Optimisation du désherbage : Les mauvaises herbes peuvent se développer lorsque le drainage n’est pas optimal, qu’il y a un manque, que le sol n’est trop fertilisé ou que les températures changent soudainement. En se protégeant mutuellement, les plantes peuvent se protéger de ce phénomène (comme nous l’avons vu pour les feuilles de courges).

Les avantages d’un jardin autonome avec des plantes compagnes

Un jardin autonome ne possède pas son appellation pour rien. En effet, son autonomie permet de gagner du temps tout en réduisant vos efforts en tant que jardinier. Mais il faut savoir que l’utilisation des plantes compagnes comporte bien d’autres avantages :

  • Réduction de l’utilisation de pesticides : En repoussant naturellement les ravageurs, vous réduisez, voire éliminez, le besoin d’utiliser des pesticides chimiques. Ce faisant, vous préservez la biodiversité et la santé du sol.
  • Augmentation des rendements : Un sol riche et équilibré, couplé à une moindre concurrence pour les ressources, peut entraîner une augmentation des rendements.
  • Promotion de la biodiversité : En utilisant des plantes compagnes, vous encouragez une diversité d’insectes, d’oiseaux et de micro-organismes qui trouvent un habitat et une nourriture variée.

Quelles plantes doivent être placées à côté ?

Se lancer dans le jardinage avec des plantes compagnes impliquent de devoir mélanger de nombreuses variétés. Il ne faut pas seulement placer les légumes entre eux, les fleurs entre elles tout comme les plantes aromatiques. Vous serez surpris de tout ce qui est possible lorsque l’on mélange les catégories !

Plantes compagnes : Attention aux mauvaises associations !

Si certaines associations de plantes peuvent être bénéfiques pour le jardin, d’autres s’avèrent contre-productives, voire nuisibles. Connaître ces mauvaises combinaisons peut vous aider à éviter des pertes de récolte ou une concurrence inutile entre les plantes.

Si certaines plantes ne font pas bon ménage, c’est pour plusieurs raisons :

  • Compétition pour les nutriments : Certaines plantes ont des besoins nutritionnels similaires et peuvent entrer en concurrence pour les mêmes ressources, affaiblissant ainsi les deux.
  • Sensibilité aux mêmes maladies : Si deux plantes sont sensibles à une même maladie ou parasite, les cultiver côte à côte peut favoriser une propagation rapide de cette menace.
  • Sécrétions inhibitrices : Certaines plantes émettent des composés chimiques qui peuvent inhiber la croissance d’autres plantes à proximité, un phénomène appelé allélopathie.

Nous verrons dans la suite de cet article quelles sont les bonnes associations à réaliser et celle qui sont à éviter.

Comment organiser son potager avec des légumes compagnes ?

Si vous voulez réduire votre temps de travail dans votre jardin et laisser vos plantes se développer grâce à la biodiversité, nous vous conseillons de passer à l’association de plantes !

En effet, beaucoup ont des actions qui vont permettre à d’autres légumes de se protéger et de mieux pousser. Par exemple, il faut savoir que la carotte peut aider à faire fuir la mouche du poireau et même celle de l’oignon.

De la même façon, le radis éloigne les pucerons, protégeant ainsi la laitue. En retour, la croissance rapide du radis permet de libérer rapidement de l’espace pour la laitue.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un tableau récapitulatif des différentes plantes compagnes du potager :

LÉGUMESASSOCIATIONS FAVORABLESASSOCIATIONS DÉFAVORABLES
ArtichautAspergesAil
AuberginePetits pois, haricots, concombre, poivron, fèvesPomme de terre, tomate, poireau
AspergesHaricot, tomateAil, oignon, échalotte
BetteraveOignons, laitue, courgettes, poireauxHaricot, tomate
BletteHaricots, poireaux, oignonHaricot
CarotteLaitue, oignon, poireau, petits pois, tomate, concombre, piment, poireau, courgettes, radisCéleri, chou, pomme de terre
CéleriLes choux, haricots, épinard, courge, tomate, laitue, poireauCarotte, persil, panais
Chou fleurPomme de terre, céleri, épinard, oignon, artichaut, laitueHaricot, tomate fraise, betterave, radise
Chou vert Pomme de terre, céleri, artichaut, tomate, concombre, betteraveFraises, tomates, haricot, basilic
ConcombreCarotte, petits pois, tomate, aubergine, betterave, radisPomme de terre, sauge, basilic, thym, romarin
Courge
Courgette
Céleri, salade, haricot, radis, maïs, melon, oignon, fèves, poisPomme de terre, romarin, thym, sauge
ÉpinardOignon, pois, haricot, céleri, poireauxPomme de terre, fenouil, poivron, piment, chou
FèveConcombre, Pomme de terre, courgette, petits pois, auberginePoireau, oignon
HaricotConcombre, pomme de terre, céleri, radis, épinard, courge, aubergine, courgette, petits poisBetterave, ail, oignon
LaitueCarotte, chou-fleur, betterave, oignon, radis, concombre/
Melon
Pastèque
Maïs, tomate, oignon, courge, radis, poireauPomme de terre
NavetPetits pois, betterave, haricot, épinard, artichaut, salade, céleriBasilic, tomate
OignonBetterave, carotte, concombre, tomate, pomme de terre, melon, poivron, poireau, pimentAsperge, sauge, haricot, aubergine, fève
PoisAubergine, carotte, concombre, courgette, épinard, radis, tomate, pomme de terre, haricotPoireau, oignon, ail, fraise
Poivron
Piment
Carotte, aubergine, oignon, tomateÉpinard, fenouil
Pomme de terreHaricot, maïs, petit pois, choux, oignon, fèveAubergine, épinard, concombre, tomate
RadisBetterave, carotte, haricot, concombre, melon, laitue, tomate, courge, petit pois/
TomateCarotte, choux, melon, pois, oignon, poireau, céleri, radis, piment, poivronPomme de terre, betterave, maïs, aneth

Comment utiliser les plantes aromatiques pour vos cultures ?

Les plantes aromatiques ont un véritable pouvoir quand aux insectes qui vivent autour de vos cultures. Elles peuvent donc à la fois attirer des insectes pollinisateurs, éloigner les ravageurs mais aussi distraire les nuisibles.

Par exemple, la ciboulette protège les rosiers contre l’odium. Ces derniers sont également protégés des pucerons lorsque de la menthe est plantée à proximité. Dans cette continuité, il faut également savoir que des herbes telles que le thym, le persil ou encore le romarin éloignent les limaces, les papillons mais aussi les escargots.

Voici quelques exemples d’herbes aromatiques qui peuvent s’associer à vos légumes, vos fruits ou vos fleurs :

PLANTES AROMATIQUESASSOCIATIONS FAVORABLESASSOCIATIONS DÉFAVORABLES
AnethBetterave, haricot, laitue, oignon, concombreFenouil, tomate
BasilicHaricot, tomate, aubergine, asperge, poivron, piment, pommier, poirierConcombre
CamomilleHaricot, brocoli, oignon, chou, chou-fleur, betterave, artichaut/
CerfeuilSalade, radis/
CiboulettePommier, rosiers, carotte, laitue, tomate, poireau, oignon, pimentHaricot, pois
CoriandreCarotte, aubergine, céleri, pois, pomme de terre, tomateFenouil
EstragonAubergine, pois, thym/
MarjolainePiment, poivron/
MentheBrocoli, chou, pois, courge, tomate, rosiers, /
LaurierThym, origan/
OriganBrocoli, chou, haricot, concombre, courge, piment, vigne/
PersilAsperge, tomate, carotte, piment, poivron, rosiers/
RomarinBrocoli, chou, carotte, haricotConcombre
SaugeBrocoli, chou, carotte, fraisiers, tomateConcombre
SarrietteThym, romarin, marjolaine/
ThymAubergine, fraisiers, tomate, pomme de terreConcombre

Quelles sont les plantes aromatiques compagnes ?

Les plantes aromatiques, tout comme les fleurs, les fruits et les légumes, ont des besoins particuliers. C’est la raison pour laquelle vous devez, si vous souhaitez réaliser un espace aromatique dans votre jardin, les placer avec stratégie. Encore une fois, le fait de bien choisir les plantes aromatiques à planter ensemble permet de créer une autonomie très bénéfique pour vous comme pour votre biodiversité.

Voici un ensemble d’idées de plantes aromatiques compagnes :

  • Verveine et basilic
  • Cerfeuil, persil, céleri
  • Ciboulette coriandre, estragon
  • Thym, romarin, marjolaine, sarriette
  • Lavande, sauge
  • Estragon, coriandre, basilic, persil
  • Thym, origan, laurier
  • Persil, mélisse, estragon, coriandre
  • Verveine et sauge

Quelle fleur avec quel légume/herbe aromatique ?

Bien que la plupart des jardiniers se concentrent sur les légumes et les fruits lorsqu’ils parlent de plantes compagnes, les fleurs jouent un rôle tout aussi crucial dans ce ballet de la nature. Intégrer des fleurs parmi les cultures est une stratégie astucieuse pour renforcer la biodiversité, attirer des pollinisateurs et lutter naturellement contre les nuisibles.

Voici quelques associations de fleurs avec des légumes, des fruits et des herbes aromatiques :

FLEURSActionASSOCIATIONS FAVORABLES
BourracheRepousse les indésirables et attire les insectes pollinisateursHaricot, fraisiers, laitue, radis,
CapucineAttire les pucerons pour les détourner des autres végétauxBrocolis, radis, artichauts, fraisiers, pomme de terre, concombre, choux, rosiers, salade
ChrysanthèmeAttire les insectes pollinisateurs et les attire les prédateurs des nuisibles (les oiseaux) La plupart des fruits et des légumes
SouciÉloigne les mouches et les pucérons, améliore la structure du solOignon, poireau, tomate, pomme de terre, framboisiers, fraisiers
LinÉvite la prolifération de nuisiblesPomme de terre
Oeillet d’Inde (ou Tagète)Sécrète des substances nocives pour les indésirables qui les repoussent, fertilise le solTomate, chou
PhacélieRenforce la qualité du solLa plupart des légumes et surtout l’aubergine
MyosotisDiminue la prolifération des versLa plupart des fruits et surtout les framboisiers
CosmosÉloigne les indésirables et protègent les plantes du soleilChoux, tomate
ArchilléeAttire les insectes auxiliaires et pollinisateurs (papillons, coccinelles, etc)Partout dans le potager et surtout près des choux

Conclusion

Le jardinage avec des plantes compagnes est une démarche à la fois ancestrale et moderne. Dans une ère où l’écologie et l’autonomie sont essentielles, reconnaître et appliquer ces principes peut transformer notre rapport à la nature. En comprenant les besoins et les avantages mutuels de chaque plante, nous pouvons créer un écosystème jardinier harmonieux, productif et respectueux de l’environnement.

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

-20% de réduction pour découvrir nos ollas, ça vous tente ?

Code promo : OLLA2024

La solution pour arrêter de tuer vos plantes pendant vos vacances

fonctionnement olla