EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Comment planter des succulentes en pleine terre ?

comment planter des succulentes en pleine terre
Table des matières

Les succulentes sont des plantes grasses qui possèdent une particularité, elles sont assez résistantes aux variations des saisons. C’est grâce à leurs feuilles assez épaisses qu’elles vont pouvoir retenir l’eau sans qu’elle ne s’évapore et résister à la chaleur ou même se protéger du froid. De plus, elles s’acclimatent assez bien à leur environnement. On les retrouve dans les roches, dans le sable ou même dans la terre. Mais comment planter des succulentes en pleine terre et les entretenir ? On répond à vos questions dans cet article !

Quelle succulente pour l’extérieur ?

Les plantes succulentes sont des espèces qui sont plus à l’aise en extérieur. Le soleil et la lumière touchent directement la plante et la terre est bien plus riche en produits minéraux et éléments nutritifs. De plus, même dans une région peu pluvieuse, elles pourront capter l’eau de la rosée matinale pour leur réserve.

Lorsque l’on parle de succulentes ou de plantes grasses, on pense généralement aux cactus. Alors que pourtant, il en existe de nombreuses variétés !

Alors, quelles sont celles qui sont les mieux adaptées au jardin ?

  • Les sedums : Ils sont la combinaison parfaite d’une plante résistante et colorée. Sa particularité tient dans les bouquets de fleurs qui se forment à la pointe de ses tiges offrant un coloris différent à chaque période de l’année.
  • Les cactus : Bien entendu, on retrouve quand même les cactées dans cette liste. Parce que même si on leur connaît des formes de raquettes imposantes, les cactus peuvent aussi offrir de belles fleurs ! Leur résistance à la chaleur et leur faible demande d’entretien leur permet de parfaitement s’adapter aux conditions d’un jardin. Parmi eux, on compte notamment l’Opuntia.
  • Les delospermas : Si vous souhaitez avoir un parterre de fleurs colorées, optez pour des delospermas ! Ces espèces de plantes vivaces vous offrent de merveilleuses couleurs et un feuillage persistant qui peut être tout à fait utilisé comme couvre-sol.
  • La joubarbe : Ces plantes au feuillage persistant se reconnaissent par leur forme de rose. Selon les variétés, les feuilles peuvent changer d’aspect. Ses fleurs apparaissent après le printemps et offrent une panoplie de couleurs très chaleureuses. C’est une plante grasse qui peut être utilisée en rocaille, en couvre-sol, en bordure ou pour couvrir un muret.
  • L’aeonium : Vous avez sûrement déjà vu ces petits arbustes composés de feuilles épaisses. Cette succulente offre d’ailleurs de belles fleurs jaunes à la fin de l’hiver et sauront apporter de l’harmonie et de la douceur dans un jardin.

Comment faire un jardin avec des succulentes ?

Choisir de planter des plantes succulentes dans votre jardin est une excellente solution si vous souhaitez réaliser un massif tropical de plantes. C’est par leur aspect visuel décalé qu’elles vont apporter une touche d’exotisme à votre extérieur.

Quand planter des succulentes en extérieur ?

Même si ces espèces peuvent paraître résistantes à toute épreuve, il faut tout de même se méfier de certaines fragilités. Par exemple, les cactées peuvent ne pas supporter un changement brutal de température. S’il était conservé dans un endroit peu ensoleillé et que vous l’installez dans votre jardin en plein été, il peut y avoir un risque de brûlure. Il vaut mieux l’habituer petit à petit à sortir de l’ombre pour qu’il s’adapte à son environnement.

Nous vous conseillons de commencer à préparer votre première plantation vers la période du printemps. De cette façon, votre jeune plante ne subira pas le froid de l’hiver et pourra s’habituer à la remontée progressive des températures.

Où planter des succulentes en pleine terre ?

Au niveau de l’exposition, vous ne serez pas surpris de savoir que les plantes succulentes ont énormément besoin de soleil et de lumière. Cependant, même si elles sont assez résistantes à l’hiver, il est préférable de trouver un endroit abrité des vents.

Il peut arriver qu’une plante grasse ait trop de soleil. Vous le remarquerez très vite car les feuilles vont devenir rouges ou voire même noires. Il faudra alors choisir un autre emplacement pour la culture de votre plante.

Avant d’envisager toute première action, il est important de vérifier l’état de vos sols. Provenant de pays chauds et secs, les plantes succulentes sont plus adeptes des sols drainants, sableux, et légers. Pour éviter que les racines ne soient gorgées d’eau, il faudra donc penser à bien aérer la terre et faire un drainage avant de les installer.

Comment planter des succulentes en pleine terre ?

Une fois que vos sols sont bien adaptés à l’arrivée de vos cactées, vous n’avez plus qu’à suivre ces étapes pour savoir comment planter des succulentes en pleine terre :

  1. Nettoyez votre sol de toutes mauvaises herbes, pierres ou racines encore présentes.
  2. Creusez un trou assez profond pour que votre plante ait de l’espace.
  3. Si vous le souhaitez, installez une couche de substrat drainant (sable, terreau, pouzzolane, graviers ou cailloux) dans le fond de votre trou pour prévenir de l’eau stagnante lors de la croissance de votre plante.
  4. Plantez votre plante grasse et comblez le trou avec du substrat.

Et voilà, c’est tout aussi simple et rapide d’installer des plantes grasses dans votre jardin !

Comment les entretenir ?

Les plantes grasses sont généralement appréciées par les personnes qui n’ont pas la main verte. C’est surtout parce que leur entretien est assez léger et surtout au niveau de l’arrosage. N’oubliez pas que les plantes succulentes sont très résistantes à la sécheresse car elles réussissent à retenir l’eau pour se faire des réserves. Ainsi, un excès d’eau peut leur être fatal.

Cela peut favoriser l’arrivée des cochenilles et des pucerons, des insectes nuisibles pour vos plantes.

Pour arroser des plantes grasses, il faut se fier à l’humidité du substrat. Si vous remarquez que la terre est très sèche, c’est qu’il est temps d’arroser. Sinon, c’est que la plante a encore des réserves d’eau.

Pour avoir une idée plus précise de la fréquence d’arrosage à avoir pour des plantes succulentes, il faut se fier à la méthode de plantation et à leur installation. Par exemple, si vous avez une plante succulente plantée en pot ou directement dans la terre de votre jardin, vous n’aurez pas besoin d’irriguer le terreau si vous résidez dans une région pluvieuse.

Encore une fois, fiez-vous à l’humidité de votre substrat. De la même façon, en intérieur, il faudra généralement entre un et 4 arrosages par mois (selon si c’est l’été ou l’hiver).

Comment gérer facilement les arrosages de vos plantes succulentes ?

Étant donné que les cactus et l’ensemble des plantes grasses ne demandent quasiment pas d’arrosage, il existe une méthode économique et écologique pour ne quasiment plus avoir à s’en occuper. Pour leur assurer une croissance florissante et autonome, optez pour des Oyas !

Ces pots en argile poreux permettent d’arroser les plantes par les racines en profondeur. De cette façon, chaque plante vient s’irriguer de façon autonome lorsqu’elle en ressent le besoin. De votre côté, vous n’aurez qu’à remplir le réservoir de temps en temps.

Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter du bien-être de vos cactées !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale