Utilisé régulièrement pour les tâches ménagères, en cosmétiques ou en cuisine, il est désormais de plus en plus utilisé pour le jardinage. Le bicarbonate de soude comme engrais séduit pour ses nombreuses vertus sur nos plantes, notre potager et notre jardin en général. Il permet d’apporter à ces derniers tous les engrais qu’ils ont besoin pour rester en bonne santé et bien pousser. Mais il peut être dangereux ! Alors quels sont les bienfaits de ce produit sur nos végétaux ? Comment l’utiliser ? On vous dit tout dans cet article !
Est-ce que le bicarbonate de soude est bon pour les plantes ?
Présenté sous la forme de poudre, on pourrait croire qu’il s’agit là encore de l’un de ces produits nocifs pour nos plantes. En réalité, le bicarbonate de soude (ou plutôt de sodium) a de nombreux bienfaits.
Après tout, il faut savoir que c’est une solution écologique qui n’est pas toxique. Il reste une bonne alternative aux pesticides et aux produits néfastes pour la planète et pour vos fleurs !
Les 5 utilisations du bicarbonate de soude pour votre jardin !
Ce qui est bien avec cette solution, c’est qu’elle possède plusieurs utilités dans votre extérieur. Alors comment utiliser le bicarbonate de soude pour le jardin ? Voici toutes les options :
1. Désherbant
Si vous ne voulez plus avoir à faire face aux mauvaises herbes, utilisez du bicarbonate de soude ! Comme pour tous les jardiniers, il vous aidera à ne garder que l’aspect plaisir du potager.
Utilisé sous sa véritable forme (en poudre mais en petite dose !), il brûle les mauvaises herbes et les feuilles moisies tout en évitant qu’elles reviennent ! Ce qu’il faut garder en tête, c’est que c’est une préparation biodégradable et non toxique pour votre jardin.
2. Nettoyeur
Pour qu’elles puissent bien se développer, les plantes doivent grandir dans un environnement sain et propre ! Cela va du moindre ustensile jusqu’à vos fleurs elles-mêmes.
Le bicarbonate de soude au jardin est un excellent nettoyeur.
Pour vos plantes : Il permet de nettoyer les feuilles pour qu’elles puissent continuer leur fonction de photosynthèse. Pour cela, il vaut veiller à être délicat ! Vous n’aurez besoin que de quelques gouttes d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude appliquées sur un chiffon. Vous pourrez l’appliquer ensuite sur les feuilles pour les nettoyer.
Pour vos outils de plantation : Utilisez le même mélange en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Vous pourrez alors nettoyer vos ustensiles avec une éponge.
3. Répulsif
Le bicarbonate de sodium est un véritable allié répulsif. Plus écologique, il vous aidera à faire face à l’invasion des limaces, des pucerons, des cochenilles et de tous les insectes pouvant nuire à vos plantes ou vos légumes.
En mélangeant le bicarbonate (5g) avec de l’huile d’olive (3 cuillères à soupe), de la moutarde (ou du café) et de l’eau (1 L) et en le vaporisant sur vos plantes victimes des insectes, vous les ferez fuir immédiatement !
Ici, il vaut mieux appliquer la solution toutes les deux semaines.
4. Protecteur naturel
Puisqu’il agit sur l’acidité de votre terre, il peut sauver vos plantes ! C’est d’ailleurs particulièrement utile si vous avez des fleurs acidophiles.
L’utilisation du bicarbonate de soude comme engrais dans le jardin est un remède efficace contre les maladies fongiques ! Vous éviterez la moisissure, les champignons ou toute pathologie infectant vos plantes (mildiou, oïdium, etc).
Vous pouvez l’utiliser une fois que la maladie est présente ou même en prévention.
Pour cela, nous vous conseillons de mélanger un litre d’eau avec une cuillère à café de savon noir et une autre de bicarbonate. S’il s’agit de jeunes plants, vous pourrez pulvériser la solution sur le sol.
Sinon, vous pouvez le faire sur les plants directement. Si vous ajoutez de l’huile, le fongicide deviendra un traitement efficace contre l’oïdium.
5. Engrais
Un mélange d’eau et de bicarbonate de soude appliqué au niveau du pied de vos plants permet de favoriser leur croissance.
D’ailleurs, c’est une solution efficace particulièrement appréciée par les orchidées. Elle n’est pas nocive à leur croissance. Au contraire, elle favorise même leur pousse et maintient leur durée de vie !
Quel bicarbonate de soude pour le jardin ?
Depuis peu, le bicarbonate de soude a été autorisé pour la culture de fruits et légumes. Avec tous les aléas que connaissent les jardiniers, il est devenu un véritable allié pour réussir ses plantations.
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est utiliser directement la poudre sur votre fleur. Étant donné qu’elle contient du sel, cette préparation peut agresser les tissus de votre plante.
De la même façon, il vaut mieux respecter précisément le dosage du bicarbonate de soude pour le jardin. Il peut brûler les feuilles s’il y en a trop. C’est aussi la raison pour laquelle il est conseillé d’arroser au niveau du sol plutôt que sur les feuilles. De plus, étant donné qu’il agit sur le pH de votre sol, il peut y avoir un risque de carence de calcium ou de magnésium si la dose est trop importante.
Comment traiter les tomates avec du bicarbonate de soude comme engrais ?
Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment utiliser au mieux le bicarbonate de soude dans un potager.
Pour les tomates, utiliser cette préparation permet de relever le goût et de cultiver des fruits bien plus sucrés.
Voici un petit tutoriel pour apporter à vos tomates le meilleur engrais naturel grâce au bicarbonate de soude :
- Réalisez le mélange avec un litre d’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
- Incorporez le liquide dans un vaporisateur.
- Vaporisez la solution au pieds de vos tomates (elle va être absorbée par le sol) de temps en temps
Pour arroser des plantes avec du bicarbonate, c’est tout aussi simple !
Où se vend le bicarbonate de soude ?
Vous trouverez facilement cette solution étant donné qu’elle est de plus en plus utilisée pour un usage quotidien à la maison (la vaisselle, les vêtements, le ménage) ou pour l’hygiène corporelle.
Dans un magasin bio, dans un supermarché, dans une pharmacie, il est présent partout ! L’avantage, c’est qu’utiliser le bicarbonate de soude est une méthode plus économe.
Quel bicarbonate de soude pour les plantes ?
Orchidées, bégonias, Hibiscus, hortensias, Laurier-rose ou encore géraniums, elles sont nombreuses à apprécier l’utilisation de ce produit !
Si vous voulez un petit conseil, évitez de vaporiser votre solution en plein soleil ! Au lever ou au coucher du soleil les rayons seront moins violents. Les feuilles auront moins de risque de brûler.
Il existe plusieurs types de bicarbonate de soude pour le jardin :
Tout d’abord, il y a le bicarbonate de soude technique. Il est utilisé pour l’entretien de la maison, le ménage ou même pour les plantations ou le bricolage.
Ensuite, il y a le bicarbonate alimentaire. Son emploi est multiple : il se retrouve dans les astuces de traitement pour le corps, dans la cuisine, en ménage ou même en culture de légumes ou de fruits.
Si vous voulez de bons conseils : Préférez celui-ci pour vos plantations !
Le dernier est assez particulier et un peu plus cher. C’est celui qui est pharmaceutique, plus souvent utilisé à des fins médicales.
Quels sont les autres engrais naturels ?
Si vous n’êtes pas convaincu par des utilisations régulières de bicarbonate dans votre potager, sachez qu’il existe d’autres types d’engrais :
- Les coquilles d’œuf : elles contiennent du calcium, du carbonate et de nombreux minéraux. Elles éloignent les nuisibles (comme les limaces) et favorisent la pousse de la plante.
- Les peaux de banane : elles contiennent du potassium et de l’azote. Mixées avec de l’eau, il faudra attendre au moins une journée avant de l’utiliser sur vos végétaux.
- L’eau de cuisson (pâtes, riz, patates, etc)
- Les sachets de thé : ils contiennent aussi de l’azote.
- Les pommes de terre : Riches en potassium et en phosphore, vous devrez les cuire et les utiliser directement en morceaux encore chauds sur les pieds de vos plantes
- Le marc de café
La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,
Wepot
Une réponse
merci pour tous ces renseignements!