EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

15 légumes a planter en août et septembre

Table des matières

Que ce soit vers la fin des grosses chaleurs ou au début de l’automne, c’est le moment idéal de préparer vos plantations pour obtenir de bons légumes. Il faudra alors récupérer les dernières récoltes de vos légumes d’été pour préparer votre terrain au mois de septembre. Mais par quoi allez-vous remplacer vos cultures ? Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous la liste des 15 légumes à planter en août et septembre !

Pourquoi août et septembre sont-elles de bonnes périodes pour vos plantations ?

Le mois de septembre est un vrai bonheur pour tous les amoureux du potager. L’avantage, c’est qu’il vous reste encore des récoltes généreuses de votre été. De plus, il s’agit d’une période pendant laquelle les températures commencent à baisser avec des nuits qui se rafraîchissent.

Ce sont des conditions optimales pour la culture de légumes dans votre potager.

Tout d’abord, nous vous recommandons de profiter au maximum des restes de vos végétaux d’été car ils sont produits en grande quantité à ce moment-là. Vous pouvez utiliser cette période pour les conserver.

Quels légumes planter en août et septembre ?

Il est important de bien choisir ses légumes car certains ont des exigences et il est bien connu que chaque légume a sa propre saison !

1. La laitue

Il existe une énorme variété de laitues qui peuvent être utilisées pour les différentes saisons. Ici, il convient de surveiller sur l’emballage de vos graines que la laitue est bien adaptée à une plantation en automne et qu’elle peut résister à l’hiver. Dans la plupart des cas, le nom des laitues est assez explicite sur la meilleure saison pour semer.

La laitue reste majoritairement adaptée à une grande partie de l’année puisqu’elle peut être plantée de février à octobre. Lors de la plantation, il faudra bien prendre soin d’ajouter votre laitue dans un sol humide et de préférence à la mi-ombre si les rayons du soleil sont encore trop importants.

2. Le chou pommé

Le semis du chou pommé est aussi bien adapté au mois d’août qu’au mois de septembre. Ce sont des variétés qui aiment les sols frais et humides. Il faudra donc prendre soin d’arroser votre terre et surtout si la chaleur de l’été a été importante.

Pour planter les choux, il faut espacer chaque plant d’au moins 50 cm sur votre ligne pour leur permettre de bien se développer.

3. La mâche

Généralement, la différence de goût entre la laitue et la mâche est tellement importante que cela implique de les séparer au sein du potager. Débuter votre semis au mois de septembre est une solution pour avoir de la mâche pendant l’hiver. Malgré tout, elle se cultive toute l’année.

La mâche a une préférence pour les sols frais et fermes. Il n’est donc pas utile d’aérer la terre avant de planter. Pour ce qui est de l’exposition, elle préfère l’ombre.

Quels sont les légumes à planter en automne ?

Dans l’ensemble, tous les légumes qui sont cités dans cet article sont propices à une plantation autant en août qu’en septembre. Cependant, certains ont tout de même quelques préférences.

4. Radis

Le semis du radis est idéal au mois de septembre. L’avantage, c’est que la pousse de ce légume est assez rapide. Il ne faut pas oublier que la terre doit être fraîche, sans cailloux et riche en nutriments. Planter vos radis à la fin de l’été est favorable à leur développement car ils préfèrent l’exposition ensoleillée sans qu’il n’y ait trop de chaleur.

Si vous ne voulez pas que vos radis piquent, le mieux est de faire en sorte que le sol soit constamment humide.

5. Les betteraves

Les betteraves sont d’excellent légumes à planter entre la fin de l’été et le début de l’automne. Vous allez pouvoir planter vos betteraves pour espérer démarrer votre récolte après six à huit semaines. Pour cela, nous vous conseillons de semer les graines de betteraves tous les 25 cm puis d’arroser le tout avec une fine pluie d’eau.

Le mieux est d’éclaircir à partir du moment où les premières feuilles apparaissent en retirant les plants en trop. De cette façon, vous conserverez seulement le plant de betterave le plus solide.

6. Les oignons

Il existe toute une variété d’oignons. Mais il est vrai qu’il s’agit d’un légume qui se retrouve très souvent dans nos plats autant l’été que l’hiver. Il préfère les sols arrosés et bien ensoleillés. La fin de l’été et le début de l’automne est donc la période parfaite !

7. La pomme de terre

Les pommes de terre préfèrent les climats assez chauds ainsi qu’une belle exposition au soleil. Certains les plantent pendant l’été pour avoir une récolte au mois d’août, et d’autres préfèrent les installer dans un carré potager pour en profiter pendant l’hiver.

Pendant l’automne, il est donc possible de semer des graines de pomme de terre dans votre jardin. C’est une variété de légumes qui demande notamment une terre riche en nutriments et enrichie en engrais.

Quel légume planter à partir de septembre ?

Il est évident qu’en tant que jardinier, vous n’avez peut-être pas envie de travailler sous la chaleur du mois d’août. C’est le moment idéal pour profiter de ses vacances pour se reposer, être en famille ou faire des activités. Cela vous aidera à vous remettre en forme pour attaquer les plantations du mois de septembre !

8. Le fenouil

Le fenouil se plaît extrêmement bien dans les emplacements frais et ensoleillés. Pour planter les graines, nous vous conseillons de semer quelques graines en les espaçant de 10 cm chacune. Vous allez pouvoir recouvrir le tout puis arroser avec une fine pluie d’eau.

9. Artichaut

Le mois de septembre convient mieux aux artichauts parce qu’ils préfèrent les climats doux. Pour la mise en place, il faut espacer les graines d’au moins un mètre dans votre sillon. Si votre jardin est à risques des froids, il est préférable de mettre de la paille au pied.

10. Panais

Si vous avez des températures qui ne sont pas trop élevées en septembre, vous pouvez tout à fait planter du panais après l’été. C’est dans les climats doux que ces variétés vont le mieux s’épanouir. Semez les graines à la volée ou en ligne. Au bout de quelques semaines, vous allez voir apparaître les premières pousses.

11. Poireaux

Les poireaux aiment particulièrement la saison après l’été car ils n’apprécient pas vraiment la chaleur. Le mois de septembre est donc tout à fait adapté pour démarrer votre plantation de poireaux. Ils pourront bien se développer et vous aurez de beaux légumes pour l’hiver.

Pour l’installer dans votre carré potager, arrosez bien votre terre, notamment après l’été car elle peut être assez sèche. En plus, vous pouvez ajouter du compost pour que la terre puisse accueillir les poireaux. Il est préférable de choisir un emplacement au soleil.

12. Chou

S’il est souvent planté en septembre, il faut savoir que le chou peut aussi tout à fait être installé au mois d’août. Mais pas avant. C’est un légume qui est très souvent consommé lorsqu’il fait froid. Il est donc préférable de faire en sorte que vos légumes soient prêts pour l’hiver !

Pour la plantation, nous vous conseillons d’espacer les plants de 60 à 80 cm. Ensuite, vous allez pouvoir arroser en grande quantité.

Quels légumes planter au mois d’août ?

Si vous préférez commencer vos récoltes au plus tôt après l’été, il y a également de nombreux végétaux qui peuvent être plantés dès le mois d’août.

13. Les épinards

Il s’agit d’une variété de légumes qui peut être plantée à la fois en automne ou au printemps. En revanche, il faut savoir que les épinards ne supportent pas bien la chaleur. La fin du mois d’août et le mois de septembre est donc un moment idéal pour se lancer.

Pour cela, vous allez devoir affiner votre terre tout en l’humidifiant. Ensuite, il suffira de semer vos graines d’épinards tous les 5 cm en faisant des lignes espacées de 30 cm.

Pour la cueillette, pensez à bien les cueillir feuille par feuille.

14. Carotte

Les carottes aiment les sols qui sont légers et riches en nutriments. La seule condition pour qu’elles se développent bien est qu’il faut respecter la rotation des cultures et les plantes compagnes. Par exemple, la place que vous lui accordez dans votre potager devra avoir accueilli auparavant des légumes graines.

De plus, elles ne doivent pas être plantées à côté des pommes de terre mais sont tout à fait favorables à la proximité avec les poireaux et les oignons.

15. Le navet

Les navets sont des légumes adaptés pour un semis en août ou en septembre. En revanche, il est bon de savoir que ce sont les légumes qui sont les plus sensibles aux maladies en potager comme les altises.

Le navet préfère les sols assez riches. Vous pouvez ajouter du compost ou du fumier pour cela.

Pour les semis, nous vous conseillons de planter les graines à 1 ou 2 cm de profondeur dans la terre. Lorsque les premières feuilles vont apparaître, il est recommandé d’éclaircir pour que vos navets puissent bien se développer dans votre potager.

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale